Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar MONGY » 23 Déc 2018 15:53

jmba a écrit:Quel que soit le choix du constructeur, espérons que çà créera de l'emploi en France (donc préférence Alstom ou Caf).

Pour la desserte provisoire de Brabois, pourquoi ne pas laisser le TVR le plus longtemps possible sur la section Vélodrome - Brabois ? Pendant ce temps, on fait les travaux ailleurs.


BOMBARDIER construit des trains et des tramways en France . . . Alsthom est connu pour construire hors France . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Déc 2018 21:59

Alstom (ça fait 20 ans que le h a disparu...) construit ses tramways en France, donc sur ce type de produit, jmba a raison.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Déc 2018 22:08

À l'inverse, les tramways Bombardier ne sont pas vraiment construits en France... :roll:
Mes photos
Le ridicule ne tue pas... à court terme.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 24 Déc 2018 9:06

P-Antoine 57 a écrit:À l'inverse, les tramways Bombardier ne sont pas vraiment construits en France... :roll:

A Vienne en Autriche il me semble ;)
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar jmba » 31 Déc 2018 12:24

Alstom construit à l'étranger quand il ne peut pas faire autrement pour gagner des marchés.

Mais il construit beaucoup en France, et notamment à La Rochelle pour les tramways.

Effectivement, Bombardier construit des trains en France, mais pas des tramways.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar nanar » 01 Jan 2019 12:21

Salut

Il vaut mieux dire "assemble" que "construit", car les pièces et sous-ensembles arrivent de partout en Europe. ;)

Bonne année à tous
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar VBRH » 01 Jan 2019 20:34

Bonjour,

Meilleurs vœux à tous,
Espérons que les études pour la réalisation du futur tramway de la Métropole du Grand Nancy, progresseront en 2019 !
Metz Ville Verte.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar tgv79 » 27 Jan 2019 16:49

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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 27 Jan 2019 19:20

J'espère que ça ne va pas faire capoter le projet de tram :?
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 05 Mai 2019 12:00

A travers ce document : https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic ... t_tram.pdf

On découvre en dernière page, les dates pour :
- Septembre 2019 : Enquête publique
- Décembre 2019 : Choix du constructeur des futures rames de tramway
- Milieu 2020 : Démarrage des travaux de dévoiement du réseau

;)
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 17 Mai 2019 16:04

Le passage à travers le Jardin Botanique, et sa future valorisation avec l'arrivée du tramway :
https://www.youtube.com/watch?v=ovvd45QazrA
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 27 Juin 2019 8:06

Enquête publique en septembre, et quelques voix s'élevent contre le viaduc du jardin Botanique et le passage du tram rue des Près à Essey (variante de tracé demandée) :

Sont ainsi prévus : 14,9 km de ligne, un tronçon principal de 4,6 km, une 1re branche vers la Porte Verte, une amorce de 2e sur l’ancienne voie Saint-Georges, une 3e sur Villers-Vandoeuvre et vers Brabois, une 4e pour rejoindre Roberval et l’entrée d’Houdemont/Heillecourt. Mais le coût du projet (412 M€) a commencé par faire grincer des dents avant qu’un collectif de riverains du Jardin botanique n’allume la mèche. Et pour cause : ils ont découvert « qu’un viaduc de 15 m de haut et 12 m de large sur 380 m de long » était, pour la troisième branche, nécessaire pour passer à travers le campus des sciences, enjamber la rue Victor Basch avant de monter vers Brabois sur des réserves foncières du Jardin botanique. Cette montée vers Brabois ne doit d’ailleurs être mise en service qu’en 2026 contre 2023 pour le tronçon Porte-Verte-Essey/Nations-Jeanne d’Arc Vandoeuvre. Résultat en tout cas : une pétition qui atteint 2800 signatures.

