102.010 Wrote:Jojo Wrote:Ça dépend s'il est plus facile de construire à côté de l'existant (qui traverse les villes, donc) ou ailleurs (où il y a potentiellement d'autres villes qu'on doit entièrement éviter, ou des obstacles naturels).
Ou alors on creuse un tunnel sous la ligne existante, comme à Rasta... euh, non, rien .
Il y a quand-même souvent la place pour construire une LGV le long de la L3 en plaine d'Alsace
Souvent oui, mais si c'est pour faire une LGV par morceaux de 3 km ça ne vaut pas la peine
Il est sans doute possible de tripler (c'est déjà fait sur 15km) voir quadrupler la ligne sur une bonne partie du parcours en évitant les principales villes (surtout Colmar en fait, où les abords de ll ligne au nord de la gare sont complètement urbanisés ; et à l'approche de Strasbourg à partir de Geispolsheim).
Ce qui serait problématique par rapport à une ligne entièrement nouvelle, ce serait pour augmenter la vitesse. A moins de l'enterrer sous des murs anti-bruit (et de construire ceux-ci mieux que ceux en carton qui ont été faits il y a une douzaine d'années et qui limitent les trains à 160), ce ne serait sans doute pas possible.
Arnaud68800 Wrote:A moins que j'aie raté un épisode, la ligne Lauterbourg - Wörth n'est pas fermée, ce qui nous permet de rajouter Lauterbourg en tant que 28ème point frontière de ta liste.
Ça m'a surpris aussi, je confirme et il y a même des TER directs Strasbourg - Wörth certains (rares) jours (autrement ce sont uniquement des trains allemands Lauterbourg - Wörth).