[Le Havre] Réseau LIA

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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar ElBueno13 » 10 Oct 2017 13:47

Salut amis Havrais, il me semble que vous devez recevoir 3 Irizar i2e, bientôt. Et je pense qu'un de vos exemplaires est présent aux Rencontres Nationales des transport public à Marseille. Quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit d'un futur havrais?

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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 12 Nov 2017 16:51

Oui il s'agit bien du premier des 3 IRIZAR I2E destiné au Havre.

Ces premiers bus électriques seront également les premiers à bénéficier de la nouvelle découpe bus LiA, directement inspirée de la découpe des tramways. Cette dernière sera appliquée dans les locaux du réseau d'ici Décembre.

l'intérieur est identique aux tram (scellerie, barres inox). Désormais tous l'intérieur des nouveaux bus sera comme ca.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 14 Nov 2017 20:22

Tramway : un tarif spécial tunnel Jenner

Jeudi en conseil communautaire, la Codah (Communauté d’agglomération du Havre) proposera de permettre l’utilisation du tramway par les usagers ne disposant pas d’un abonnement ou d’un titre de transport existants afin d’accompagner l’interdiction prochaine aux piétons du tunnel Jenner.
Offrant un service supplémentaire facilitant la liaison entre ville haute et basse, LiA créera un produit tarifaire spécifique offrant la possibilité d’emprunter la section entre les stations Jenner et Rond-Point des lignes de tramway. Le tarif retenu jeudi pour ce titre devrait être de 0,50 € le passage et de 4 € les 10 passages. Une tarification proposée identique à celle en vigueur sur le funiculaire puisque proposant le même service de franchissement de la costière.
Ce titre « Jenner » sera disponible sur les distributeurs automatiques des stations Jenner et Rond-Point.

SOURCE - LE HAVRE LIBRE

D'autre part, Jeudi, en conseil communautaire, la CODAH devrait renouveler le contrat de délégation de service public à l'opérateur historique, en place depuis 1874, la CTPO (Compagnie des Transports de la Porte Océane) filiale du groupe Transdev.

A cette occasion, le nouveau réseau LiA sera présenté (dans les grandes lignes à la presse), avec beaucoup de nouveautés dans l'offre et dans les véhicules.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 17 Nov 2017 18:00

COMMUNIQUE DE PRESSE CODAH du 17/11/2017

La Compagnie des Transports de la Porte Océane, exploitant historique du réseau du Havre depuis 144 ans, renouvelé pour la période 2018-2023.


Des nouveautés sur le réseau LiA en 2018

La CODAH a signé une nouvelle délégation de service public avec CTPO-Transdev.

Jeudi 16 novembre 2017, lors du conseil communautaire de la CODAH, le président Luc LEMONNIER et les élus communautaires ont adopté le principe d’une nouvelle délégation de service public pour le réseau de transport LiA, sur la période 2018-2023.

Le délégataire CTPO-Transdev, opérateur historique de la mobilité au Havre, s’engage à introduire des nouveautés pour améliorer le service au profit des usagers.

Des lignes "Chrono'LiA" pour plus de régularité et de confort


Les lignes de bus 2 et 3 seront redessinées et labellisées « Chrono’LiA ».

Pour les voyageurs, c’est la garantie d’un haut niveau de service avec la promesse d’une régularité renforcée, de temps de parcours améliorés ainsi que la mise en place de bus articulés notamment sur la ligne 3.

Le gain de régularité sera trouvé par l’adaptation des traversées piétonnes, des priorités aux carrefours à feux et dans la réfection des quais. Les arrêts seront dotés d’un affichage du temps d’attente, comme sur les lignes de tramway.

L’offre de service sera renforcée et sera la même que sur le réseau de tramway, soit un passage toutes les 8 minutes avec une amplitude allant de 05h00 à 0h30. La visibilité de ces lignes sera renforcée par une livrée proche de celle du tramway, facilement identifiable.

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Une nouvelle ligne express plus directe et plus rapide

Cette mise en place en septembre 2018 entre Gonfreville-l’Orcher, Harfleur et le centre-ville du Havre, permettra un gain de temps de 10 minutes sur la totalité d’un parcours alternatif qui desservira également le stade Océane.