Il aura fallu attendre la mi-juin pour que le Grand Nancy, sous la pression des participants à une réunion publique, ne lève enfin le voile sur des esquisses de ce tracé dont les responsables n’ont pas manqué de souligner qu’il résultait de la concertation menée en 2017/2018…

Des voix s’élèvent aussi à Essey avec des inquiétudes autour du passage dans l’étroite rue des Prés. Et ce n’est pas tout : un collectif monte maintenant au créneau pour militer pour un autre tracé et un aménagement plus rapide de la desserte de Brabois. Les nuages paraissent donc s’amonceler. D’autant que les communes situées sur le tracé devaient, à la demande du préfet, exprimer un avis sur le dossier de déclaration d’utilité publique. Et Villers-lès-Nancy l’a retoqué. Le maire François Werner et son conseil ont voulu que soient réexaminées diverses hypothèses de tracé. Pas de quoi décontenancer le président du Grand Nancy André Rossinot. D’abord parce que si la gauche a voté contre à Nancy, Mathieu Klein, par ailleurs président du Département, a voté pour « en cohérence avec son vote de décembre à la métropole ». Ensuite parce que Saint-Max, Essey et Vandoeuvre ont émis un vote positif (Heillecourt devait voter mardi soir). Enfin parce que Villers a quand même validé sur le principe la montée à Brabois, un « élément majeur qui fait la force du projet », insiste André Rossinot. Et le patron de la métropole de conclure : « Avec ces avis, nous avons magnifiquement transformé l’opportunité de montrer l’intérêt du projet ».

La partie va maintenant se jouer lors de l’enquête publique en septembre. Mais une nouvelle étape politique a été franchie malgré les turbulences.

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... urbulences
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 19 Juil 2019 9:41

Date de l'enquête publique du futur tram fer :
Du Mardi 27/08 au Lundi 30/09, d'après l'avis du prefet du département Meurthe et Moselle :
https://www.laxou.fr/UserFiles/File/act ... vis-ep.pdf

Article du Moniteur, l'enquête publique risque d'être fortement animée : https://www.lemoniteur.fr/article/grand ... ay.2046660
Article payant, dont je ne connais pas la nature de ce qui pourrait rendre l'enquête publique animée ;)
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar tgv79 » 19 Juil 2019 12:37

greg59 a écrit:Article payant, dont je ne connais pas la nature de ce qui pourrait rendre l'enquête publique animée ;)


Probablement le tracé entre Vélodrome et Brabois...
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 20 Aoû 2019 9:09

Dossier d'information sur le projet de tram fer :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic ... ramway.pdf

Normalement, dans 1 semaine, s'ouvre l'enquête publique (27 aout) ;)
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2019 8:32

Le dossier d'enquête publique est déjà en ligne sur le site :
https://www.registredemat.fr/DUP-Tram-Nancy/documents
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2019 7:51

Une partie des riverains de Villers-lès-Nancy, réunis en collectif et en association, y voient surtout une pollution sonore – on redoute les virages en descente, promesse de grincements toutes les dix minutes – et visuelle avec un ouvrage surplombant les maisons particulières. Un collectif qui s’inquiète aussi sur la quiétude du jardin botanique que le tramway va surplomber, une inquiétude largement partagée.
L’association, à cheval entre Villers-lès-Nancy et Vandoeuvre, espère faire entendre sa voix durant cette enquête publique et n’exclue pas des recours en justice en cas de feu vert à ce projet de viaduc. La centaine d'habitants proches du viaduc estime qu’un tracé par l’avenue Paul Muller à Villers-lès-Nancy serait moins nuisible pour l’environnement.
Le président de la commission d’enquête et les élus en charge du dossier à la Métropole du Grand Nancy que nous avons sollicités s’exprimeront ce vendredi 30 août sur cette enquête publique lors d’une conférence de presse commune.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1566838416
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 19 Sep 2019 18:52

Le viaduc, la grande préoccupation de l’enquête sur le tramway

Que pensent les habitants de l’agglomération nancéienne sur le futur tramway ? L’enquête publique sur l’équipement est ouverte jusqu’au 30 septembre. Il est possible de rencontrer les commissaires enquêteurs dans les mairies. Mais un site Internet permet aussi de déposer ses observations en ligne.

Près de 500 observations ont déjà été déposées à ce jour. Pour se faire une petite idée de ce que peuvent dire les observateurs, nous avons récupéré tous ces textes à l’aide d’un logiciel. Ils ont ensuite été déposés dans une application en ligne qui permet de générer un nuage de mots : les mots les plus cités apparaissent en plus gros.

240 citations pour «viaduc»
Certains mots n’ont pas été conservés pour l’exercice, nombreux mais assez logiques : « tram », « une », « plus » et même « projet » (cité 254 fois). Le premier qui arrive alors dans la liste est « viaduc » : il est cité 240 fois. Viennent ensuite «jardin» (194 fois), «Brabois» (167), «botanique» (165).

