[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 22 Avr 2018 1:53

viadi Wrote:Il me semble que ce soit en fait le service Autozug Bahn Touristik Express qui soit commercialisé par Flixtrain.

Très précisément la voiture 7 de ce train.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 11 Sep 2018 17:01

Bonjour,
donc après une semaine de voyage en Allemagne sur Berlin, aller et retour en train de Paris Est, voici mes impressions.

Premièrement, un TGV duplex en Allemagne en bas, point de paysage, quasiment toute l'infrastructure Allemagne de l'Ouest est pourvue de mur anti bruit, souvent assez haut, donc pour le paysage, c'est limité. Les gares sont propres et fonctionnelles, mais lorsque le bâtiment voyageur est à l'abandon, suite à la transformation en halte, c'est aussi glauque qu'en France.
L'infrastructure en Allemagne de l'Ouest est en très bon état, pas si lente que cela, la partie centrale vers Berlin de Francfort, avant d'arrivée dans l'ancienne RDA est rapide, avec sa succession de tunnels et viaducs , l'ICE est assez confortable, surtout le silence. En ex RDA, on chute à 160km/h, et on a l'impression d'être en France, embranchement ferré à l'abandon, moitié des gares à l'abandon. Bien entendu, j'ai eu du retard, ce qui semble le cas habituel du Francfort (enfin Bâles) Berlin, en général, le retard n'est jamais rattrapé, montrant des marches tendues. De plus, avant Kassel, un Samedi, par endroit où il y a 4 voies, un trafic FRET container impressionnant. L'ICE a des arrêts façon ancienne "France", 1mn d'arrêt, voir 3mn pour Mannheim (En France, quand on voit du Reims à 7mn, Rethel à 3 mn, et du Charleville à 12 mn, on perd beaucoup de la prouesse technique du TGV). L'entrée sur Berlin, m'a fait penser à Bruxelles, et explique facilement pourquoi la ponctualité à la minute n'est pas le fort des ICE, quel bazar de voies qui se croisent, souvent avec seulement de la 2 voir 4 voies, le tout mélangé avec le trafic des RG et RE omnibus.

les RE et RG, sont modernes, silencieux, confortables, hélas trop peu nombreux (enfin quand on habite Viroflay, on trouve que tout est forcément trop peu desservi :) en comparaison), car souvent à l'heure, mais avec une amplitude proche H24
les S Bahn sont adorables par leur côté kitsch, efficaces, moins confortables, l'utilisation de map est hautement recommandée pour s'en sortir (le S2/S26, S4, un peu de mal à comprendre le tronc commun ou pas).
Le U Bahn, là on tombe sur du rustique, intérieur Formica, assez étonnant, propre.
LEs gares sont beaucoup plus propres, mais beaucoup plus vieillottes en général, si ce n'est la gare centrale, le reste est fonctionnel sur Berlin, le pire étant les stations S et U Bahn souterraines, plus simples et fonctionnelles que cela, c'est dur à faire (en comparaison des stations Meteor, Eole, T6 à Viroflay c'est Versailles), mais aucune trace d'humidité alors que les rivières et lac serpentent et jonchent Berlin.
Autre point intéressant, la mise d'insonorisant au niveau de la voie, extrêmement efficace.
Dans les choses étonnantes, les arrêts de tramway au milieu de la chaussée sans quai (Berlin Est), et un réseau de bus efficaces
Le gros point noir, versus PAris, ou Londres, les correspondances, entre S et U ne sont pas simplissimes, vu qu'il faut souvent sortir et avoir une bonne vue pour chopper l'entrée du U.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 12 Sep 2018 10:08

sanglier08 Wrote:En ex RDA, on chute à 160km/h

En ICE ? (Hannover-)Wolfsburg-Berlin est à 250 km/h
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar willemijns » 17 Sep 2018 11:27

Mon pote allemand m'a dit que cet article expliquait que la DB se faisait taper sur les doigts pour casser les prix...

https://www.zeit.de/mobilitaet/2018-09/ ... terverkehr
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 23 Sep 2018 16:43

sanglier08 Wrote:Le U Bahn, là on tombe sur du rustique, intérieur Formica, assez étonnant, propre.

Les BVG font face à une telle pénurie de matériel qu'ils ont du ressortir des rames du musée :lol:
La dualité de gabarit (2,40m sur les 4 premières lignes et 2,65 sur les autres) et d'origine des matériels anciens (on reconnaît les rames de l'Est à leur aspect cubique et leur tôle ondulée) ne facilite pas la gestion du parc, et face au mauvais état de certaines rames (larges) ils ont commandé en urgence quelques rames (étroites) du seul marché en cours à Stadler, avec bien sûr les protestations de Siemens.
Enfin bref, Berlin semble bien loin de la prétendue efficacité allemande sur les grands projets (non, on ne parlera pas de l'aéroport :xx: il y a aussi le prolongement de la U55).
La simplicité d'usage, et notamment de tarification, est de mise, comme partout en Allemagne effectivement.

