[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 16 Mai 2019 20:45

Bonsoir, de beaux projets en perspective, notamment la halte ferroviaire aux hauts du Chazal, on avait déjà du en parlé il y a peu. Il reste quand même à attendre les municipales et comme on l'avait indiqué la fin des études... Concernant les TC, le développement du tram et de nouvelles voies en site propre sont d'une évidence certaine, je suis en tout cas curieux de voir ou seront mises en place de nouvelles voies TCSP ! D'ailleurs en parlant des bus, ou en est-on du développement de la priorité aux feux de ces derniers, à Dijon, un système a été mis en place, je savais qu'un appel d'offre avait été lancé et je crois attribué, mais j'ai l'impression qu'il n'en est rien, quid de son développement ? Quand on voit certains carrefours à feu qui commencent un peu à daté, on peut se posé des questions...
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 17 Mai 2019 8:50

Quand je vois :
extension du réseau de tramway ?

Je me pose des questions, au delà des prolongements prévues à la base, vers Chateaufarine, et vers TEMIS à terme, je me demande s'il n'y a pas la volonté de construire une autre ligne de tram à travers le point d'interrogation ? Sinon pourquoi le mettre ?

Pour le bus en site propre, des projets de BHNS ? Du moins transformation d'une des lignes en en BHNS ?

Pour la halte ferroviaire du Haut de Chazal, c'est une bonne chose, ça permet aux étudiants de la région de descendre à la halte et de soit aller en tram vers le campus santé, ou autrement, en soulageant la Gare Viotte ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rafaik67 » 22 Mai 2019 22:06

Bonjour,

Savez-vous si des Heuliez-bus vont être acquis ces prochains temps ? Ce sont des bus d'excellente qualité et c'est bien dommage de laisser de côté de tels bus pour du Iveco, qui est franchement beaucoup moins bien.

Merci d'avance pour vos réponses.

François-Xavier Rafaik Schneider.
Rafaik67

Messagepar bks506 » 22 Mai 2019 22:48

Rafaik67 Wrote:Bonjour,

Savez-vous si des Heuliez-bus vont être acquis ces prochains temps ? Ce sont des bus d'excellente qualité et c'est bien dommage de laisser de côté de tels bus pour du Iveco, qui est franchement beaucoup moins bien.

Merci d'avance pour vos réponses.

François-Xavier Rafaik Schneider.

Salut,

T’as la réponse plus haut.
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar ginko 25 » 24 Mai 2019 20:00

Bonsoir, une campagne de sensibilisation a été lancée sur la sécurité avec des rhinocéros pour imager le poids du tram, d'ailleurs déjà utilisé sur d'autres réseaux. Un petit article de ma commune info en parle : https://www.macommune.info/ginko-un-tram-peut-cacher-30-rhinoceros/.
L'article met en avant encore une fois que les accidents sont largement moindres par rapport à d'autres réseaux (17 accidents en 2018 dont la moitié corresponde à des chutes dans les rames). On peut largement attribué cela à la prudence des conducteurs. Le freinage y est peut être pour beaucoup, les rames CAF ont de bon freins j'ai l'impression, pour avoir pris beaucoup le tram !
ginko 25

Messagepar gregnierdu25 » 25 Mai 2019 20:17

ginko 25 Wrote:Bonsoir, une campagne de sensibilisation a été lancée sur la sécurité avec des rhinocéros pour imager le poids du tram, d'ailleurs déjà utilisé sur d'autres réseaux. Un petit article de ma commune info en parle : https://www.macommune.info/ginko-un-tram-peut-cacher-30-rhinoceros/.
L'article met en avant encore une fois que les accidents sont largement moindres par rapport à d'autres réseaux (17 accidents en 2018 dont la moitié corresponde à des chutes dans les rames). On peut largement attribué cela à la prudence des conducteurs. Le freinage y est peut être pour beaucoup, les rames CAF ont de bon freins j'ai l'impression, pour avoir pris beaucoup le tram !

Bonjour...

Peut-être que le rhinocéros comme unité servira pour certains inconscients (pas mal de vélos sur les voies du tram cette saison) comme un garde fou...

Il est vrai que le réseau Ginko est un des plus sécuritaire de France...

L'autre priorité du réseau, la validation, vient d'être renchérie par le rajout d'un valideur (à l'entrée juste après les portes) sur le véhicule n°142 (Iveco Urbanway 12 BHNS)... Quelqu'un en sait plus sur ce rajout de valideurs, et/ou son éventuelle généralisation ??

