Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
izgood Wrote:Bonjour
Vers la suppression de la 1ère classe sur PNO-Boulogne et St Quentin, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-d ... 813272.php
27 rames Régiolis
sounilr21 Wrote:Bonjour.
Un premier constat a été fait par des journalistes de la RTBF : Les trains Mons - Aulnoye et Namur - Maubeuge avec correspondance les Intercités vers Paris-Nord ne rencontre pas le succès escompté.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-train-wallonie-paris-ou-sont-les-passagers?id=10188101
Supprimer la correspondance et éventuellement assurer la ligne de bout en bout avec un même matériel ne serait-il pas plus efficace et séduisant ? On pourrait imaginer une composition HLE18 (Siemens Vectron) + 8 voitures I11 + Voiture pilote I11 de façon à assurer une réversibilité à Paris-Nord ? Evidemment ce n'est qu'un rêve éveillé
rail45 Wrote:Après la publicité pour cette nouvelle relation est inexistante et pour celui qui tient absolument à l'emprunter, réussir à
acheter un billet relève de l'exploit...
Pour Paris - Mons, sur Non-SNCF, on me propose bien la relation du matin (à 45 € au lieu de 111 € avec le Thalys via Beuxelles qui mets une minute de plus !), mais pas celle du soir.
Pour Paris - Charleroi aucune des deux relations ne m'est proposée...
capelanbrest Wrote:sounilr21 Wrote:Bonjour.
Un premier constat a été fait par des journalistes de la RTBF : Les trains Mons - Aulnoye et Namur - Maubeuge avec correspondance les Intercités vers Paris-Nord ne rencontre pas le succès escompté.
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-train-wallonie-paris-ou-sont-les-passagers?id=10188101
Supprimer la correspondance et éventuellement assurer la ligne de bout en bout avec un même matériel ne serait-il pas plus efficace et séduisant ? On pourrait imaginer une composition HLE18 (Siemens Vectron) + 8 voitures I11 + Voiture pilote I11 de façon à assurer une réversibilité à Paris-Nord ? Evidemment ce n'est qu'un rêve éveillé
a t'on seulement réalisé une véritable étude de marché avant de lancer cette relation ? ou as t'on tout simplement succomber à une volonté politique en espérant que ?
CC72052 Wrote:rail45 Wrote:Après la publicité pour cette nouvelle relation est inexistante et pour celui qui tient absolument à l'emprunter, réussir à
acheter un billet relève de l'exploit...
Pour Paris - Mons, sur Non-SNCF, on me propose bien la relation du matin (à 45 € au lieu de 111 € avec le Thalys via Beuxelles qui mets une minute de plus !), mais pas celle du soir.
Pour Paris - Charleroi aucune des deux relations ne m'est proposée...
D’un autre côté, il s’agit d’une offre belge, donc c’est plutôt sur http://www.b-europe.com qu’elle s’achète.
sounilr21 Wrote:Vu que la réservation n'est pas obligatoire, pouvoir réserver un billet Paris - Mons ou Namur - Paris aux automates pourrait être une belle évolution.
Guillaume Wrote:Suspension de Lille-Comines en décembre ?
greg59 Wrote:Il est fort possible que cette ligne devienne une ligne de tramway entre le Nord de Lille et le Centre ville de Lille, voire vers Lesquin ou Seclin
15063 Wrote:Lile-Armentières charge pas mal sans laisser des voyageurs sur le quai en situation normale. Par contre, en situation de crise... En 2014, à 16h30, plus aucun train ne roule en raison d'un suicide juste après Armentières. Les trains attendent à quai à Lille avec les conducteurs en cabine. La SNCF est totalement incapable d'assurer un service partiel entre Lille et Armentières vu le temps bien connu pour ramasser un cadavre. Le seul train qui part à 17h05 est une navette Lille-Armentières prévue à l'horaire : Z 23500 en solo. Autant dire qu'il part blindé et laisse des gens sur le quai à St-André dont une dame stupéfaite de la voir arriver ainsi et qui voulait monter avec une poussette !
