iznogood Wrote:Bonjour
Le but de OUIGO, c'est d'occuper toute la place d'un nouvel entrant et de casser le marché
en heures creuses
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iznogood Wrote:Bonjour
Le but de OUIGO, c'est d'occuper toute la place d'un nouvel entrant et de casser le marché
thalys75 Wrote:Il faut vraiment te renseigner... 634 places en ouigo contre 510 en inouï. Il n’y a que des voitures de secondes classe en ouigo
Donc on gagne des sièges par rapport aux voitures de première en inoui
willemijns Wrote:iznogood Wrote:Bonjour
Le but de OUIGO, c'est d'occuper toute la place d'un nouvel entrant et de casser le marché
en heures creuses
Nemo Wrote:Ne pas oublier que l'écosystème Ouigo, ce n'est pas qu'une augmentation de la capacité d'emport d'une rame TGV 2N, c'est aussi une organisation des roulements étudiée pour maximiser le temps de parcours dans la journée avec des crochets courts aux terminus, peu ou pas de circulation sur LC (avec une exception pour les missions Nice), et une maintenance effectuée spécifiquement de nuit.
La segmentation de l'offre GV n'a pas commencé avec la ségrégation inOui/Ouigo mais quand les gammes tarifaires Pro et Loisirs ont été introduites, avec dégradation des conditions d'après-vente pour les billets Loisirs.
Les taux réels d'occupation des Ouigo sont des données hautement stratégiques et confidentielles, mais on peut tout de même supposer (il faudrait faire faire des comptages officieux par des voyageurs volontaires) que certains trajets en semaine sont loin de faire le plein, que ça roule en US ou en UM.
Des petits prix, on peut en faire dans une rame TGV classique, mais c'est le YM et son paramétrage qui va décider du contingent de places type Prem's.
Le YM est utilisé aussi chez Ouigo, et en WE et période de pointe, fêtes de fin d'année, ponts de mai, vacances scolaires, les prix sont parfois élevés, un porteur de carte commerciale SNCF n'y sera pas forcément gagnant, il paiera moins cher en TGV avec sa réduction commerciale en anticipant raisonnablement, et bénéficiera de conditions d'après-vente plus favorables.
Dans quelques mois, les stratèges de chez OUI SNCF sauront si leur expérimentation sauvage au SE est un succès, si les voyageurs à haute contribution se sont barrés vers l'aérien, quand cette alternative existe, et les voyageurs sensibles au prix reportés vers les Ouigo qui remplacent les TGV supprimés.
Jojo Wrote:Euh... quoi ?
Il s'agissait ici de comparer ouigo à la seconde classe d'un TGV, pas à la moyenne des places d'un TGV. La présence de première classe ne fait pas augmenter le prix de la seconde (au contraire).
Donc pour "neutraliser" la première je ne tiens compte que du nombre de voyageurs par voiture, considérant que chaque remorque prise unitairement a le même coût qu'elle soit peinte en bleu ou en noir, et qu'elle soit associée à d'autres de première ou non.
Dit autrement, une rame Inoui de seconde classe uniquement aurait un peu plus de 560 places en aménagement Duplex standard ou environ 600 en aménagement 3UFC. Soit un écart de 5 à 10% par rapport à Ouigo.
thalys75 Wrote:Si tu doutes toujours de ce chiffre de 20%
thalys75 Wrote:Relis mes messages ça n'était pas du tout mon propos, il s'agissait de comparer la capacité globale de chaque rame et d'expliquer comment une rame ouigo permet de diminuer les couts par rapport à une rame inoui, notamment grace à l'apport de 20% de places supplémentaires et à une classe unique.
Jojo Wrote:[thalys75 Wrote:Relis mes messages ça n'était pas du tout mon propos, il s'agissait de comparer la capacité globale de chaque rame et d'expliquer comment une rame ouigo permet de diminuer les couts par rapport à une rame inoui, notamment grace à l'apport de 20% de places supplémentaires et à une classe unique.
C'est comparer des choux et des carottes, puisqu'une partie significative de la rame inoui est aménagée en première classe.
On s'en fout un peu du prix moyen d'une place inoui "65% seconde classe, 35% première". Ce n'est pas une donnée très utile, puisqu'on compare les prix de ouigo à ceux de la deuxième classe seule il convient d'estimer les coûts de... la deuxième classe, pas du mélange moyen première/seconde.
