par OCCITAN » 28 Mar 2019 7:37
Bonjour,
Merci à Thor Navigator, de ces précisions.
Au premier degré, on imagine que le vent doit également souffler bien autant, au niveau de la voie classique contigüe, mais je suppose que la géométrie de la voie, et l'effet de souffle des trains au croisement, introduisent des risques accrus sur LGV, dans les configurations les plus défavorables.
A cisalpin...oui, les calculs de "renversement" intègrent de nombreux paramètres, et sans me souvenir des taux précis, une rame duplex par exemple, sur le viaduc des Angles, (Avignon), est contrainte à une réduction de vitesse importante par vent très violent, sous peine de déséquilibre, déterminé à vitesse très basse, (pour un TGV). D'où les dispositifs de mesure du vent pour déclenchement des alertes, et mesures de sécurité qui s'ensuivent.
Au passage, et entre parenthèses, (les enjeux étant ici limités), ces termes de Thor navigator, "aucune des parties ne voulait payer" , ce qui se traduit fréquemment par "j'attends qu'un autre paie à ma place" met en lumière le coté pervers de ces exploitations ferroviaires en mosaïque imposées par les mises en concurrence.
Dans un domaine bien différent, celà me rappelle le déraillement d'un train de maïs du privé du coté de Mont de Marsan.
Des trémies s'étaient éventrées, et compte tenu des difficultés d'accés, et des contraintes imposées par les lieux enclavés, le relevage s'annonçait long et couteux.
Le dégagement des responsabilités, et les controverses qui en découlèrent, firent craindre l'attente de la conclusion de l'enquête, avant qu'aucune des parties ne vienne commanditer les opérations de relevage et ensuite les payer.
Il a fallu que l'entreprise maïsadour fasse pression, (l'évacuation de ses céréales étant stoppée), pour que quelqu'un bouge un petit doigt. Le fait que cette ligne ne supportait que ce seul trafic favorisait évidemment ces luttes d'influence.
Vous l'aurez compris, je ne crois pas que les avantages nés de la mise en concurrence dans les chemins de fer compensent les nombreux aléas et les freins de toutes sortes qui s'expriment au moindre "souci", et dont une entreprise compacte ferait l'économie.
Autrement dit, vues de Bruxelles, et sur le papier, ces formules "mosaïques" font florès; ramené au raz des paquerettes, la transformation de l'essai ne coule pas toujours de source.