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Christobal Wrote:Je que je voulais surtout dire, c'est que depuis quelques temps, on a du mal à sortir du noir et du gris...
Pourquoi pas ? Mais il y a quand même matière à faire moins déprimant si on veut donner l'envie aux utilisateurs potentiels d'utiliser les transports mis à leur disposition !
À Caen, le nouveau tramway roulera avec un mois d’avance !
Initialement prévu début septembre 2019, le lancement du nouveau tramway de Caen la mer (Calvados) aura finalement lieu le 27 juillet 2019. Une bonne nouvelle pour les Caennais.
Le surcoût lié à ces renforcements de personnel viendra s’ajouter aux 300.000 € de dégâts consécutifs aux mouvements sociaux pour venir gonfler l’investissement initial de 260 M€.
Lancer les 26 rames en plein été, permettra de réaliser les inévitables ajustements au cours du mois d’août, durant une période creuse, avant que l’affluence ne soit la plus forte. Et avant que la proximité des élections municipales empêche une communication trop ostentatoire…
Avant cela, Keolis, le gestionnaire du réseau, réalisera les essais « à blanc » à partir de la mi-juin.
À partir de fin avril 2019, il pourra rouler jusqu’au terminus du Campus 2, à Epron. Puis, courant mai, jusqu’à Ifs, au sud et Hérouville Saint-Clair, au nord.
Agatino86 Wrote:Hello, j'ai entendu dire que seulement 10 rames seront en circulation à la rentré de septembre, quelqu'un a des infos sur ça ? ou me confirmer si c'est vrais, car seulement 10 rames de disponible cela risque d'être un joyeux bordel
« C’est une réelle satisfaction de savoir que le tramway verra le jour prochainement, et même en avance. Les travaux, aussi indispensables soient-ils pour un chantier comme celui-là, commençaient à être longs pour tout le monde. Merci donc à toutes les personnes qui y ont travaillé. »
« N’aurait-il pas été préférable de la programmer au début du mois septembre afin qu’un maximum d’habitants y participent et en profitent ? »
« Un peu plus de 260 millions d’euros (HT), montant qui reste apparemment à affiner. Il sera intéressant de connaître la facture définitive, sachant que notre équipe avait prévu un budget de 300 millions d’euros hors taxe pour la construction, non pas d’une, mais de deux lignes de tramway. »
Connexity Wrote: Je doute qu'il eut été possible de faire beaucoup moins cher étant donné qu'avec 260 millions d'euros on descend à 16 millions d'euros le kilomètre* soit un coup comparable à celui du tramway de Besançon, réputé être le tramway le moins cher de France (parmi ceux construits dans la période contemporaine). Certes il n'y a pas eu de travaux de déviation de réseaux à faire, mais il a quand même fallu refaire la plateforme, la LAC et les rames devaient certainement coûter un peu plus - sans compter l'inflation.
L’élu d’opposition, Éric Vève, s’interrogeait, jeudi 25 avril 2019, sur le bien-fondé d’une inauguration du tram, le 27 juillet. Le vice-président de Caen-la-Mer, délégué aux transports, lui répond.
L’élu d’opposition Éric Vève (PS) se réjouissait, jeudi, dans nos colonnes, du bon déroulement du chantier du tram, en avance sur les prévisions. Il s’étonnait, en revanche, de la date d’inauguration du 27 juillet, en pleine période de vacances. « Sur l’aspect juridique, compte tenu de la proximité des élections municipales, la collectivité ne pouvait pas dissocier la mise en service commerciale du tramway de son inauguration, lui répond Rodolphe Thomas, vice-président de Caen-la-Mer, en charge des transports. Le 27 juillet, habitants, commerçants et touristes seront les bienvenus pour participer à cette journée festive. Les usagers pourront commencer à prendre leurs marques pour une rentrée, en toute sérénité. » Pour l’élu de la majorité, la période estivale, plus calme, permettra, en plus, de procéder à des ajustements éventuels.
Éric Vève s’interroge également sur les coûts des travaux (260 millions d’euros). « Nous avons fait le choix de ne pas mettre en difficulté les finances de la collectivité, estime Rodolphe Thomas. Si les extensions, vers les quartiers de Beaulieu et de Chemin-Vert avaient été maintenues, le montant du projet aurait été estimé à 150 millions d’euros supplémentaires. Cela aurait eu pour conséquence l’augmentation du titre de transport, celle des impôts locaux… »
greg59 Wrote:L’élu d’opposition, Éric Vève, s’interrogeait, jeudi 25 avril 2019, sur le bien-fondé d’une inauguration du tram, le 27 juillet. Le vice-président de Caen-la-Mer, délégué aux transports, lui répond.