Concernant les RE et RB de la région de Berlin, je suppose qu'ils font toujours largement appel aux rames réversibles à deux niveaux. Les BR143 (la BB17000 est-allemande, encore plus moche et cubique) y sont-elles toujours nombreuses ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar philippe fene » 24 Sep 2018 6:52

Concernant le U-Bahn de berlin il n'y a pas que le gabarit qui soit différent entre les lignes ( 2,30 m à l'origine augmenté à 2,40 m sur les plus récentes rames et 2,65 m ) l'alimentation électrique est également différente, le troisème rail est soit à prise sur le dessus comme Paris ou à captation inférieure sur les lignes à gabarit large.

De plus les polarités étant inversés, le plus étant relié au rails de roulement ou au troisièmes rails en fonction des lignes, il faut donc une section neutre au niveau des raccordements pour permettre le transfert de matériels et des modifications des motrices pas pratique :)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 27 Sep 2018 14:28

Commande par DB de :
- 18 ICE4 à 7 voitures supplémentaires
- 50 voitures motorisées pour passer 50 ICE4 de 12 voitures à 13 voitures (soit 918 sièges), la 13ème voiture permettrait éventuellement d'augmenter la Vmax de 250 à 265 km/h
- Rénovation de la flotte ICE1
https://www.railwaygazette.com/news/sin ... fleet.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 28 Sep 2018 21:12

Jojo Wrote:Concernant les RE et RB de la région de Berlin, je suppose qu'ils font toujours largement appel aux rames réversibles à deux niveaux. Les BR143 (la BB17000 est-allemande, encore plus moche et cubique) y sont-elles toujours nombreuses ?


Il y en reste une bonne vingtaine encore en service.

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar citaro27 » 02 Oct 2018 9:22

communiqué de Transdev où la part de Veolia est reprise par le groupe allemand Rethmann via sa filiale Rhenus Veniro.
Rhenus avait été associé à Cariane dans le passé.

https://www.transdev.com/wp-content/upl ... .10.18.pdf[
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 02 Oct 2018 10:11

Renouvellement des lignes à grande vitesse allemandes Hannover-Würzburg et Mannheim-Stuttgart, fermetures des sections :
- Hannover-Göttingen du 11 juin au 14 décembre 2019
- Mannheim-Stuttgart du 10 avril au 31 octobre 2020
- Göttingen-Kassel du 23 avril au 15 juillet 2021
- Fulda-Würzburg en 2022 (date à déterminer)
- Kassel-Fulda en 2023 (date à déterminer)
Déviations via la ligne classique et réduction de capacité sont à prévoir.

https://www.railwaygazette.com/news/inf ... ramme.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 06 Nov 2018 18:10

L'Allemagne priorise pour 6,35 milliards d'euros d'améliorations du réseau ferré :
Munich – Mühldorf – Freilassing
Nurnemberg – Erfurt
Nurnemberg – Schwandorf/Munich – Regensburg – Furth-im-Wald – frontière tchèque
frontière néerlandaise – Kaldenkirchen – Viersen – Rheydt-Odenkirchen
Augsburg – Donauwörth
Gotha – Leinefelde
Stuttgart – Backnang/Schwäbisch Gmünd – Aalen – Nurnemberg
Kehl – Appenweier
Landshut – Plattling
Lübeck – Schwerin
Weimar – Gera – Gößnitz
Regensburg – Mühldorf
Niebüll – Klanxbüll
raccordement de Studernheimer (pour le site BASF à Ludwigshafen)
Hamburg – Ahrensburg
Dresden – Prague
Lehrte/Hameln – Braunschweig – Magdeburg – Roßlau
Cuxhaven – Stade
Münster – Lünen
Leipzig – Chemnitz
Wilster – Brunsbüttel
Berlin – Angermünde – Pasewalk – Stralsund

Le plan de voies va être refait dans les secteurs de Francfort, Hambourg, Hannovre, Cologne, Mannheim, et Munich, pour éliminer des zones qui génèrent aujourd'hui de la congestion. La ligne Cologne - Aix-la-Chapelle va également être améliorée dans le cadre du projet de cadencement du réseau.

https://www.railjournal.com/news/german ... h-e6-35bn/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 05 Fév 2019 19:59

Surprise : la DB choisit Talgo pour la fourniture de 23 rames (100 avec les options) pour les services IC et EC jusqu'à 230 km/h. Livraisons à partir de 2023.
https://railcolornews.com/2019/02/05/de ... er-trains/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 14 Mar 2019 8:08

