greg59 Wrote:Merci pour tes précisions capelanbrest
Simple question, sur les municipales, il faudra peut etre voir l'avis général des Brestois sur le tram, et la ligne actuelle, est elle populaire, appréciée, voire sollicitée pour un développement du tram ou alors c'est le contraire sur ce sujet ?
Je vois que le projet prévoir un BHNS entre Lambezellec et Gare SNCF, il y aura surement des demandes lors de la concertation, sur l'option tram sur cet axe nan ?
Bien que proche politiquement de la majorité actuelle, je pense qu'il faut un renouvellement et mettre fin à une baronnie établie depuis 30 ans.....les affaires récentes devraient y contribuer.
question majorité actuelle, il va falloir attendre encore 6 mois pour mesurer si une équipe de remplacement renouvelée pourra faire le job et donc mener à bien ces projets.
l'actuel responsable des transports(mais d'une commune de la métropole pourrait le faire et remporter unanimité, à condition de trouver les bons accords et le bon positionnement avec l'équipe actuelle).
l'opposition est comme depuis des années voir toujours divisée.....mais la gentrification de Brest pourrait lui être favorable.
si ce sont eux qui l'emporte il n'y aura pas de tram c'est clair mais du BHNS....
quant aux communes dites associées (de droite) elle ne veulent pas de tram, sauf si celui ci était prolongé vers elles...
Pour ce qui est des brestois les avis sont partagés....
tant sur la nécessité d'une seconde ligne qui comme la précédente transportera des banquettes vides de 22h00 à 01h00 du mat du dimanche au mercredi.
le coût au km qui explosera les finances.
Enfin nombreux sont ceux qui pensent à tort ou à raison, que ces lignes se font au détriment d'une desserte bus qui devient compliquée et peu pratique.
le handicap de la ville de Brest, c'est l'étroitesse de son assiette fiscale par rapport aux communes périphériques,
le fait qu'il n'y a pas vraiment de problèmes de circulation ou de stationnement en dehors des créneaux dit d'embauches débauches qui durent 1h30 au max.
et sa géographie en arc de cercle qui oblige soit à la traverser de part en part soit à la contourner par le nord, itinéraire en projet depuis 20 ans et qui achoppe à cause d'une zone humide et d'un projet à simple voie....
bien que partisan du tram à titre perso, je crois sérieusement qu'il n'y a pas urgence et qu'en période de "disette" un bhns moins dispendieux aurait sa chance...un genre de phasage en quelques sorte.
La ville autrefois très militaire et plutôt tranquille est aujourd'hui comme les autres grandes villes frappée par l'insécurité et une forme de paupérisation dans certains quartier.
la position dogmatique actuelle de la majorité à propos de la création d'une police municipale(elle est contre) la multiplication des agressions et autres maux liés aux grandes villes, risquent d'avantage de cliver les brestois et d'orienter leur choix que le tram, contrairement à la campagne de 2007...
Quant aux ascenseurs, c 'est pas vraiment leur problème car ces ascenseurs ne concerneront qu'une faible part de la population : ceux habitent en ville et bossent sur le port.
Les autres viennent tous de la première, voir de la seconde couronne périurbaine et n'utilisent pas les TC idem pour ceux qui sortent déjeuner ou diner sur le port.
Ces 2 populations ne prennent pas les transports en communs....
Regardons le téléphérique et les railleries (bien brestoises) beaucoup reconnaissent que c 'est bien ....pour autant c'est pas leurs préoccupations.
Pas facile comme ville...