Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
15063 Wrote: On peut commencer par mettre deux TER sur le même quai. Les quais font 400 à 500 mètres (pour ceux aptes aux UM TGV-A) alors qu'une compo TER excède rarement 170 mètres.
15063 Wrote:Encore plus surprenant, j'ai découvert l'existence de la gare de service de Hoofdorp qui retourne tous les IC terminus Schiphol venant du nord (Amsterdam/Utrecht), évitant d'encombrer les voies à quai de Schiphol.
15063 Wrote:A l'échelle d'Auvergne-Rhône-Alpes, cela donnerait des mouvements du genre Annemasse-Issoire via Annecy-Chambéry-Grenoble-Lyon-Roanne-Clermont...
djakk Wrote:Ça résout proprement le nœud ferroviaire rennais, fini les cisaillements, on peut monter en fréquence et éviter la propagation des retards du réseau TGV sur le TER périurbain ou inversement !
[...]
Depuis quelques années, Olivier Carré, maire et président de la Métropole, évoque un projet de " gare unique" à Orléans, collée au pont de Joie, remplaçant les deux actuelles… Il est inscrit dans le projet d’Orléans Métropole, à horizon 2030. Son prédécesseur à la tête de l’AgglO, Charles-Éric Lemaignen, s’élève contre cette hypothèse et l’étude menée sur le sujet, de 400.000 euros, selon lui.
[...]
Charles-Éric Lemaignen, l’ex-président de l’agglomération, est vent debout contre ce projet (embryonnaire) et contre l’étude menée sur le sujet, de 500.000 euros selon lui. Il siège dans le groupe municipal dissident, Les Orléanais
"Les principales difficultés ?
* La gare actuelle d’Orléans est en cœur de ville et génère les deux tiers de la fréquentation voyageurs.
* L’accessibilité de chacun des sites est fortement contrainte.
* La gare des Aubrais est une gare de transit, le plan de voies ferroviaires n’est pas conçu pour une gare terminus.
* Le coût financier doit être soutenable et proportionné aux résultats.
[...]
djakk Wrote:En gros, le but est de diminuer le nombre d'aiguillages (héritage du passé) et de séparer dans l'espace les lignes ferroviaires (et pas que dans le temps).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978