Bonjour,
Ce n'est pas une surprise mais une confirmation.
L'information est sortie le 5 février:
https://www.lok-report.de/news/deutschl ... talgo.html
Cordialement.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 14 Mar 2019 10:15

La page qui leur est consacrée sur le site de la DB : https://www.deutschebahn.com/ECx
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 14 Mar 2019 11:25

Merci pour le lien DB.
Ils seront donc utilisés en premier sur Amsterdam - Berlin avec fréquence toutes les 2 heures, tractés par une machine multi--courant apte à 230km/h pour la section LGV vers Berlin.
Les ennuis de Bombardier ne sont peut-être pas étrangers au choix de Talgo.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 14 Mar 2019 12:47

lozere Wrote:Ils seront donc utilisés en premier sur Amsterdam - Berlin avec fréquence toutes les 2 heures, tractés par une machine multi--courant apte à 230km/h pour la section LGV vers Berlin.

Ce qui permettra (vitesse plus élevée + plus de changement de loco à la frontière) de descendre à 5h50 sur ce trajet, contre 6h25 aujourd'hui.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 27 Mai 2019 7:52

Bonjour

Je viens de découvrir cette photo, je suis très étonné de découvrir cet ICE qui mentionne une relation Berlin-Paris !

C'était un train spécial ? ou un simple test de l'afficheur ?


Image

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 27 Mai 2019 8:43

Oui, rien à voir avec l'article sur la contrôleuse que tu lisais ;)
https://www.dw.com/de/im-ice-zum-klimagipfel/a-18881810
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 27 Mai 2019 8:57

On a les mêmes lectures apparement ;-) Mais qu'en est il de cet ICE ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 27 Mai 2019 9:13

Merci pour l’explication !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 27 Mai 2019 12:34

...dommage que cette heureuse initiative ne se soit déroulée qu'un jour …
les enjeux de la cop21 , ce n 'est pas juste une journée , mais notre avenir ….
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 27 Mai 2019 12:42

Mathieu Wrote:Oui, rien à voir avec l'article sur la contrôleuse que tu lisais ;)
https://www.dw.com/de/im-ice-zum-klimagipfel/a-18881810

Ah oui j'ai vu cela sur un journal luxembourgeois.
Après son service la demoiselle tournait des vidéos d'un genre très particulier dans les trains et avait une manière bien à elle de "punir" les fraudeurs. :D
Elle a été licenciée pour s'être servie de sa tenue de travail dans ses films et avoir ainsi donné une mauvaise image de la DB (en fait au début du film elle était bien en tenue mais à la fin... ;) ).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 30 Mai 2019 11:39

Après le Stuttgart 21 en cours de chantier, bientôt la Gare de Cologne en souterrain et de ses voies ? Et un parc linéaire au dessus en lieu et place des voies ferrées ?

Le projet de l’architecte Paul Böhm s’inspire du modèle new-yorkais « High Line », un parc urbain suspendu aménagé sur les anciennes voies ferrées aériennes de Manhattan.

Malgré l’opposition grandissante des citoyens contre les grands travaux d’infrastructures, la maire de Cologne, Henriette Reker, a manifesté son intérêt pour le projet d’enfouissement de la gare centrale et de l’axe ferroviaire principal pour décongestionner le trafic.

L’idée de l’architecte Paul Böhm est de construire un tunnel qui passerait sous le Rhin. Sur la rive gauche, la gare centrale accueillerait le trafic urbain et régional. Le trafic international serait géré sur la rive droite à la gare de Deutz/Messe

https://www.lemoniteur.fr/article/colog ... in.2039310

Article du projet détaillé : https://www.baunetz.de/meldungen/Meldun ... 87405.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 30 Mai 2019 15:41

Bonjour,
concernant la gare de Cologne, je ne crois pas à cette réalisation à court ou moyen terme, pour les raisons suivantes:
- l'opposition à Stuttgart 21, ainsi qu'au transfert de Hambourg-Altona (projet) vers une gare de passage
- l'extension récente du pont sur le Rhin à 6 voies à la sortie de la gare de Cologne
- la mauvaise expérience à Cologne avec les travaux souterrains du métro qui ont entraîné l'effondrement des Archives
- le passage fluvial sous le Rhin!(je ne connais pas d'exemples)
Sinon, les vues d'architectes sont belles, comme toujours.
Cordialement.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 10 Juin 2019 12:42

Le Bade-Wurtemberg veut réactiver 100 km de petites lignes ferroviaires d'ici à 2030.
https://www.lettreducheminot.fr/interna ... roviaires/
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