Des véhicules fiables et capacitaires

Pour le plus grand confort des voyageurs, la CODAH va investir plus de 20 millions d’euros et procéder au renouvellement d’une partie du parc d’autobus, avec des véhicules plus performants, plus confortables et moins polluants.

Ainsi 3 bus électriques circuleront dès le mois de janvier sur le réseau. Des bus de 70 places (MidiBus) remplaceront les minibus des lignes 11, 12, 13 à la rentrée 2018 et des bus articulés circuleront sur la ligne 3. Les cabines du funiculaire seront également rénovées.

Les lignes Flexi'LiA pour une desserte intégrale de la zone portuaire

À partir de septembre 2018, de nouvelles lignes de bus desserviront la zone industrialo-portuaire (ZIP). Elles auront pour origine la gare du Havre et pour destination les différentes entreprises de la ZIP avec un fonctionnement innovant. Elles circuleront en heure de pointe et renforceront l’offre des lignes régulières 5 et 8 dans les quartiers sud. La desserte jusqu’aux entreprises se fera à la demande dans le cadre d’un nouveau service appelé Flexi’LiA. La réservation se fera soit sur le site LiA, soit auprès du conducteur sans changement de véhicule pour le voyageur.

Une desserte améliorée pour les communes périurbaines


Pour mieux desservir les communes périurbaines de l’agglomération, LiA s’engage sur des correspondances garanties avec la LER à Montivilliers ou à la halte d’Harfleur.
Pour répondre à la fréquentation croissante, les minibus des lignes 11, 12, et 13 vont être remplacés par des véhicules plus grands (70 places) et l’offre renforcée. Ces lignes gagneront en confort et en visibilité.

Les habitants de Cauville-sur-Mer bénéficieront d’un renforcement d’offre aux heures de pointe sur la ligne départementale 24, financé par la CODAH. Ce renforcement permettra d’améliorer la connexion avec le terminus de la ligne A du tramway.

Enfin le service Fil’Bus sera étendu et les zones de réservation supprimées pour une plus grande liberté de déplacement des voyageurs.
Un véhicule supplémentaire pour mobi'fil

Un nouveau véhicule adapté viendra renforcer le service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite. Il permettra d’offrir plus de possibilités de déplacements aux personnes inscrites.

LiA de nuit toute l'année. Un réseau accessible 24h/24 et 7 jours/7

À compter de juin 2018, le service « LiA de Nuit » deviendra permanent, 364 jours par an (pas de service le 1er mai). Pour le prix d’un titre LiA, ce service nocturne s’effectuera sous la forme d’un transport à la demande réservable en ligne. La prise en charge et la dépose du voyageur se feront aux principaux arrêts des bus et le service sera accessible pour les habitants des communes desservies actuellement.

En fonction de la localisation des véhicules et de leur disponibilité, le système proposera au client un horaire de prise en charge et de dépose. Le client validera ensuite sa demande à partir du trajet et de l’horaire proposés. Le réseau LiA sera accessible 24h/24 toute l’année.

Un service de location vélo pour tous

Le service « LiA les vélos » proposera à la fois de la location courte et longue durée de vélos classiques, électriques et pliants pour répondre aussi bien aux besoins des touristes qu’à celui des habitants de l’agglomération.
Un point de location central à la gare sera créé et complété par le «bus vélo», point de location mobile dans les communes et à la plage en été. Chacun pourra avoir accès à un vélo toute l’année sur des horaires d’ouverture amples (tous les jours jusqu’à 20h entre le 15 juin et le 15 septembre, du mardi au samedi jusqu’à 19h entre le 16 septembre et le 14 juin).

Les étudiants pourront bénéficier des vélos classiques gratuitement et les abonnés LiA de réductions sur ces locations.

