Bonjour,
J'en profite pour y mettre mon petit grain de sel
(de Guérande évidemment
) au débat !
Je rejoins moi aussi @cisalpin pour l'offre Nantes Savenay Redon/Saint-Nazaire, un meilleur cadencement serait plus adapté (en particulier pour les usagers reliant Redon à Saint-Nazaire, qui avaient un TER chaque jour, rebroussant à Savenay mais aujourd'hui supprimé et mélangé avec l'offre de la ligne mutualisée STRAN et Lila T5 (et anciennement TER Pays de la Loire Ligne 3)). Heureusement que la plupart des TER Pays de la Loire soient cadencés ! Je ne crois pas que ça soit bien le cas en Bretagne malheureusement. Une meilleure desserte pour les gares entre Redon et Savenay ne serait pas une mauvaise nouvelle au passage, qui voient souvent des directs passer (que ça soit les fameux directs Nantes Rennes ou encore Nantes Redon qui pourraient faire omnibus entre Redon et Savenay).
Pour ce qui est du TT Nantes-Chateaubriant, sachant que jusqu'à peu, la ligne proposait une offre dédiée et avantageuse pour espérer attirer nombreux voyageurs, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Seuls les très nombreux voyageurs entre Nantes et La Chapelle-sur-Erdre peuvent voyager directement avec leur abonnement TAN (qui préfèrent le tram-train au bus 86 saturé et futur chronobus c16 ou à la ligne 96 qui la seconde mais remplit beaucoup moins bien, ce qui prouve bien que l'offre métropolitaine est assez pauvre). Sans compter que chaque hiver, la ligne ne circule pas à la moindre gelée à cause du tronçon 750 volts entre ces 2 mêmes communes, surtout au niveau quand la ligne traverse l'Erdre. Autre moyen pour augmenter l'offre sur la ligne, c'est de rendre tout les tram-trains accessibles aux voyageurs, puisque quelques uns font des voyages à vide, afin que chaque rame stationne sur Nantes la nuit (probablement débile puisqu'une rame garée à Chateaubriant la nuit permettrait d'exploiter la ligne jusqu'à la Chapelle/Erdre en cas de givre). Ca ne change absolument rien (entre Haluchère et Chateaubriant) pour la région puisque ce sont les mêmes trains qui roulent, si ce n'est que ça peut apporter quelques voyageurs supplémentaires sur la ligne, et ça n'est pas négligeable (vu que ça permet de rapporter un peu de sous logiquement). L'idée de tunnel à la Haluchère-Batignolles est pour moi une mauvaise idée, cependant, en longeant le tramway jusqu'au Ranzay, il y est possible d'agrandir la zone de croisement avec 2 voies pour chaque ligne, le tramway 1 (qui prend l'équivalent de 3 voies pour elle même) et le tram-train. Autre idée aussi, qui aurait du être faite dès le début (en partant sur l'idée de tunnel), retirer le double passage à niveau voitures de la Haluchère-Batignolles, faire passer les lignes ferroviaires dessous en tranchée avec un pont pour relier les 2 rond-points qui éviterait bon nombre de bouchons sur le Boulevard Jules Verne (et parfois rue du Ranzay, pour moins retarder les lignes C1, 23 et surtout 80 (qui souffre du périphérique en heures de pointes de semaine)). D'ailleurs, certains voyageurs habitant sur Sucé, préfèrent prendre le tram-train à la Chapelle-sur-Erdre Aulnay car le tarif est beaucoup moins élevé (2,5x plus chère que celle du car départemental Lila 41 de mémoire qu'elle remplace qui était à 2€ (aujourd'hui 2€40 pour un ticket 2h Lila)), donc vos idées d'augmenter la tarification de la ligne est très mauvaise sachant que la ligne à déjà du mal à avoir des clients...
Il ne faut pas oublier non plus la future liaison ferroviaire Nantes-Carquefou, logiquement en tram-train, qui se raccorde au niveau de l'arrêt de tramway Landreau par rapport à Nantes-Chateaubriant. Le point commun entre Carquefou et la Chapelle-sur-Erdre, c'est la ligne 85 qui va aussi devenir chronobus c15 dans le futur, qui sature (malgré la 75 qui à une régularité désastreuse à cause du périphérique qu'elle emprunte comme pour le 80 sans compter les matchs à la Beaujoire qui les perturbent encore plus avec un trajet spécifique, accompagné de l'E5 et de la 95). Les lignes 85 et 95 ont le "défaut" de remplir énormément le tramway pour le centre-ville (nombre de fois où les gens courent sur les voies du tram-train pour essayer d'attraper l'un d'eux) et aussi d'être exploité en bus standards, à la fréquence de 10min en heures de pointe (comme la 86 qui déleste énormément sur la ligne 2 à Recteur Schmitt). Les voies sont actuellement abandonnées mais sont toujours là, au moins jusqu'à Carquefou centre, après on peut toujours faire une nouvelle ligne jusqu'à Rennes en partant de Carquefou (via Chateaubriant/Retiers ?), idée que je trouve pertinente (or le tronçon est actuellement en voie unique, et en partie dans la zone où la tension est à 750 volts ! Sans compter qu'après la gare de Carquefou, c'est devenu une voie verte, donc il faudra obligatoirement acquérir du terrain et refaire le plan des voies entre Landreau et la gare de Nantes).
Pour exprimer ce que je dis dans l'agglomération nantaise, j'ai fait cette petite carte :
https://drive.google.com/open?id=1LaBb8 ... sp=sharingBon nombre de bouchons sont aussi liées aux habitants des communes de Cordemais, Saint-Etienne-de-Montluc, Savenay voire même la CARENE bien que desservis par les TER et Tréillières, Grandchamp-des-Fontaines, Héric voire Nozay le long de la RN 137. Une solution ferroviaire pour ces communes ne serait pas non plus, à exclure. De même pour la rénovation de la ligne entre Retiers et Chateaubriant comme l'association ACCRET le demande.
D'ailleurs, on pourrait aussi en profiter pour relier Chateaubriant à Angers avec un autre moyen que le car TER ou encore mettre en service une tarification régionale commune à l'image de la Korrigo (voire même de renommer cette carte pour la rendre bi-régionale), chose qui manque vraiment en Pays de la Loire !
Voilà pour mon gros discours bien long, à vos critiques (que je vois venir à des gigamètres (pour ne pas dire kilomètres)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) ! Pour moi donc, la mobilité entre les 2 métropoles ne peut se faire tant que les métropoles elles mêmes (ce que je doute de Nantes Métropole malheureusement), auront améliorés leurs moyens de locomotions pour éviter les camions et voitures...
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Pour finir, on écrit la ville de Châteaubrian
t avec un t, et non un d !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)