Bersol Wrote:On peut remarquer aussi un tout petit changement de taille, l’ancien arrêt Pyrénées est rebaptisé Trigan pour éviter les confusions avec l’ancien arrêt Château Pontac devenu l’arrêt Pyrénées, vous suivez ?
Bersol Wrote:Pas de changement pour la ligne C puisque ce sont les mêmes services qui desserviront Villenave que ceux qui assuraient aujourd’hui la desserte du lycée.
Il faudra attendre l’ouverture de la ligne D, en fin d’année, pour voir disparaître les renforts Quinconces - Carle Vernet de la ligne C.
Avec un drôle de boucle, la ligne 26 reprend bien en effet les dessertes dans Bègles de la 36 (avec quelques échanges d’arrêts avec la 89). Cette dernière se voyant donc limitée désormais à Villevane Bourg, ce qui lui permettra de gagner en régularité. Il faudra sûrement attendre le prolongement de la ligne A pour voir un nouveau changement sur la 36 à Merignac.
Les Lianes 11 et 15 rejoignent bien désormais Villenave Couréjan en lieu et place de la 36. On peut noter que la 11 conserve tout de même la desserte du Port de la Garonne.
hellmonkey Wrote:En ce qui concerne la ligne D, je suis très confiant pour une ouverture en décembre 2019, voire janvier 2020. Les travaux avancent très bien au Bouscat, en effet, à Eysines, la pose des rails est à 70-80% effectuée. Il ne restera plus qu'à attendre les améliorations de dessertes bus! Et je plains les conducteurs de la Lianes 11, déjà la plus longue du réseau et désormais la plus "super" longue.
Bersol Wrote:hellmonkey Wrote:En ce qui concerne la ligne D, je suis très confiant pour une ouverture en décembre 2019, voire janvier 2020. Les travaux avancent très bien au Bouscat, en effet, à Eysines, la pose des rails est à 70-80% effectuée. Il ne restera plus qu'à attendre les améliorations de dessertes bus! Et je plains les conducteurs de la Lianes 11, déjà la plus longue du réseau et désormais la plus "super" longue.
Il faut surtout pour cela que les travaux d’embellissement de la place Tourny ne prennent pas de retard.
Une liane 12, issue de la scission en deux de la 11, ne serait pas un luxe en effet.
La liane 6 va probablement disparaître avec la mise en service de la D, mais cela sera peut-être l’occasion de récupérer son indice pour la 5 Nord réorganisée. La 5 Sud pouvant redevenir alors l’unique liane 5.
hellmonkey Wrote:Bonjour!
Je vous apporte des nouvelles du site internet de TBM !
Les plans du réseau pour février sont disponible avec comme nouveauté, les terminus des lianes en bleu!
poissonnet Wrote:hellmonkey Wrote:Bonjour!
Je vous apporte des nouvelles du site internet de TBM !
Les plans du réseau pour février sont disponible avec comme nouveauté, les terminus des lianes en bleu!
C'était déjà le cas auparavant
Cordialement
Sébastien
Une navette fluviale pour cyclistes et piétons reliera les deux rives en amont du pont de pierre.
Personne ne s’y attendait, mais vendredi dernier, lors du conseil de Bordeaux Métropole, Alain Juppé a entériné le principe d’un bac pour relier les deux rives de la Garonne, entre Bouliac et Bègles.
Répondant à une remarque du maire PS de Floirac Jean-Jacques Puyobrau sur le pont Simone-Veil, et aiguillonné par Dominique Alcala, maire Majorité d’Avenir de Bouliac, celui qui présidait pour une dernière fois le conseil de la Métropole a validé le principe d’une construction d’un ponton, en regard d’Auchan Bouliac, afin d’accueillir une navette fluviale.
La nouvelle est reçue positivement par Clément Rossignol-Puech, maire écologiste de Bègles. « On en avait discuté en bureau, mais rien n’était fixé. C’est une bonne nouvelle, qui s’inscrit dans les aménagements nécessaires, liés au retard de livraison du nouveau pont. »
Dès le mois de juin, la Métropole va donc expérimenter une navette fluviale gratuite, pour cyclistes et piétons. Elle répond à plusieurs nécessités : la fermeture de la piste cyclable sur le pont François-Mitterrand, le délai de livraison du pont Simone-Veil qui prévoit un aménagement pour les vélos et le tracé d’un chemin de Grande Randonnée, qui passera à terme par cet ouvrage.
