Bonjour,
Alors j'ai beaucoup de retard dans les réponses à ma liste de liaisons TGV supprimées. Pour avoir un seul message, j'ai édité/corrigé le message initial.
Tchouks Wrote:Paris - Mulhouse via Strasbourg (du 07/06/2007 au 10/12/2011)
Jojo Wrote:Je ne pense qu'on doit le compter, puisqu'il a été remplacé par une liaison (plus fréquente), certes depuis Paris-Lyon au lieu de Paris-Est. L'OD Strasbourg-Mulhouse n'a guère perdu, ces TGV étant presque compensés en nombre par les Rhin-Rhône transversaux (et de toute façon principalement couverte par TER).
En revanche, on a perdu les liaisons directes Strasbourg-Zurich qui ont existé sur la même période.
Arnaud68800 Wrote:Il faut savoir si on comptabilise ou pas les changements d'itinéraire comme des liaisons supprimées. Si non, les Paris - Mulhouse (- Zurich) via la LGV Est phase 1 de la période juin 2007 - décembre 2011 n'ont effectivement pas à figurer dans cette liste.
J'avais précisé que les changements d'itinéraire étaient mentionnés quand ils étaient significatifs, c'est-à-dire sans prendre en compte les basculements d'une ligne classique sur le LGV parallèle nouvellement mise en service. Donc je laisse Paris - Mulhouse par Strasbourg dans la liste, mais j'ai ajouté Paris - Zürich via Strasbourg que j'avais oublié.
Arnaud68800 Wrote:Tchouks Wrote:Paris - Berne (du 31/05/1987 au 14/12/2013)
Il faudrait préciser "via Pontarlier et Neuchâtel" car Paris - Berne existe toujours (pour l'instant), via Bâle.
D'ailleurs, il me semble qu'avant juin 2007 (mise en service de la phase 1 de la LGV Est), les 2 AR Paris - Berne via Pontarlier poussaient jusqu'à Zurich. Leur temps de parcours de bout en bout était-il significativement inférieur à celui d'un EC tracé par la ligne 4 (avec nombre d'arrêts réduit : Troyes, Belfort, Mulhouse et Bâle) ?
Absolument, j'ai modifié en ajoutant la liaison jusqu'à Zürich, pour laquelle je ne retrouve pas la date de mise en service : c'était en remplacement de l'Arbalète ; en 1997, 1999 ?
Arnaud68800 Wrote:Enfin, j'ai souvenir d'un éphémère Lille - Mulhouse via Strasbourg. C'était au SA2012 : je suis certain que cet AR via la LGV Est a été mis en place après la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, et donc en parallèle de l'AR via Dijon (qui lui existe toujours).
Tout à fait, autre oubli. C'était au seul service 2012. Ajouté.
cisalpin Wrote:Dunkerque -Toulon ?? S'agissait il d'une relation régulière ? Je n'en ai aucun souvenir !
J'ai souvenir de ça quand j'étais adolescent, sans doute dans la période LGV Rhône-Alpes sans LGV Méditerranée. Mais ma mémoire me fait peut-être défaut. Si quelqu'un sait où chercher.
cisalpin Wrote:Un rajout à propos des Lyria : les relations saisonnières vers Aigle et Brigue...
Arnaud68800 Wrote:Quant à Lyria, il existait aussi une desserte hivernale de Coire qui n'a duré qu'une saison, par prolongement d'un Paris - Zurich au début de l'exploitation commerciale de la LGV Est phase 1.
Il est vrai. Il y a eu beaucoup d'autres liaisons saisonnières, mais j'ai fait le choix de ne pas les mettre dans ma liste pour ne pas alourdir. On peut la faire séparément !
jojo Wrote:Marseille - Toulouse, ça existe toujours.
Non. En juin 2001, 1 A/R Marseille - Toulouse et 1,5 A/R Marseille - Montpellier ont été créés avec passage sur le nouveau viaduc Sud des Angles. Les 3 trains limités à Montpellier n'ont pas vécu longtemps. Quelques années après, l'A/R Toulouse a été prolongé à Bordeaux, puis à nouveau limité à Toulouse. Avant d'être supprimé au moment de la création de l'AVE Marseille - Madrid. Si j'ai le temps, je rechercherai les bonnes dates.
Ferro19 Wrote:On peut rajouter :
- TGV Bruxelles - Grenoble.
- TGV Lille - Grenoble.
Absolument, j'ai ajouté. Il manquait également Grenoble - Nantes et Lyon - Poitiers.
Jérôme