Je propose d'ouvrir un sujet sur les perpsectives de développement du réseau TCSP, que ce soit en tramway ou en BHNS entre 2030 et 2040
A partir de 2022, le réseau comptera 3 lignes de tramway pour un total de 32.20km
Au regard des élements du dossier de pré enquête publique du dossier Tram B et C, on voit effecivement qu'il y a des perpsectives pour le tramway :
Dossier pré enquête publique :
http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... cative.pdfCarte de densité :
https://www.comeetie.fr/galerie/francep ... 472/-0.486Nombre de montées / descentes tiré du dossier enquête publique :
Axe de développement futur étudié pour tram par Angers Loire Métropole :
Je propose de développer le tramway au regard des éléments donnés :
TRAMWAYLigne B : Prolongement vers Parc ExpoPourquoi ? L'idée est de desservir le Parc Expo, équipement de l'agglo d'importance, et de capter les usagers de la voiture par l'Autoroute
Ligne C : Prolongement vers Beaucouzé et Pont de Cé (choix volontaire de la ligne C car elle dessert la Gare St Laud et la Place Ralliement)
Pourquoi ? Secteur urbanisé, et en continu au sein de l"agglo, secteur assez dense, notamment vers Pont de Cé.
Prolongement en VU avec évitement en station, fréquence de 8min identique au réseau
Ligne D : Nouvelle ligne entre Centre ville et TrélazéPourquoi ? Dernier corridor dense de l'agglo non desservis pour le moment en TCSP, elle desservira les lycées collèges, et autres équipements publics, comme Stade Bouin, Aréna Trélazé, et autres équipements
Dessert sur un corridor uni, sans coupure urbaine.
Nouvelle ligne de BHNS :
BHNSLigne E : Avrillé - St Barthélèmy d'AnjouPourquoi ? Au regard de la faible fréquentation du Montées / descentes du document, l'idée est d'abord de le convertir en BHNS avec priorité absolue sur son axe utilisé, elle utilisera les lignes 3 et 4 du réseau existant.
Ligne B Bus : Parc Expo - St SylvainPourquoi ? L'utilité de prolonger le tram à travers les champs pour aller vers St Sylvain est un non sens en terme de coût d'investissement, d'ou l'idée de faire une ligne forte en bus entre St Sylvain et Parc Expo du terminus Tram.
La ligne continuera sur un autre axe à definir vers le reste de l'agglo
Ligne B prolongée : 3.90km
Ligne C prolongée ves Beaucouzé : 3.20km
Ligne C prolongée ves Pont de Cé : 5.30km
Nouvelle ligne D : Trélazé - Centre ville : 9.60km
Ligne E BHNS : 15km
Aménagement classique pour le rendre "HNS", couloir de bus dans zone dense de circulation, priorité feux, insertion couloir bus avant feux, etc....
Total Réseau :
Tramway : 54.20km de réseau
BHNS E : 15kmMontant investissement : Ligne B prolongée vers Parc Expo : 14M€/km, soit 54M€ (coût assez bas, car secteur peu urbanisé, et aucun besoin de requalification de façade à façade
Ligne C prolongée vers Beaucouzé, solution de VU : 3.20km à 8M€/km avec évitement en station soit 25M€
Ligne C prolongée vers Pont de Cé : Solution VU aussi, 5.30km à 8M€/km avec évitement en station soit 42M€
Ligne D 9.60km, et 20M€/km, soit 192M€
BHNS ligne E : 2M€/km, soit 30M€
Total investissement : 343M€Carte de développement réseau :
https://drive.google.com/open?id=1PUPjZ ... sp=sharing