Vers la dématérialisation des titres de transport


En 2018, la CODAH étudiera avec CTPO/Transdev la possibilité de mettre en place la dématérialisation de certains titres de transport sur son téléphone portable. Le site internet sera revu afin notamment d’améliorer l’accès à l’E-boutique et faciliter l’achat à distance de titres de transport.
Un service de qualité mesuré

Le service Mobi’Fil et le service de tramway sont certifiés NF Service tous les ans depuis 2014 et 2015. Pour amplifier ce haut niveau de qualité de service, la CODAH souhaite que cette démarche de certification NF Service soit poursuivie et étendue aux lignes Chrono’LiA et aux agences commerciales.

Engagements pour 2018-2023

  • Une offre de transport renforcée : plus de fréquence, plus rapide et une amplitude horaire élargie.
    Une augmentation de la fréquentation : +8,7% d’ici 2023.
    Une amélioration constante de l'accessibilité aux arrêts,dans les véhicules et au niveau de l’information commerciale.
    Une amélioration permanente de la qualité de service
    Coûts maîtrisés

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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Cyril Regnier » 17 Nov 2017 20:07

Une offre très intéressante et une livrée vraiment sympathique :D
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 18 Nov 2017 10:17

Cyril Regnier Wrote:Une offre très intéressante et une livrée vraiment sympathique :D


RDV dans quelques jours/semaines pour découvrir le nouveau plan de réseau.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Scaris » 28 Nov 2017 23:03

Bonsoir,

L'un de vos Irizar est arrivé ce soir à Rodez afin de permettre à l'agglo ruthénoise de tester le véhicule.

Bonne soirée.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar greg59 » 13 Déc 2017 17:00

Le réseau transporte quotidiennement 100 000 voy/j dont 45% en tramway (45 000 voy/j), les lignes 2 et 3 représentent une fréquentation de 15 000 voy/j, depuis la mise en service du nouveau réseau en décembre 2012, +22% de fréquentation par rapport décembre 2012, et cette année c'est 6.5% de plus :
https://actu.fr/normandie/havre_76351/t ... 40343.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 31 Jan 2018 20:13

greg59 Wrote:Le réseau transporte quotidiennement 100 000 voy/j dont 45% en tramway (45 000 voy/j), les lignes 2 et 3 représentent une fréquentation de 15 000 voy/j, depuis la mise en service du nouveau réseau en décembre 2012, +22% de fréquentation par rapport décembre 2012, et cette année c'est 6.5% de plus :
https://actu.fr/normandie/havre_76351/t ... 40343.html


C'est 15 000 pour la ligne 2 et 15 000 pour la ligne 3

Le tramway transporte en réalité près de 53 000 voy. jour. 45 000 ce sont les validations moyennes.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 31 Jan 2018 20:16

Voici en avant première une des 3 premiers Irizar electrique avec la nouvelle découpe standard LiA.

Mise en service de ces 3 bus sur la ligne 10 le 7 Février prochain.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5AED15F5
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 02 Juil 2018 18:33

Bonjour,

Pour tous savoir sur les nombreuses évolutions du réseau LiA au 3 Septembre 2018, un site dédié est en ligne depuis aujourd'hui :

https://www.nouveaureseau-lia.fr/

Au programme, nouvelles lignes, nouveaux services, renforcement des fréquences, bus plus capacitaires (passage de la ligne 3 en articulés Citaros et des lignes 11, 12, 13 en Midibus GX137)

Un service 24h/24 et 7j/7

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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 02 Juil 2018 19:17

Pour résumer, le réseau armature sera composé des lignes suivantes :

Lignes essentielles (Mode ferré) :

Tram A - 5h00 / 0h30 - toutes les 8mn
Tram B - 5h00 / 0h30 - toutes les 8mn
Train LER - 6h00 / 20h30 - toutes les 30 mn
Funi - 7h30 / 21h00 - toutes les 6 à 10 mn

Lignes essentielles (Mode routier) :

Bus 1 - 5h00 / 0h30 - toutes les 10 à 12 mn
Bus 2 - 5h00 / 0h30 - toutes les 8 mn
Bus 3 - 5h00 / 0h30 - toutes les 8 mn
Bus 4 - 5h00 / 0h30 - toutes les 10 mn
Bus 22 - 5h00 / 0h30 - toutes les 15 mn

Tous les soirs, toute l'année, dernière "hub" de correspondances à l'Hôtel de Ville à 0h15 entre les lignes de Tram A et Bus 1, 2, 3 et 4.
Correspondance également assurée entre le Tram A et le Bus 4 avec le dernier bus de la ligne 22 à la Gare du Havre à 0h25.