Autre train totalement blindé, le 19h20 pour Dunkerque du samedi lorsqu'en plein milieu des achats de Noël, la Z2N de 500 places fut remplacée par une Z 23500 encore en solo, en raison du changement de service. On aimerait bien tenir l'imbécile qui avait décrété que ce train était désert au mois de décembre ! Je précise que les Z2N étaient encore en service. Par contre, à 20h20, quand il n'y avait plus personne à transporter : une rame VO2N ! La fermeture des magasins c'est 19h, pas 20h en général.
MOBILITÉ : QUEL AVENIR POUR LE CORRIDOR ORCHIES-ASCQ ?
Principaux enseignements de l’enquête
Il y a une véritable attente des habitants des communes du périmètre d’étude pour une offre de transport en commun alternative à la voiture.
Ce besoin de mobilité concerne les trajets vers Villeneuve d’Ascq, y compris vers des zones/quartiers comme La Haute-Borne et les Prés, éloignés du corridor ferroviaire.
De nombreux habitants de communes du périmètre ressentent une absence ou une insuffisance d’offres de transport en commun.
80 % des répondants souhaiteraient un transport en commun performant vers une station de métro à Villeneuve d’Ascq (Pont de bois ou 4 Cantons).
La fréquence, la plage horaire, la desserte, le coût et le temps de parcours (en moyenne de 25 minutes) sont les critères qui reviennent le plus pour définir ce mode de transport en commun. À noter que 36 répondants ne souhaitent pas la réouverture de la ligne ferroviaire et pensent que le bus est garant d’une meilleure fréquence (63 %) et d’un meilleur temps de parcours (15 %).
Les grandes masses
200.000 voyages quotidiens, un budget de 500 millions d’euros par an, soit 3 milliards d’euros pour six ans. Le transport est le plus gros budget de la Région. « Il sera en légère hausse chaque année. Nous n’avons pas cherché à faire des économies, mais à proposer «mieux» de train. Nous sommes attachés au service public », résume Franck Dhersin. Avec cet objectif des trois A : assis, à l’heure, avertis.
Plus de voyageurs
L’objectif vise une hausse de la fréquentation de 9,6 % sur la durée de la convention et une hausse de l’offre de 4 % du nombre de trains-km en 2020.
Est aussi prévue une hausse du nombre de TER-GV entre Lille et le littoral et entre Lille et Arras. Avec une nouveauté, un aller-retour par jour en TER-GV entre Lille et Amiens en une heure à partir de ce 15 décembre.
Au 15 décembre, dans le cadre du service annuel 2020, sur 1 250 TER par jour, 850 vont voir leur horaire modifié. Ce sera la première application concrète de la convention.
Ouverture à la concurrence
Elle sera généralisée et obligatoire à partir de 2024, mais la convention inscrit qu’un lot à hauteur de 20 % de l’offre totale va l’être avant.
Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de la ligne Saint-Pol – Étaples
SNCF Réseaux va rénover la ligne Saint-Pol – Étaples fermée au trafic depuis deux ans. L’installation du chantier va commencer en octobre et le premier TER qui circulera à nouveau sur cette ligne est programmé le 13 décembre 2020.
Sur les voies, les traverses, le ballast et les rails seront changés, les passages à niveau seront rééquipés, les ouvrages d’art vont être rénovés et l’ensemble des quais de gare revus. Le chantier a été confié par appel d’offres à la société spécialisée Meccoli (Groupe Eiffage). Différents trains spécialisés passeront successivement pour enlever ou remplacer les éléments de la voie. Le chantier va démarrer début 2020 à Montreuil où une première base va être installée puis il progressera en direction de Saint-Pol-sur-Ternoise. Le tronçon Montreuil-Étaples, le moins dégradé, sera rénové en dernier.
Une date est déjà fixée pour le TER inaugural, ce sera le 13 décembre 2020. Saint-Pol – Étaples et Saint-Pol – Béthune seront rénovés dans la même phase et l’année suivante, en 2021, ce sera le tour de l’axe Saint-Pol – Arras.
La régénération des trois axes à partir de Saint-Pol reviendra à 92,6 millions financés à 81,5 % par la Région Hauts-de-France, 10 % par l’État et 8,5 % par SNCF Réseaux.
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