Nombre d’intervenants semblent bien avoir en tête le viaduc attendu pour aller de la fac des Sciences à Brabois , en passant par une prairie située à proximité du jardin botanique.

Des critiques qui viennent de l'ouest

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... le-tramway
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar pdebano » 29 Sep 2019 22:08

Pour ceux que cela intéresse, mes contributions à l'enquête publique avec ls liens pour télécharger
- 19-1003-65-29V1 PDeb Contrib enquêt pub Tram Nancy http://dl.free.fr/nFyGxzvxj
- 19-1003-65-30V1 PDeb Obs point point sur Dos Enq Pub Tram Nancy http://dl.free.fr/ugA9L5ACI
- 19-1003-65-28V1 PDeb Prop Tram Nancy Fac Est Faisand http://dl.free.fr/moQuLnaNw
- 19-1003-74-16AV1 PDeb Prop trolleybus biart face Tram fer Nancy Enq Pub http://dl.free.fr/wv0HbDa7c
- 19-1003-74-16BV2 PDeb Prop trolleybus biart face Tram fer Nancy Enq Pub http://dl.free.fr/lMJJoT9W2

Cordialement
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar zati » 02 Oct 2019 19:23

Le tracé alternatif au viaduc me semble intéressant. La proposition de faire la ligne en trolleybus beaucoup moins.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arno » 05 Oct 2019 19:45

Proposition alternative en trolleybus de grande qualité, merci M. DEBANO !
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arnaud68 » 07 Oct 2019 21:41

2-3 remarques concernant les remarques de Pierre Debano.

Dans l'ensemble, je le rejoins sur pas mal de remarques écrites dans ses documents. Je ne suis cependant pas du tout convaincu par sa proposition de trolleybus bi-articulé. Je veux bien croire que ce type de véhicule puisse accueillir tous les passagers prévus, mais à quoi bon supprimer le TVR si c'est pour faire ça ? En plus, on perd toute possibilité de faire une connexion avec le tram-train qui a un vrai intérêt sur Nancy.

Page 5/72: les variantes de tracé proposées ne sont pas proposées car au fond je les trouve moins intéressantes: en tournant dans le boulevard Joffre avec l'itinéraire vert, impossible de placer une station à proximité de la gare. Dans le meilleure des cas, soit la station est au niveau de la station actuelle Maginot, soit elle est devant le palais des Congrès. Pas terrible pour les correspondances avec le train. Le tracé en bleu est long et passe son temps à longer la voie ferrée ce qui n'est pas très intéressant. Mieux vaut garder le tracé actuel. Je rajouterais une chose: si un jour une 2ème ligne de tram est créée dans la rue St-Dizier, plus besoin de passer par St-Seb.

Page 17/72: le passage par la rue Kléber, est moins pertinent économiquement car il ne dessert pas beaucoup de population par rapport au tracé vert qui dessert les immeubles sur Brigachtal + le P+R et le McDo.

Page 69/72: ils imaginent vraiment 20 km/h ?! Avec l'étroitesse de bon nombre de rues notamment sur St-Max, Essey et l'avenue Leclerc ? Si le Grand Nancy arrive à faire ne serait-ce que 18 km/h ce sera déjà excellent.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar pdebano » 08 Oct 2019 8:01

Merci Arnaud pour votre analyse de mes propositions
Sur le remplacement du TVR : le matériel Bombardier est à bout de course, il ne se fabrique plus, la technique de guidage est abandonnée donc il faut bien le remplacer par quelque chose. S'il n'y avait pas eu toute l'infrastructure réalisée pour le tram sur pneu (en fait un trolleybus guidé sur une partie du parcours) et donc si on était parti de rien, le tram sur fer, même avec son coût élevé, aurait été difficilement contestable. Mais pour faire le tram sur fer, on détruit toute l'infrastructure du TVR qui est loin d'être en fin de vie, alors qu'avec le trolleybus, on la réutilise avec des aménagements relativement peu coûteux, ce qui explique la différence très importante, et du montant des investissement, et du coût total sur la durée de vie.

