cisalpin Wrote:Merci pour les précisions apportées ;
je suis tout de même curieux , et même un poil dubitatif , quand à la robustesse des roulements sur les voies uniques haut savoyardes , face à l'accroissement prévu du nombre de circulations ;
et j'espère que les marches actuelles très détendues , en particulier sur la ligne du Chablais , ne vont pas se détériorer encore un peu plus sous prétexte de ne pas dégrader la régularité …
Les marches sur Annemasse Evian sont très détendues, bien qu'elles aient été resserrées un peu pour ce nouveau service. Mais c'est toujours 16 minutes par exemple entre Annemasse et Bons en Chablais avec un arrêt à Machilly. En BM on faisait Annemasse Bons en Chablais direct en 11 minutes, et 13 avec un arrêt à Machilly! Il y a donc de la marge! Et ce n'est pas parce qu'il y a des détentes que la régularité est meilleure!
Lorsque les trains étaient cadencés à la demi-heure de 5h30 à 8h30 et de 16h30 à 20 heures, avant la fermeture de la ligne des Eaux Vives, les croisements s'effectuaient à Annemasse, Bons en Chablais et Thonon, ce qui risque donc de revenir avec le CEVA. Il reste deux croisements, Saint Cergues ( sans service voyageurs ) et Perrignier pour laisser du mou, et permettre la circulation des trains de fret. En plus c'est du BAL de voie banalisée, et souvent un fret est lâché au block. Il y a trois voies à Thonon, ce qui permet de garer un train de fret. Le soucis, ce sont les performances inégales entre les Flirt et les Régiolis, ce qui risque surtout de causer soucis sur la voie banalisée Genève Versoix.
Je suppose que les arrêts à Annemasse en provenant d'Evian seront d'environ 5 minutes pour assurer la présentation à l'entrée du trou pile à l'heure.
Pour ajouter, la régularité des Evian Genève Eaux-Vives étaient bien meilleure que les Bellegarde Evian, ceux ci étant tributaires des correspondances à Bellegarde. Souvent, en sens impair, ils démolissaient la grille!
Sur Annemasse La Roche, on peut maintenant lâcher 2 trains au block, ce qui va améliorer le débit, les deux cantons de l'ancien BMVU étant assez longs. On pourra faire suivre un Bellegarde Saint Gervais par un Versoix Annecy sans attendre 10 minutes!