Renouvellement des rames de tramway et adaptation du réseau - Etude de Faisabilité
https://www.boamp.fr/avis/detail/19-46450/23
Pas de grosse info dedans, si ce n'est le remplacement du matériel qui commence à accuser le poids des ans
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Renouvellement des rames de tramway et adaptation du réseau - Etude de Faisabilité
Métropole lilloise Damien Castelain, président de la MEL: «Nous avons été assez patients avec Ilevia"
Le ton est désormais résolument offensif. « Nous avons été assez patients. Nous allons mettre en demeure le concessionnaire pour lui rappeler ses obligations contractuelles, sinon nous réclamerons les pénalités prévues au contrat. » Rien de moins.
Dans la foulée, le président de la MEL a promis « des réponses individuelles » à chacun des courriers envoyés par les élus. En prévenant : « Augmenter la fréquence en heures creuses, c’est près de 600 000 euros par an. »
La réponse d’Ilevia n’a pas tardé. Dans la soirée de ce vendredi, alors que les élus siégeaient encore rue du Ballon, le délégataire de transports publics apportait des précisions via un communiqué ! « La Métropole européenne de Lille requiert auprès de Transpole (filiale de Keolis), une résolution sans délai de dysfonctionnements sur l’offre bus. Une exigence que nous comprenons et que nous partageons », a répondu par communiqué Ilevia. L’entreprise avance dans un premier temps un chiffre : ceux de la progression du trafic du réseau. « 7 % sur les deux derniers mois, soit 50 000 voyageurs par jour supplémentaire. »
Ceci posé, l’exploitant constate que « la mise en œuvre de modifications profondes du réseau nécessite un temps d’ajustement pour atteindre un haut niveau de service ». Il précise qu’après deux mois de lancement, « 99 % des courses sont effectuées tous modes confondus dont, pour le bus, 96,2 % sont réalisées et 80 % sont à l’heure », balayant des critiques récurrentes depuis plusieurs semaines sur la ponctualité.
Roubaix Quatre raisons de croire en une ligne de tramway Roubaix-Tourcoing
En juin, la Métropole européenne de Lille va déterminer, à travers son schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), les grands axes à développer en matière de transports collectifs. Les besoins sont énormes dans le secteur. Premier volet avec le projet d’une ligne de tramway entre Eurotéléport, à Roubaix, et la gare de Tourcoing.
Roubaix – Hem. Cette liaison suit le tracé de la Liane 4 créé en 2018 qui passe au Pile et aux Trois-Ponts, puis devant le vélodrome, L’Usine, le quartier des Hauts-Champs et le secteur de la Blanchisserie à Hem. Le projet défendu par les élus pour ce tracé est un prolongement de la nouvelle ligne de tramway envisagée entre la gare de Tourcoing et Eurotéléport. « Le tracé serait à requestionner dans des études ultérieures plus précises en terme de faisabilité », précise la MEL.
Roubaix – Wattrelos. Elle emprunte le tracé de la Liane 3 entre Eurotéléport et le quartier de Beaulieu à Wattrelos, en passant par la Grande-Rue et le centre de Wattrelos. L’idée d’une prolongation du tramway a été lancée dès 2016 par Damien Castelain, le président de la Métropole. Elle n’est pas enterrée mais sera compliquée sur ce tracé, eu égard aux gabarits de la Grande-Rue et de la rue Carnot où les services de la MEL ont constaté « des difficultés à réaliser un site propre intégral sur l’ensemble du linéaire ». La ville de Wattrelos défend une autre option pour traverser la ville (à lire dans le troisième volet de notre dossier).
Roubaix – Leers. Cette liaison suit une grande partie du tracé déjà proposé entre Roubaix et Hem, en bifurquant aux Trois-Ponts vers le centre commercial Auchan-Leers.
Scania vient de remporter l’appel d’offres de la métropole lilloise portant sur un marché de 49 Citywide LF de 18 mètres au GNV. Sur cet ensemble, 28 véhicules seront livrés d’ici à fin 2019.
Le marché s’étalant sur quatre ans, 21 autres Citywide seront livrés d’ici là.
Métro de Lille : le doublement des rames mis en service en 2023
Une connaissance technologique qu'Alstom va mettre de très nombreuses années à acquérir. Une médiation débute alors entre la société et la Mel pour trouver une conclusion à ce dossier. Alstom va commencer à déployer en 2021 sur la ligne le système pour guider dans un premier temps les rames traditionnelles. Les 27 nouvelles rames rallongées à 52 mètres seront mises en service à partir d'avril 2023 annonce Damien Castelain, le président de la Mel sur France Bleu Nord ce vendredi matin :
2023, c'est encore assez long, c'est insupportable pour nos concitoyens mais nous avons enfin un calendrier.