Bonne soirée à vous tous
gregnierdu25

Messagepar Bezakus » 28 Mai 2019 8:39

Effectivement, un second valideur (ou un troisième si on prend en compte le pupitre de vente CR) va être installé dans tous les bus, à la vue du conducteur afin que celui-ci puisse mieux "sensibiliser" les usagers à la validation obligatoire.
Bezakus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar alexdu25 » 28 Mai 2019 11:59

Bonjour,

Je voulais savoir si quelq'un aurais des informations concernant d'éventuelle changement sur le réseau a la rentré de septembre ?

Merci bien ☺
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar gregnierdu25 » 29 Mai 2019 8:31

alexdu25 Wrote:Bonjour,

Je voulais savoir si quelq'un aurais des informations concernant d'éventuelle changement sur le réseau a la rentré de septembre ?

Merci bien ☺

Bonjour...
Rien à dire à l'instant, j'ai déjà demandé à mes conaissances conductrices de bus, mais personne n'a pu me renseigner...
Cependant, je serais favorable à l'extension du réseau urbain dans la périphérie, comme c'est le cas à Dijon ( d'autant plus que le Grand Besançon devient une communauté urbaine au mois de juillet )...

Je vous conseille également de lire le post du Greg59 citant les engagements de la communauté urbaine concernant les transports publics

Bonne journée à vous
gregnierdu25

Messagepar bks506 » 29 Mai 2019 16:24

Bonjour,

Les changements majeurs pour la rentrée se feront sur les petites lignes 10 et 12 notamment avec des changements d'itinéraire, l’offre du samedi sera revue sur la 7.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar lecrame » 29 Mai 2019 18:01

La 10 passerait par la gare comme initialement prévu?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar gregnierdu25 » 30 Mai 2019 16:41

bks506 Wrote:Bonjour,

Les changements majeurs pour la rentrée se feront sur les petites lignes 10 et 12 notamment avec des changements d'itinéraire, l’offre du samedi sera revue sur la 7.

Ciao ;)

Bonjour...

Merci pour vos informations...
Pour répondre à Lecrame, je n'ai aucune idée des nouveaux itinéraires... En revanche, je serais favorable à un prolongement en banlieue des ces lignes, même si le nombre de véhicules ne suffirait pas :oops:

Je sais en revanche que le prix des abonnements va augmenter au 1er juillet (info CR), mais pas de précisions sur les prix...
Bonne soirée à vous tous
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 31 Mai 2019 19:01

Bonjour à tous ,

En effet les tarifs vont augmenter mais pas tous.
Le pass 10 voyage augmente de 0,50€, l’abonnement 18/25 de 3,30€. Aussi l’amande en cas d’absence de titre de transport augmente de 18€. Mais le pass 24h Tribu baisse, il passe de 8€80 à 7€50. https://www.macommune.info/ginko-hausse-des-tarifs-en-juillet/. Voici la grille des tarifs https://www.ginko.voyage/fileadmin/user_upload/tarifs_juillet_2019.JPG
On remarque également dans le tableau, l’apparition de nouveaux pass. Telle que :
- le pass liberté (1€40 par voyages et au bout du 10ieme ça passe à 1€30) je suppose que l’on paye à chaque fin du mois le nombre de voyages utilisés ...
- le pass 2 voyages (2€80)

Sinon, une bonne nouvelle. Une nouvelle ligne estivale va être mise en place entre Micropolis et la plage d’Osselle avec 3 aller/retour par jour. Elle circule toute la semaine (dimanche et jour férié compris) du 5 juin jusqu’au 29 septembre. https://www.ginko.voyage/se-deplacer/horaires/ligne-ginko-osselle-plage/

Bonne journée.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gregnierdu25 » 02 Juin 2019 19:42

Bonjour à tous...
Bonne nouvelle pour la nouvelle ligne... Cela fera une desserte régulière (bien que faible) sur les villages desservis par cette ligne (y compris les dimanches) ;)

Bonne idée également, la diminution du pass Tribu, plus attractif, malgré que les transports en commun seront gratuits le samedi (et le sont déjà), me semble t-il, au départ des parkings relais ;) ...

Ticket 2 voyages de 1h, excellente idée, pour les touristes restant relativement longtemps à visiter, mais également les locaux n’ayant qu’un seul aller-retour à effectuer, je pense notamment aux périurbains prenant occasionnellement le bus...