A noter que toutes les correspondances sont assurées à partir de 21h et jusqu'à 0h45 entre la ligne 2 et la ligne 22 à Harfleur Pl. d'Armes


Les autres lignes bus (fréquences 15 mn):

Bus 5 - toutes les 15 mn
Bus 5A/5B - toutes les 15 mn
Bus 6 - toutes les 15 mn
Bus 16 - toutes les 15 mn
Bus 7 - toutes les 15 mn
Bus 17 - toutes les 15 mn


Les autres lignes bus (fréquences entre 20 et 30 mn)

Bus 8 - toutes les 20 mn
Bus 8A/8B - toutes les 20 mn
Bus 9 - toutes les 30 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)
Bus 10 - toutes les 30 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers et à Harfleur)
Bus 13 - toutes les 30 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)


Les autres lignes bus (fréquences cadencées à l'heure)

Bus 11 - toutes les 60 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)
Bus 12 - toutes les 60 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)
Bus 14 - toutes les 60 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)

Lignes complémentaires (en remplacement des anciens réservés scolaires)

Bus 30, 31, 40, 41, 50, 60, 70, 71, 80, 90, 91

A noter que beaucoup d'anciens réservés scolaires deviennent des renforts de lignes régulières. C'est le cas de la ligne 4 (fréquences resserrées à 5 mn en HP).

D'autres lignes bénéficieront de services partiels (girouettes barrées). C'est le cas des partiels ligne 1 (Rouelles > Hôtel de Ville), ligne 6 (Place Jenner > Funiculaire station haute), Ligne 7 (Caucriauville > Funiculaire station haute)...
Dernière édition par Geo le 02 Juil 2018 20:41, édité 1 fois.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 02 Juil 2018 19:24

Pour la mise en place de ce "nouveau" réseau, la CTPO reçoit cet été :

14 bus articulés supplémentaires (Citaros)
2 bus standards supplémentaires (Citaros)
7 Midibus en remplacement d'une partie du parc Minibus (GX137)

A noter que le parc minibus et articulés sera encore renforcé l'année suivante.

De son côté, pour exploiterl esl ignes Flexi'LiA, VTNI reçoit :

8 bus standards neufs (Citaros)
2 bus standards neufs hybrides (Citaros)
2 GX317 (réformes CTPO)

La totalité de ces bus standards et Midibus recevra la nouvelle livrée LiA.
Les nouveaux Citaros destinés à la ligne 2 recevront a partir de la fin de cette année, la livrée intégrale Chrono'LiA. A noter que les articulés actuellement affectés sur la ligne 2 basculeront sur la ligne 3.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar max » 05 Juil 2018 9:17

Fort intéressant néanmoins je doute sur la pertinence des 5AB et 8AB. Qu’en pensez vous? Elles fonctionneront toute la journée?
Ensuite, 7/17 je n’es vois pas trop l’intérêt d’autant plus que ce sont les mêmes bus qui continueront le trajet...
Des avis sur les itinéraires nord des 3, 4 et 5 et notamment de la frequentation des différentes sections?
Bléville n’ est pas perdant ?
L’arret G.Nicolle dans les quartiers sud, 16 bus par heure vers le centre ville : :shock: . Moyenne: 3 min 45 secondes :bravo: De même, l’arret saint Nicolas: 14 bus par heure pour la gare.
Dernière édition par max le 05 Juil 2018 9:52, édité 2 fois.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 05 Juil 2018 9:49

max Wrote:Fort intéressant néanmoins je doute sur la pertinence des 5AB et 8AB. Qu’en pensez vous? Elles fonctionneront toute la journée?
Ensuite, 7/17 je n’es vois pas trop l’intérêt d’autant plus que c sont les mêmes bus qui continueront le trajet...
Des avis sur les itinéraires nord des 3, 4 et 5 et notamment de la frequentation des différentes sections?
Bléville n’ est pas perdant ?