En ce qui concerne le tram-train, il est intéressant sur la section St Georges- Gare de Nancy pour une connexion entre l’ancienne ligne de St Georges et la ligne de Pont St Vincent. Le projet trolleybus ne l’interdit pas dans le futur. A noter que le Grand Nancy a tout fait depuis 30 ans pour rendre extrêmement difficile un tram-train sur la ligne de St Georges (il suffit de regarder les aménagement faits le long de la ligne et à la place de l’ancienne gare de St Georges) A mon sens, la clientèle d’un tram train qui quitterait la ligne ferroviaire à Houdemont pour suivre l’itinéraire du tram serait très limitée et ne justifierait pas un tram train. A noter qu’un tram-train Nancy Pont-St Vincent sur la ligne actuelle (nouveaux arrêts, desserte cadencée) est possible à peu de frais, mais cela fait 40 ans que quasiment rien n’est fait en ce sens. La mise en avant du tram-train par le Grand Nancy n’a que pour but de justifier le tram sur fer, mais le Grand Nancy n’a pas du tout l’intention de faire un tram train (voir le gabarit de 2,40m choisi) et dans 40 ans, on parlera encore du tram-train comme d’un projet à réaliser

Sur les tracés alternatifs proposés entre Clémenceau et Maginot par Joffre. De fait, aujourd’hui, avec l’opération Grand Cœur dont le plan masse est une aberration, ils sont difficilement réalisables. Donc en fait la messe est dite sur ce sujet. A noter que quand le TVR a été construit, alors qu’on savait que tout le quartier Grand Cœur allait muter, les options que j’ai présentées n’ont même pas été envisagées. Elles auraient sans doute été à coût moindre, car construire un nouveau pont au-dessus des quais de la gare (sans d’ailleurs y implanter une station, comme cela a été fait à Fribourg en Brisgau) a sans doute coûté très cher alors qu’un nouveau pont en bas de l’avenue Gal Leclerc aurait sans doute été beaucoup moins coûteux. Vous avez raison sur l’éloignement (relatif quand même) de la sortie de la gare, mais après, il faut peser globalement les avantages et les inconvénients pour l’ensemble des utilisateurs. A noter que lors d’une enquête auprès des utilisateurs de la ligne Nancy Pont-St-Vincent dans les années 90, à ma grande surprise, pratiquement personne n’utilisait le bus à la descente du train.

A Essey, le P+R et le Mac Do sont desservis comme actuellement par le Trolleybus proposé, seul le quartier Mouzimpré est un peu plus éloigné (voir le dessin qui montre les différences de zones de chalandise entre tram et trolleybus). Des commentaires d’habitants semblent montrer qu’aujourd’hui, les habitants de Mouzimpré utilisent plutôt la ligne 3 que le tram.

Sur la vitesse, bien d’accord avec vous. Mais j’ai quand même fait la comparaison Tram trolleybus avec cette vitesse irréaliste pour le tram, et donc cela pénalise un peu la solution trolleybus

Encore merci pour vos remarques
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar RoccatArvo » 08 Oct 2019 20:57

Le TVR est clairement en fin de vie, et ça devient vraiment compliqué de le faire fonctionner. Nancy a eu les problèmes de fiabilité habituels avec ce matériel. Certains TVR ont pris feu il y a quelques années. Il y en a même un qui a failli se scinder en deux dans la pente de Brabois. Et pour ce qui est de la plateforme, elle a dû être refaite plusieurs fois à cause de l'orniérage. Rien qu'à cause des problèmes de fiabilité, il est absolument nécessaire de remplacer le TVR par autre chose.
Mais comme le dit arnaud68, remplacer le TVR par un trolleybus, ça n'a pas grand intérêt, car le TVR est un trolleybus. Si on met des trolleybus articulés, à fréquence égale par rapport à maintenant, la ligne perdrait en capacité. Si on mettait des trolleybus bi-articulés, la capacité serait juste légèrement plus élevée qu'avec le TVR, mais le gain serait faible. Et les véhicules ne seraient pas guidés, ce qui obligerait à avoir une plateforme plus large qu'actuellement ou qu'avec le futur tramway.