L’élu d’opposition Éric Vève (PS) se réjouissait, jeudi, dans nos colonnes, du bon déroulement du chantier du tram, en avance sur les prévisions. Il s’étonnait, en revanche, de la date d’inauguration du 27 juillet, en pleine période de vacances. « Sur l’aspect juridique, compte tenu de la proximité des élections municipales, la collectivité ne pouvait pas dissocier la mise en service commerciale du tramway de son inauguration, lui répond Rodolphe Thomas, vice-président de Caen-la-Mer, en charge des transports. Le 27 juillet, habitants, commerçants et touristes seront les bienvenus pour participer à cette journée festive. Les usagers pourront commencer à prendre leurs marques pour une rentrée, en toute sérénité. » Pour l’élu de la majorité, la période estivale, plus calme, permettra, en plus, de procéder à des ajustements éventuels.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ve-6325390
greg59 Wrote:Éric Vève s’interroge également sur les coûts des travaux (260 millions d’euros). « Nous avons fait le choix de ne pas mettre en difficulté les finances de la collectivité, estime Rodolphe Thomas. Si les extensions, vers les quartiers de Beaulieu et de Chemin-Vert avaient été maintenues, le montant du projet aurait été estimé à 150 millions d’euros supplémentaires. Cela aurait eu pour conséquence l’augmentation du titre de transport, celle des impôts locaux… »
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ve-6325390
Du changement dans les lignes de bus cet été
La ligne 3, arrivant à Fleury-sur-Orne et qui dessert les lycées Rostand et Fresnel, sera prolongée en fonction de l’avancée des travaux dans la ZAC des Hauts de l’Orne.
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En ce qui concerne le réseau de bus, Twisto a modifié ses lignes à niveau élevé de services pour desservir Ifs. A partir de fin juillet, la Lianes 3 reliera désormais l’aéroport de Carpiquet à Ifs Jean-Vilar en 45 minutes, en passant par le centre-ville de Caen. Arrêts prévus à Ifs : Chouquale, Epinette, Anjou, Debussy, Roche Blanche, Auvergne, Hôtel de Ville, Ontario, Libérateurs, Black Watch, ZA, Madrid, Mendès France, Chemin du Val, Chemin de Fleury, Jules Verne, La Chapelle, Clair Horizon, Chemin aux Bœufs.
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L’ancienne ligne 6 entre le centre commercial d’Hérouville et Ifs Jean-Vilar deviendra à partir de cet été la ligne 4. Fréquence des passages : de 15 à 20 minutes, entre 5h45 et 0h30.
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L’actuelle ligne 17 deviendra la ligne 30 cet été et reliera Caen Poincaré au hameau de Grentheville, en passant par Ifs Bras. Le 26 juin à 19h, ce nouveau réseau de tram et de bus sera présenté aux habitants à l’Atelier 860.
Pour son inauguration, le tramway de Caen sera gratuit !
Samedi 27 juillet 2019, le nouveau tramway de Caen (Calvados) sera inauguré. Ce jour-là, touristes et caennais pourront le prendre gratuitement.
phil14000 Wrote:Le Tram aura-t-il une ligne Est-Ouest? Rien n'est décidé. L'inquiétant est dans: "choisir le mode de transport pertinent" . L'aiguillage posé au carrefour de l'avenue du Six Juin et de la rue de Bernières restera-t-il un cul de sac? Espérons qu'on ne nous sortira pas du chapeau un système "innovant"....
La 2e ligne reste un projet… pour 2025
Y aura-t-il quand même une deuxième ligne à terme ? Caen-la-Mer doit d’abord absorber les 275 millions d’euros (hors taxes) de la ligne 1 « dans les cinq-six ans à venir. Pour la ligne 2, on est plutôt à l’horizon 2025 », pronostique Joël Bruneau. Surtout, une étude va être menée pour choisir le mode de transport pertinent et adapté au potentiel de fréquentation et le tracé le plus judicieux. » Transport en commun en site propre ou tram, ça dépendra.
source:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … es-6418298
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