Bonne soirée à tous ;)
gregnierdu25

Messagepar lecrame » 05 Juin 2019 17:06

Merci à tous pour ces nouvelles infos!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar lecrame » 06 Juin 2019 18:38

Tiens, l'allongement des rames semble faire son petit bonhomme de chemin:
https://www.macommune.info/bientot-des-rames-de-36-metres-de-long-sur-le-reseau-ginko-a-besancon/
lecrame

Messagepar ginko 25 » 07 Juin 2019 11:01

Bonjour, effectivement bonne nouvelle, on verra ça d’ici 1 an et demi deux ans comme précisé dans l’article mais au moins la décision est prise, qui plus est avant les municipales.
Elle doit cependant être validée par les élus de la cagb en fin d’année. La moitié des rames serait agrandie, 36 mètres ça va changer !
Par ailleurs les vélos Ginko électriques débarquent https://www.macommune.info/ginko-velo-des-velos-electriques-en-location-pour-les-habitants-du-grand-besancon/
ginko 25

Messagepar Sebastien68 » 07 Juin 2019 13:40

Salut les membres. Ah vivement les nouvelle rames de 36 mètres. Par contre, il indique qu'il vont devoir en acheter d'autre avant de pouvoir lancé les travaux sur les rames a agrandir. Ca serai mieux acheter des rames de plus de 30 mètres avant de lancé se projet.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar greg59 » 08 Juin 2019 12:26

C'est une bonne nouvelle, je reste un peu surpris de faire une partie du parc de tramway, la moitié seulement....
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar ginko 25 » 08 Juin 2019 13:35

greg59 Wrote:C'est une bonne nouvelle, je reste un peu surpris de faire une partie du parc de tramway, la moitié seulement....

Bonjour, après toutes les rames ne sont pas en surcharge, beaucoup quand même en hp. 8 à 9 rames de 36 mètres, on va quasiment doublé la capacité des rames tout de même.
Les rames en plus seront des prêts ou alors des rames supplémentaires ?
Ça sent le prolongement sur chateaufarine en même temps, dans un délai de deux ans ça peut être possible, surtout que les études sont également engagées en ce sens.
ginko 25

Messagepar AloisR » 08 Juin 2019 20:18

La 2 peut etre prolongée sur temis mais chateaufarine je suis sceptique car c’est derrière les hauts du Chazal il faut y penser

On dirait pas qu’il a des leds monochromes sur celle la
https://www.flickr.com/photos/165052424 ... 926232388/
AloisR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ginko 25 » 08 Juin 2019 21:45

Bonsoir, au contraire un prolongement sur chateaufarine augmentera nettement la fréquentation. Et je pense que les deux lignes iront là bas. Le prolongement s’avère peu compliqué, peut-être un peu cher si les rames passent sous la 4 voies.
Par ailleurs la cagb ne convertira pas la l3 tout de suite en tram, quelques millions, 21 il me semble ont étés engagés pour la ligne 3 donc le prolongement sur chateaufarine est plus pertinent, ce n’est pas pour rien que des études sont engagées.
ginko 25

Messagepar Sebastien68 » 10 Juin 2019 9:30

Salut les membres
greg59 Wrote:C'est une bonne nouvelle, je reste un peu surpris de faire une partie du parc de tramway, la moitié seulement....

Greg, Nice aussi a fait agrandir des rames de tramway, mais il ne sont pas tous passez a 44 mètres Sur les 28 rames que comportait Nice, seulement 15 se sont vu agrandir en 2012. Alors pourquoi faire passez tout les rames de Besançon a 33 mètres ? Surtout que c'est seulement quelque horaire. De tout manière les rames de plus de 33 mètre seront surement affecté a la ligne 1
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar greg59 » 10 Juin 2019 10:55

Effectivement Nice le fait sur une partie de son parc, d'ailleurs, au regard de la fréquentation à Nice, je suis toujours surpris que l'ensemble du parc de la ligne T1 ne soit pas à 40m.

greg59

Messagepar gregnierdu25 » 10 Juin 2019 19:16

Bonjour...
Pour l'affectation des rames prolongées, la moitié des rames selon certains, je pense qu'il serait plus judicieux de les répartir sur les 2 lignes, en sachant que les rames bondées le sont souvent sur le tronc commun et vers le gare... La grande majorité des usagers semblerait venir de l'ouest de la ville, les rames se déchargent/chargent souvent aux stations du centre ville à destination de l'ouest...

En revanche, en me renseignant un petit peu, je sais que la fréquentation des rames varie autour de 40000 voyageurs par jour soit environ 2350 passagers par rame en semaine ( en sachant que 17 rames circulent en HDP ), ... Ces rames ont une capacité de 184 passagers (source CAF), guère plus qu'un autobus articulé, tandis que la STAS possède des rames d'une capacité de 238 passagers (94 places supplémentaires)...

Voilà les chiffres, après, ces 94 places supplémentaires peuvent être notamment utiles en heures de pointes, notamment pour les personnes âgées, jeunes enfants, poussettes, qui aujourd'hui peinent à accéder au rames bondées à certaines heures...

Bonne soirée à vous tous ;)
gregnierdu25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain