Source: Le Métroscope n°29 Mars 2004
Autopont : Une implosion sûre et efficace
L'arrivée du tramway sur les grands boulevards de Grenoble va transformer profondément le carrefour Jaurès-Libération, avec la suppresssion de l'autopont qui l'enjambe.
Après une étude technique complète des différentes solutions envisageables, la SMTC et la ville de Grenoble ont décidé de faire imploser ce pont.
Le pont ferroviaire sur lequel il s'adosse ne sera pas touché.
L'implosion est la solution technique la plus adéquate.
Elle permet aussi de largement réduire la durée du chantier.
Enfin, elle provoque des nuisances sonores beaucoup plus limitées dans le temps qu'un "grignotage" continu du pont sur plusieurs mois.
Le chantier débutera fin mai 2004.
Il s'agira alors de réorganiser la circulation, de protéger les façades des immeubles avoisinants, et de préparer le pont (démolition des rampes d'accès, de la superstructure du tablier ...)
La circulation automobile sera maintenue à 2 voies dans chaque sens sur les grands boulevards, sans circulation sur le pont lui-même.
L'implosion de l'autopont aura lieu le samedi 17 juillet 2004 en début d'après midi.
La fin du samedi et le dimanche seront ensuite consacrés à l'évacuation des déblais sur les voies de circulation centrales.
Le carrefour sera réouvert dés lundi 19 juillet, après une fermeture de 48h à la circulation.
Une concertation avec les riverains sera menée afin d'organiser cette partie du chantier dans des condtiions de sécurité et de confort optimales.
Le chantier continuera ensuite jusau'à début septembre afin de terminer l'évacuation des déblais, de démolir les piles du pont, de démonter les protections de façades et de terminer la chaussée.
Le carrefour sera pleinement remis en service pour la rentrée scolaire 2004.
Le changement promet d'être spectaculaire ...