Quels sont tes doutes sur la pertinence des lignes 5AB et 8AB ?

Les lignes Flexi'LiA 5AB et 8AB fonctionnent de 6h à 11h et de 15h à 19h30... du Lundi au Vendredi toute l'année. Elles seront exploitées en bus standards et renforceront l'offre des lignes 5 et 8 dans les quartiers Sud. En plus d'aller sur la zone portuaire, cela pemret accessoirement d'offrir un bus toutes les 7-8 mn entre la Gare du Havre et les quartiers Sud sur la ligne 5 et un bus toute les 10 mn sur la ligne 8 entre la Gare et Les Neiges.

La ligne 7 a été coupée car déjà c'était la plus longue ligne du réseau (difficile à réguler) et la boucle dans Caucriauville était incompréhensible. Là c'est beaucoup plus, 1 numéro = 1 destination. De plus les enquêtes de trafic ont démontrer que plus des 3/4 des gens à bord de la ligne 7 descendaient à Pré Fleuri pour prendre le tramway.

Le Secteur Bléville / Sanvic est bénéficiaire :

une ligne forte supplémentaire (Ligne 4 toutes les 10 mn)
un ligne en articulés (Ligne 3 toutes les 8 mn)
offre inchangée sur la ligne 5.

Enfin Bléville / Sanvic gagne en moyenne 10 mn de temps de parcours vers toutes les destinations et bénéficie de 2 lignes à fortes amplitudes (0h30 sur les lignes 3 et 4, tous les jours).

Le tronc commun Bléville / Mt Gaillard a été rationalisé. Aujourd'hui seule la ligne 6 assurait le lien complet de Bléville à Mt Gaillard toutes les 15 mn. Desormais il n'yaura qu'une seule ligne, la 16, toutes les 15 mn. Largement suffisant.

Enfin, l'offre du Dimanche est renforcée sur les lignes fortes. Un bus toutes les 20 mn sur les lignes 1-2-3-4-22.
Dernière édition par Geo le 05 Juil 2018 9:51, édité 1 fois.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 05 Juil 2018 9:51

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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar max » 05 Juil 2018 10:10

Le système de réservations j’y crois moyen. Reprendre des itinéraires fixes au travers la zi me paraissait plus judicieux. Si personne ne réserve on aura des bus aux battements très long au terminus ce qui est inutile et coûteux. Un bus qui ne tourne pas au terminus n’a aucune chance d’attirer de nouveaux passagers.

Alors tu me diras que tourner dans la zi à vide c’est également inutile et couteux, mais au moins on ne perd pas les gens qui ne prendront pas le service car ils trouveront le service trop complexe ou n’auront tout simplement pas confiance. Donc je ne saisis absolument pas l’utilité de ce service de flexi flexo en dehors d’economiser des gouttes de carburant en bout de ligne (si c’est pour ça alors autant supprimer tous les bout de lignes ou réduire le nombre de bus sur le réseau tant qu’on y est), a par créer un service compliqué et qui déconcertera le voyageur.


Sur Bleville on a des arrêts qui se retrouve avec zéro bus par heure pour le centre ville contre 12 auparavant (pl Faride, J Cartier). L’arret Montlairy passe de quatre ligne à deux, et de 16 à 6 bus par heure pour le centre ville.... c’est pareil pour Bleville Église qui perd une ligne...

Donc certes une ligne plus fréquente traverse le quartier mais avec les lignes en moins et les changements d’itinéraires, nombreux arrets y perdent. On a aujourd'hui 20 bus par heure qui monte a Bleville (3-4-5-6), ça sera 18 (3-4-5). Donc moins de bus globalement et encore moins à cause de la suppression des doublons.
Donc non, Bleville n est pas bénéficiaire.