Les élus de la métropole doivent voter, en conseil ce soir, ce nouvel accord qui comprend aussi un volet dédommagement important. Alstom va payer 23 millions d'euros de pénalités, 20 millions d'euros pour des pénalités de maintenance et le constructeur ferroviaire français va verser une sorte de prime d'intéressement à la Mel de 15 millions d'euros dès que ce système aura été vendu ailleurs dans le monde, soit au total 58 millions d'euros de dédommagements à la métropole lilloise qui a déjà dépensé près de 700 millions d'euros
La station de Métro Hôtel-de-Ville à Villeneuve-d’Ascq fermée après un incendie dû à des fumigènes
Lors de ces célébrations, des fumigènes ont été lancés au sein de la station Villeneuve-d’Ascq - Hôtel-de-Ville sur la ligne 1 du métro, entrainant un début d’incendie sur un escalier mécanique. Selon les informations du SDIS du Nord, c’est « un feu sur un escalator » qui a « nécessité l’intervention des secours. » Il « a été éteint à l’aide d’une lance à eau. Deux personnes qui s’étaient réfugiées dans un local technique ont été évacuées et n’ont pas été intoxiquées. »
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Selon Ilévia, les conséquences de cet incident auraient pu être dramatiques. Dans la nuit, des internautes ont posté des photos de flammes à l’intérieur de la station et d’épaisses fumées se dégageant de la structure.
Olivier Wrote:La livrée Ilévia sur un Citelis : https://www.transbus.org/photos/citelis12gnc_ilevia10196.html
MONGY Wrote:Olivier Wrote:La livrée Ilévia sur un Citelis : https://www.transbus.org/photos/citelis12gnc_ilevia10196.html
C'est la livrée LIANE
La livrée "normale" du réseau ILEVIA est avec du rouge sous les vitres et du gris pour les bas de caisse (pour une standardisation lors de remplacement d'éléménts de bas de caisse).
Lille: Des voyageurs privés de bus à cause d'un bras de fer entre une mairie et la métropole
Depuis une semaine, les bus de la ligne 12, une des plus fréquentées de la métropole de Lille (MEL), ne circule plus à Marcq-en-Barœul. Et la situation risque de durer jusqu’à la rentrée de septembre. En cause, un bras de fer que le maire de la ville, Bernard Gérard (LR), a engagé avec Ilévia, le gestionnaire des transports en commun de la métropole lilloise. Explications.
Fin janvier, Ilévia changeait son plan de circulation des bus pour s’adapter à une réduction budgétaire de 10 %, votée par le conseil communautaire de la MEL, dont les élus de Marcq-en-Barœul.
« Ilévia, à l’époque Transpole, nous avait fait la promesse d’un meilleur service de bus avec notamment des navettes électriques, justifie la mairie de Marcq-en-Barœul, forte de ses 38.000 habitants. Or, nous avons découvert, en même temps que les voyageurs, la réduction d’un trajet sur la ligne 12 et nous n'avons vu aucune navette électrique. »
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Métropole de Lille. Les habitants pourront donner leurs avis sur les nouvelles lignes de tramway
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Ces nouvelles lignes très attendues auront un rôle essentiel. Elles doivent permettre de désenclaver des quartiers qui, jusqu’alors n’avaient pas de solutions suffisamment satisfaisantes pour rejoindre le coeur de la métropole. En avril dernier, les élus de 12 communes, dont Roubaix, Tourcoing ou encore Wattrelos, ont d’ailleurs voté en faveur de la création de nouvelles lignes.
En l’état actuel, le projet de construction prévoit bien de nouvelles lignes reliant Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix et Hem (sur la carte C et F) ainsi que Roubaix et Wattrelos (D).
Il y aura également une liaison entre Lille, Wattignies et Seclin (M), une autre entre Lille, Loos, Haubourdin et Hallennes-lez-Haubourdin (Q) et enfin une liaison entre Lille, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et Wambrechies (S).
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max Wrote:Pouvait on espérer quelque chose de logique de la MEL?...
Lille : Le futur métro, prévu pour 2023, a été officiellement dévoilé
Ce que ça va changer
Fin 2021, un nouveau poste de commande centralisé et de nouveaux dispositifs de communication entre les trains vont être installés sur la ligne 1. D’ici là, les tests vont continuer la nuit. En 2023, 27 rames de 52 m pourront accueillir 545 passagers chacune, toujours sur la ligne 1. Soit une augmentation de la capacité à transporter des voyageurs de 50 %. « Le nouveau système sera moins coûteux à maintenir et plus souple à exploiter », assure la Mel. La ligne 2, quant à elle, verra débarquer 27 rames supplémentaires de 26 m, lesquelles ne seront plus opérationnelles sur la ligne 1. Avec une augmentation de capacité de 30 %.
MONGY Wrote:Pour info ,
AGORA S GNV n° 10095 en livrée TRANSPOLE et Citelis 18 GNV n° 8601 en livrée TRANSPOLE sont préservés.
Citélis59 Wrote:MONGY Wrote:Pour info ,
AGORA S GNV n° 10095 en livrée TRANSPOLE et Citelis 18 GNV n° 8601 en livrée TRANSPOLE sont préservés.
Il s'agit de la 10094 et il y a aussi l'Agora L GNC n°8536 qui sera préservé
MONGY Wrote:Pour l' AGORA L GNV 8536, rien n'est encore fait !!
Citélis59 Wrote:MONGY Wrote:Pour l' AGORA L GNV 8536, rien n'est encore fait !!
Pourtant sur TransLille, R312 6253 a déjà donné cette info en précisant qu'ils ne prennent pas la 8534 qui a été mise hors d'état de rouler par les mécanos. Il se pourrait donc que ça soit la 8533 qui soit préservée?
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