Avant de créer les rames ouigo, elles n'existaient pas dans la vie réelle, pourtant il y a bien des gens qui ont calculé le coût de revient qu'elles permettraient d'obtenir.
Est-ce que par hasard tu doutes de la présence de deux classes, avec des densités différentes et donc des coûts différents, dans les TGV inoui ? Il faut que je cherche un dossier de presse pipo-marketing pour t'en convaincre ?
thalys75 Wrote:
Je n'invente rien, je me base sur les documents que j'ai en ma possession, en l'occurence les arguments donnés par Ouigo... Selon ouigo il y a 20% de capacité supplémentaire entre une rame ouigo et une rame inoui. 634 places contre 510. C'est mathématique et imparable. C'est un des fondements de ce transporteur, entre autre, pour justifier la possibilité de baisser les prix. Tout est détaillé dans leur dossier de presse, mais effectivement libre à toi de mettre en doute la communication officielle de l'operateur.
CC72052 Wrote:Vous êtes bien naïf ! Je suis sûr que vous croyez aussi que Ouigo est bénéficiaire....
Nemo Wrote:Je pense aussi que Ouigo n'est pas bénéficiaire, mais perd moins d'argent que Ouibus.
A terme, on peut supposer que Ouigo sera une EF à part entière, distincte de OUI SNCF.
thalys75 Wrote:CC72052 Wrote:Vous êtes bien naïf ! Je suis sûr que vous croyez aussi que Ouigo est bénéficiaire....
si je suis naif parce que je pense que 634 sièges contre 510 représente une différence de 20% alors oui je suis naif et je l'assume ... Et si confirmer qu'augmenter le nombre de sieges permet (entre autre solution) de reduire les coûts, c'est etre naif je l'assume aussi... Personnellement je dirais que c'est du pur bon sens mais chacun voit midi à sa porte ...
Jojo Wrote:
En tout cas c'est sûr que tu n'a pas inventé la première classe
Jojo Wrote:[
Autrement dit : je n'ai jamais prétendu que la différence de 20% entre 510 et 634 est fausse. J'ai dit que ce n'est pas une information pertinente, car on ne compare pas ouigo au "siège moyen du TGV" mais au "siège de seconde classe de TGV".
thalys75 Wrote:ouigo considère que c'est une information pertinente dans son modèle économique mais tu as tout à fait le droit d'avoir un avis différent. Bien évidemment ça ne me pose pas de problème
CC72052 Wrote:
Oui Sncf n’étant pas une EF, il y a donc peu de risque
Aharon Wrote:Légère inflexion du modèle ? Les abonnés tolérés à bord (sous des conditions très strictes)...
https://www.laprovence.com/article/societe/5361884/tgv-marseille-avignon-supprimes-la-sncf-revoit-sa-position.html
parisse Wrote:Le fait que Ouigo n'ait jamais communiqué sur sa rentabilité signifie que très probablement le modèle n'est pas rentable. Ca ne veut évidemment pas dire qu'il ne le sera jamais, on peut parier que le modèle est en cours du réglages. Mais pour etre rentable, je pense qu'il n'y a pas de secret, le prix moyen va devoir augmenter, on devrait à mon avis se rapprocher du prix kilométrique avec 50% de réduction.
iznogood Wrote:Pour info, dans l'aérien low-cost, EasyJet, le leader (bénéficiaire) en Europe indique 34% la part des ses revenus annexes dont la plus grosse part en vente de boissons et snacking (il n'est plus question de restauration.. ).
Aharon Wrote:parisse Wrote:Le fait que Ouigo n'ait jamais communiqué sur sa rentabilité signifie que très probablement le modèle n'est pas rentable. Ca ne veut évidemment pas dire qu'il ne le sera jamais, on peut parier que le modèle est en cours du réglages. Mais pour etre rentable, je pense qu'il n'y a pas de secret, le prix moyen va devoir augmenter, on devrait à mon avis se rapprocher du prix kilométrique avec 50% de réduction.
Le modèle low cost est rentable grâce à la myriade de suppléments onéreux proposés : speedy boarding, valises (plutôt 20 euros que 2 euros), encas, choix du siège ... Peut être qu'une fois tout ça mis en place, ce sera plus rentable.
Mr. Lessec Wrote:mais il faudrait pour avoir une vision tout à fait exacte comparer la rentabilité des Ouigo par rapport aux TGV qui ont été remplacés, ces derniers étant des trains inter-secteurs en toute hypothèse peu profitables...
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