Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Olivier Wrote:Un réseau de plus ! https://www.transbus.org/actualite/actu-2018-07-peronne-transport-public-gratuit.html
greg59 Wrote:Dans la voix du Nord du jour, des réseaux comme Valenciennes et Douai pensent à rendre le réseau gratuit d'ici quelques années, voire à long terme
Gratuité des transports publics
La gratuité des transports publics sera introduite sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg durant le premier trimestre 2020, en parallèle avec une réforme des frais de déplacement forfaitaires, déductibles des impôts. Dans cette optique, plus aucun déchet de recettes ne sera dû entre opérateurs des transports publics. La réforme des frais de déplacement tiendra entre autre compte des besoins spécifiques de personnes travaillant en dehors des heures de service.
Connexity Wrote:Et voilà une autorité organisatrice qui cède une nouvelle fois aux sirènes de la démagogie de la gratuité... D'un autre côté, les recettes ne représentaient déjà pas grand chose des charges du réseau de transport public (les scolaires et étudiants, soit la majorité des captifs, en bénéficiaient déjà) ; de l'autre l'assiette fiscale du Luxembourg reste extrêmement large ce qui fait que ces recettes n'étaient pas cruciales à son fonctionnement. Mais qui eut cru il n'y a même pas six mois que le Luxembourg ferrait le choix de la gratuité ?
Cinq lignes supprimées
La gratuité a aussi entraîné une réorganisation du réseau. Pour compenser, cinq lignes ont été supprimées, ce qui provoque néanmoins un certain mécontentement. L'opposition municipale dénonce une baisse de qualité : "Nous recevons beaucoup de témoignages. Au vu des temps de trajets, les gens ne peuvent plus utiliser les transports en commun, donc ils ont repris la voiture".
nanar Wrote:Si la gratuité était instaurée sur le réseau SYTRAL lyonnais, le manque à encaisser immédiat serait de l'ordre de 240 M€ / an.
Ce qui correspond en gros à l'investissement annuel incluant :
renouvellement des matériels roulants et entretien des équipements fixes de tous ordres
+ nouveaux services (services plus fréquents, tôt le matin, aux heures creuses, le soir),
+ nouvelles lignes pour mieux desservir le territoire.
+ remboursements des emprunts en cours
Avec moins de recettes, et sans ces investissements, le service se dégradera.
Ce sont les personnes les plus pauvres dans les quartiers les plus isolés qui en souffriront le plus,
tandis que les gens plus aisés financièrement peuvent recourir à la voiture (voire à plusieurs voitures).
Ce ne sont pas des services TC se dégradant (et peut être blindés du fait de la gratuité) qui vont convaincre des automobilistes à l'aise (CSP +) de se tourner vers eux, et donc de moins rouler.
Par contre la collectivité peut aider les plus pauvres par des aides sociales bien ciblées pour payer leurs déplacements (ce qu'elle fait déjà mais qui peut être étendu). Ca lui coûtera moins que d'accorder cette aide (sous forme de gratuité) à tout le monde, même à qui n'en a pas besoin.
Tout le monde peut s'abonner.
Près de 95 % des abonnés à Lyon payent 32 euros ou moins mensuellement.
Il parait que les tarifs lyonnais sont parmi les plus élevés de France, et la fréquentation des TC une des plus élevée également : un abonné TCL fait environ 60 voyages par mois, 600 par an.
Comme quoi, la qualité et quantité du service fourni compte aussi.
La gratuité est donc une fausse bonne idée, dont les risques d'effets "pervers" sont trop peu analysés par ceux qui la prônent.
« Tout le potentiel de la gratuité reste à explorer »
« Moins de voitures sur les parkings »
« la gratuité avait dopé ses ventes »
« Finalement, même si j’ai le pouvoir d’achat pour le faire, je trouve que ça revient quand même cher un ticket, pour un trajet d’une dizaine de minutes. Psychologiquement, pour un trajet court, ça reste un frein, et on prend la voiture. »
« Avant je venais de la gare à pied jusqu’au lycée, parce que je viens en train. Ou bien quand il pleuvait ou que j’étais fatiguée, je le prenais sans payer, mais j’ai déjà pris une amende, j’avais hyper peur. Mettre 1,40 euros pour un trajet de 10 minutes, je trouve que c’est beaucoup. Maintenant je viens en bus. » (Raphaële, lycéenne, Jean Bart)
rail45 Wrote:Lyon un des réseaux les plus chers de France à 32 € par mois ?
Bien au contraire.
Je dirai que c'est même l'un des moins chers.
A Orléans l'abonnement mensuel est à 43 €.
rail45 Wrote:Lyon un des réseaux les plus chers de France à 32 € par mois ?
Bien au contraire.
Je dirai que c'est même l'un des moins chers.
A Orléans l'abonnement mensuel est à 43 €.
83Sandro Wrote:32 euros c'est avec la prime transport. Il coûte donc le double soit 64 euros.
Connexity Wrote:Merci pour le partage de cet article Grégory.
Les témoignages que tu as sélectionnés, tout comme ceux qui suivent sont assez éloquents. Globalement on observe qu'il y a effectivement eu du report modal de la part d'automobilistes. Mais à ce stade, il est impossible de savoir si c'est l'offre ou si c'est la gratuité (ou un peu des deux) qui ont suscité ces reports modaux.
Pour le reste, je suis assez circonspect de voir que l'on a des piétons qui se sont reportés dans les bus, ce qui tend à corroborer le fait que la gratuité n'engendre pas de report modal des automobilistes - à moins d'une offre nettement améliorée.
C'est d'ailleurs tout ce qui fait la singularité du réseau de Dunkerque, qui a su en même temps que la gratuité fortement moderniser son offre qui était tout particulièrement illisible.
Connexity Wrote:D'un autre côté, Dunkerque Grand Littoral est loin de recouvrir l'intégralité de la zone d'emploi de Dunkerque ce qui laisse une partie des communes avoisinantes sans desserte réellement attractive (du moins c'est l'impression que me renvoient les lignes du réseau Arc-en-Ciel). Le réseau tend ainsi à se restreindre à une zone particulièrement dense - où il est rentable de regarder son nombril et de s'offrir la gratuité. Dès lors, ces communes qui permettent à Dunkerque de bénéficier d'un versement transport à haut rendement ne bénéficient d'aucun retour, et je ne suis pas convaincu que la communauté urbaine soit prête à contractualiser avec la région de façon à améliorer le confort des habitants de tout le territoire.
Après Paris et le désert français, Rennes et le désert bretillien, voici donc Dunkerque et le désert nordiste...
Or, le rôle d'un pôle urbain ne doit pas être celui d'un trou noir, au contraire il doit essayer de mettre en valeur les territoires qui l'entourent. Cela passe notamment par un maillage fin de services de mobilité (le TAD en faisant évidemment partie).
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, Greg 59 mais qui paye les transports. En payant on baisse les impôts locaux des entreprises et particulier. La en instaurant la gratuité, se sont les contribuable qui vont payé. Tout comme les entreprises. Et je ne parle pas des frais pour changé les véhicules, ou même modifié le réseau.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978