par OCCITAN » 31 Juil 2019 9:05
Bonjour,
... Et dans tout ça.... les entreprises privées dont certains attendaient beaucoup, elles ne paraissent pas devoir rapidement jeter leur dévolu sur ce trafic, pour des raisons certainement très objectives, donc irréprochables..
Comme quoi, ceux qui en espèraient des mille et des cents, constatent, comme ceux qui étaient plus réservés, que si ça peut marcher du feu de dieu à l'étranger, en France, ça végète....
A part ces fichus wagons, au niveau des moyens, elles disposent pourtant de tout le reste, me semble-t-il pour se lancer... ?.
Globalement, symbôliquement, et pratiquement, s'il devient impossible de faire circuler quelques trains de denrées périssables (au pluriel pour rentabiliser les moyens mis en oeuvre), entre deux plates-formes prévues à cet effet, et ce, malgré certains arguments physiques favorables, quel avenir se prépare-t-on ?
A ce rythme là, le doublement des autoroutes est pour demain, (certaines voies ferrées étant quasi-inutilisées), les voeux pieux d'économie énergétique peuvent cesser sans état d'âme, les espaces devenus si contraints seront payants, voire interdits, bref, et j'en passe....la liste est longue...
D'ailleurs, je serais curieux, quand bien même, ce ne serait pas l'unique paramètre à considérer, quelle différence d'énergie consommée existe-t-il, sous des conditions de durée comparable, entre le rail et la route aux 1000 t. de fruits et légumes transportées sur 1000 km ?
Vous l'avez compris, c'est le genre de truc qui me rendrait pessimiste....les effets de l'âge vraisemblablement....
Mais en ce qui me concerne, il ne se situe pas à la même extrémité que celui des jeunes, qui, pour les mêmes raisons, commencent à réagir au point d'indisposer les politiques....