gilles74 Wrote:Connexity Wrote:Ce qui est aberrant, c'est que les agents resteront présents en gare pour assurer la gestion des circulations.
Pour le reste, on dénotera une nouvelle fois le corporatisme des syndicats de SNCF. Le vice-président de la Région Bretagne (par ailleurs d'obédience communiste) me confiait cette semaine qu'entre lui et les syndicats "il y a une différence d'appréciation, nous on apprécie le service public au nombre de trains qu'on fait rouler et au nombre de personnes qui monte dedans tandis que vous vous appréciez le service public au nombre de cheminots qu'il y a derrière le guichet, c'est pas le même critère." À lui d'ajouter "je les invite à recruter des informaticiens de bon niveau et à me développer le digital parce sans quoi je vais être obligé de le faire et ce n'est plus eux qui vont vendre les billets de train'".
Le problème n'est pas d'avoir un guichet ouvert ou pas, c'est surtout la possibilité de pouvoir acheter un billet, que ce soit à un automate ou un kiosque. Et un distributeur facile d'utilisation, qui accepte la monnaie. La dématérialisation n'est pas un progrès, elle crée de nouvelles contraintes bien plus inquiétantes parfois, que quelques pièces sorties du porte-monnaie.
je pense qu'il ne faut pas opposer les trois modes de distribution que tu cites...chacun à sa "clientèle" ....il faut juste songer à ne pas aller plus vite que la musique et savoir faire cohabiter les 3.
il n'y a pas besoin non plus, de pléthore d'agents si les distributeurs et les applications font correctement le job et il faut ajuster au fur et à mesure l'offre des circuits de ventes en fonction de l’utilisation de ceux , souvent liée à la nature de la population fréquentant la gare.
jeunes et csp + voir ++ n’achètent pas leur billets de la même façon que les csp - ou les populations dites fragiles ou très âgées (si tant est qu'elles voyagent).