Pistes et randonnée
« Le GR va être bouclé par ce bac. C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la métropole et pour les touristes », estime Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux chargé du tourisme. « C’est aussi une étape pour l’aménagement de nouveaux pontons qui manquent tant à la ville », ajoute-t-il, évoquant la demande des croisiéristes de pouvoir marquer un arrêt avant le pont de pierre et le souhait d’Euratlantique de bénéficier aussi d’un accès au fleuve pour ses transports.
Le ponton, fera l’objet d’un cofinancement auquel participeront l’État et la Région. Le chiffre de 100 000 euros est avancé et les services de Bordeaux Métropole pensent pouvoir livrer l’équipement à temps pour commencer l’expérimentation au printemps. La navette sera gratuite, et assurera plusieurs rotations par heure, pour une traversée d’une dizaine de minutes.
Bersol Wrote:Une très bonne nouvelle, mais j'espère tout de même que les arrêts de bus les plus proches (Port de la Garonne, Bouliac CC ???) seront faciles d'accès depuis les pontons... Et on peut espérer peut être à terme une nouvelle ligne Bat'Cub entre Port de la Garonne, Bouliac CC, Arena, Ste Croix et Quai Deschamps...
Bordeaux Métropole : un bac pour relier Bouliac à Bègles sera testé en juinUne navette fluviale pour cyclistes et piétons reliera les deux rives en amont du pont de pierre.
Personne ne s’y attendait, mais vendredi dernier, lors du conseil de Bordeaux Métropole, Alain Juppé a entériné le principe d’un bac pour relier les deux rives de la Garonne, entre Bouliac et Bègles.
Répondant à une remarque du maire PS de Floirac Jean-Jacques Puyobrau sur le pont Simone-Veil, et aiguillonné par Dominique Alcala, maire Majorité d’Avenir de Bouliac, celui qui présidait pour une dernière fois le conseil de la Métropole a validé le principe d’une construction d’un ponton, en regard d’Auchan Bouliac, afin d’accueillir une navette fluviale.
La nouvelle est reçue positivement par Clément Rossignol-Puech, maire écologiste de Bègles. « On en avait discuté en bureau, mais rien n’était fixé. C’est une bonne nouvelle, qui s’inscrit dans les aménagements nécessaires, liés au retard de livraison du nouveau pont. »
Dès le mois de juin, la Métropole va donc expérimenter une navette fluviale gratuite, pour cyclistes et piétons. Elle répond à plusieurs nécessités : la fermeture de la piste cyclable sur le pont François-Mitterrand, le délai de livraison du pont Simone-Veil qui prévoit un aménagement pour les vélos et le tracé d’un chemin de Grande Randonnée, qui passera à terme par cet ouvrage.
Pistes et randonnée
« Le GR va être bouclé par ce bac. C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la métropole et pour les touristes », estime Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux chargé du tourisme. « C’est aussi une étape pour l’aménagement de nouveaux pontons qui manquent tant à la ville », ajoute-t-il, évoquant la demande des croisiéristes de pouvoir marquer un arrêt avant le pont de pierre et le souhait d’Euratlantique de bénéficier aussi d’un accès au fleuve pour ses transports.
Le ponton, fera l’objet d’un cofinancement auquel participeront l’État et la Région. Le chiffre de 100 000 euros est avancé et les services de Bordeaux Métropole pensent pouvoir livrer l’équipement à temps pour commencer l’expérimentation au printemps. La navette sera gratuite, et assurera plusieurs rotations par heure, pour une traversée d’une dizaine de minutes.
busdriveragora Wrote:Bonjour !
La rentrée 2019 s'annonce riche en nouveauté avec notamment 3 lignes qui vont voir leur itinéraire grandement modifié : 10, 16, 24 .
Arrivée de 37 Man Lion's City G 4 portes, la conservation d'une partie des Agora L en vu de renforts sur différentes lignes .
A suivre ...
Crazy_ornitho Wrote:Bonjour,
Il ne faut pas oublier le lancement de la ligne à haut niveau de performance entre la gare d'alouette et la zone aéroportuaire !
Avez vous des documents précisant les modalités d'exploitation pour le service 2019-2020 ?
Bersol Wrote:Les évolutions des Lianes 10 et 16 montrent pour moi clairement l’intérêt de transformer les Lianes 8 et 10 en véritables BHNS. Gradignan aurait tout intérêt à conserver sa liaison directe avec la Gare St Jean plutôt que de tenter un débranchement maladroit de la ligne B du tramway.
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