OCCITAN Wrote:Un des intervenants, avança l'explication selon laquelle les automoteurs n'étaient pas conçus pour circuler aussi intensément en traction thermique, et mit en cause la fiabilité de la motorisation (électrique), impliquant beaucoup trop d'immobilisations, causes de ce cruel manque de matériel.
Au risque de me répéter : Rouler 1000 km en une journée ou en deux doit donner presque exactement la même usure (selon, bien sûr, les autres paramètres : nombre d'arrêts, vitesse, part électrifiée). Évidemment la durée de vie des éléments s'en retrouve réduite dans les mêmes proportions.
Ce qui me semble le plus probable, c'est que la maintenance a été dimensionnée pour un kilométrage correspondant à l'ancien service Intercités, et que les engins roulent beaucoup plus... mais qu'on ne les entretient pas plus (peut-être qu'on n'en aurait pas le temps, ce qui révélerait un problème de planification).
C'est pourquoi l'augmentation des ressources allouées aux technicentres de Paris-Ourcq et Chalindrey aura peut-être autant d'effet que des rames supplémentaires (qu'on s'empressera d'utiliser sur des lignes de roulement supplémentaires