L'objectif de la métropole est de faire passer la ligne 1 à 65 000 voire 70 000 voyageurs/jour à terme en gardant une fréquence de passage similaire à celle actuelle (5 minutes en journée). Ce n'est pas avec des véhicules bi-articulés que la ligne va atteindre cette capacité, sauf à laisser beaucoup moins d'espace aux usagers et à risquer une baisse de vitesse commerciale à cause de temps d'arrêts trop longs. Ou alors, l'autre solution, ça serait d'avoir une fréquence de passage plus élevée... ce qui veut dire davantage de trolleybus à mettre sur la ligne, donc davantage de conducteurs. Au bout d'un moment, l'économie faite sur l'infrastructure serait atténue ou annulée par les surcoûts d'exploitation liés à la capacité inférieure à celle du tramway. Et puis, il faut penser à la comm. Pour les Nancéiens, remplacer le TVR par un trolleybus standard, ça ne serait pas vu comme un changement majeur... Pour certains, ça serait même une régression, puisqu'un véhicule guidé vendu comme un "tram" (même s'il n'en était pas un) serait remplacé par un trolleybus (donc un bus). En France, le tram a une image beaucoup plus positive que le bus. Dans toutes les villes françaises qui ont un tramway moderne, les usagers disent pour la large majorité d'entre eux qu'ils préfèrent le tramway au bus. Par contre, on peut imaginer faire du BHNS ou du THNS pour d'autres lignes moins importantes...

@arnaud68 : Le TVR a une vitesse commerciale de 15 km/h, et c'est dû à plusieurs raisons, notamment la sous-capacité du système aux heures de pointe (ce qui engendre des temps d'arrêt plus longs) et au trop grand nombre d'arrêts. Il y a plein de sections où il y a moins de 400 mètres entre deux arrêts. Il y a même des tronçons où il y a moins de 300 mètres. Mais le pire, ça reste entre Nancy-Gare et Maginot : le TVR ne fait même pas 200 mètres avant de s'arrêter à nouveau. Il faudrait avoir une distance moyenne supérieure à 500 mètres sur le tracé. 550 mètres en moyenne, ça serait pas mal, ça aiderait à relever la vitesse vers la barre des 18 km/h. Pour les 20 km/h de moyenne, j'ai dû mal à y croire, surtout sachant qu'il y aura des piétons sur les voies du tram en hypercentre (dans les rues commerçantes) et qu'il n'y aura pas de site propre (encore une fois) à Saint-Max. Par contre, le tracé entre Vélodrome et Brabois peut permettre de relever la vitesse moyenne car les stations seront plus espacées et intégralement en site propre, sans être gênée par les piétons et les cyclistes et sans croiser directement les voitures.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar pdebano » 08 Oct 2019 21:27

Mes réflexions sur les points soulevés par RocatArvo. Dans mes propositions, il y a les réponses à un certain nombre de ses remarques. A capacité de transport égale en heure de pointe grâce à 24 trolleybus biarticulés offrant 162 places à 4 personnes debout par m2 par heure et par sens, la différence de coût total sur 30 ans entre trolleybus et tram en comptant l'investissement, l'exploitation et l'entretien devrait avoisiner les 180 millions d'euros en faveur du trolley (le projet de tram sur fer est de 429 millions de francs pour le seul investissement). Certes, on peut considérer que c'est plus valorisant d'avoir un tram sur fer, mais le tram sur fer dans les conditions de Nancy, c'est comme se payer une FERRARI pour aller faire son marché. C'est avec l'argent des contribuables, et il semblerait que certains contribuables aient des difficultés financières. Maintenant, après, il ne faudra pas s'étonner que, pour faire des économies, des lignes de bus ne circulent pas le dimanche, et aient des fréquences très faibles en semaine (voir la presse locale avec tous les problèmes posés par la réorganisation de l'offre à la rentrée 2019). A noter qu'il faut bien lire entre les lignes de la comm du Grand Nancy : la fréquence de passage est la même qu'actuellement (5mn) seulement pour le tronçon central de St Georges à Vélodrome. Elle passe de 5 mn aujourd'hui à 10 mn avec le tram sur les autres sections de St Georges à Essey et du Vélodrome à Brabois (avec le trolleybus, je propose et j'ai fait les calculs avec 7,5 mn). Attention avec les interstations trop grandes et un positionnement des stations qui ne répond pas aux attentes des gens. Il faut mettre les stations là où c'est utile (et tant pis s'il n'y a que 300metres) et non pas pour respecter une norme d'interstation. Et ne pas oublier que si le tram circule à 20 km/h de moyenne, le piéton circule à 4 km/h et son choix est fait en fonction de son temps global de parcours, les temps de parcours à pied et d'attente étant à majorer d'un facteur de pénibilité. Merci pour toutes ces remarques
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