Et enfin pour finir, je saisis mal l’interet de la nouvelle ligne 6 qui encercle le tram de près des deux côtés ... À mon sens la ligne ne devrait conserver qu’un de ses deux côtés et aboutir à Mont Gaillard. On aurait de cette façon la une ligne Ste Adresse <> Place Jenner via l’itineraire de la nouvelle ligne 16 et où par H.Dunant ou par Chateaudun ainsi que une ligne Mont Gaillard <> Centre ville via l’itineraire restant, Dunant OU Chateaudun.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 05 Juil 2018 18:46

max Wrote:Le système de réservations j’y crois moyen. Reprendre des itinéraires fixes au travers la zi me paraissait plus judicieux. Si personne ne réserve on aura des bus aux battements très long au terminus ce qui est inutile et coûteux. Un bus qui ne tourne pas au terminus n’a aucune chance d’attirer de nouveaux passagers.

Alors tu me diras que tourner dans la zi à vide c’est également inutile et couteux, mais au moins on ne perd pas les gens qui ne prendront pas le service car ils trouveront le service trop complexe ou n’auront tout simplement pas confiance. Donc je ne saisis absolument pas l’utilité de ce service de flexi flexo en dehors d’economiser des gouttes de carburant en bout de ligne (si c’est pour ça alors autant supprimer tous les bout de lignes ou réduire le nombre de bus sur le réseau tant qu’on y est), a par créer un service compliqué et qui déconcertera le voyageur.




A mon avis tu ne saisis pas bien la surface de la ZIP… A quoi ca sert de faire tourner des bus s'il n'y a pas de demande. Ce système permet au moins de concentrer l'offre et d'offrir des fréquences de passage. La flexibilité permet aussi d'aller au plus direct, là ou il y'a de la demande et d'éviter les détours et sur tours inutiles.

Aujourd'hui des autocars à vide avec 3 horaires le matin et 4 horaires retour le soir. Resultat, aucune attractivité.

Demain, des autobus urbains avec possibilité de se rendre sur la ZIP toutes les 15 minutes sur une large amplitude horaire. C'était économiquement non réalisable sans terminer en desserte à la demande.

Le fonctionnement, il n'y a rien de plus simple :

1) En montant tu donnes ton arrêt de descente au conducteur, sans réserver
2) Pour repartir tu réserves via la recherche d'itinéraire. Il suffit de mettre ton arrêt de départ, ton arrêt d'arrivée, l'horaire souhaité et d'appuyer sur le bouton réserver. En contre partie tu bénéficie de jusqu'à 48 horaires différents contre max 8 aujourd'hui.

C'est le même système que LiA de Nuit, et sa n'empêche pas 150 personnes par nuit de l'utiliser (plus de 2000 inscrits déjà)

Sur Bleville on a des arrêts qui se retrouve avec zéro bus par heure pour le centre ville contre 12 auparavant (pl Faride, J Cartier). L’arret Montlairy passe de quatre ligne à deux, et de 16 à 6 bus par heure pour le centre ville.... c’est pareil pour Bleville Église qui perd une ligne...



Les lignes en serpentin qui veulent desservir tous les arrêts pour le plaisir de desservir tous les arrêts a n'a aucun intérêt. On ne le ferait pas avec un ligne de tram !

Il faut des axes forts, directs, lisibles et cadencés. L'arrêt Place Faride est tous près de Bléville Eglise (ligne 3 directe centre ville avec gain de 10 mn de temps de parcours). L'arrêt J. Cartier (faiblement fréquenté) est tout près d'Hannes Montlairy ou passe la future 4 toutes les 10 mn (gain de 10 mn pour rejoindre le centre-ville).


Donc certes une ligne plus fréquente traverse le quartier mais avec les lignes en moins et les changements d’itinéraires, nombreux arrets y perdent. On a aujourd'hui 20 bus par heure qui monte a Bleville (3-4-5-6), ça sera 18 (3-4-5). Donc moins de bus globalement et encore moins à cause de la suppression des doublons.
Donc non, Bleville n est pas bénéficiaire.


Passer de 20 bus par heure à 18, mais gagner 10 mn de temps de parcours au global, je suis désolé, mais j'appel cela un gain de qualité de transport.

Mis à part ceux qui ont le temps, qui utilisait la ligne 6 entre le centre-ville et Bléville. C'était du visse avec les détours et sur tours.

Le tronc commun 3-4-6-16 entre Bléville et Mt Gaillard c'était du gaspillage d'offre… aucun intérêt d'avoir plein de ligne en commun sur 2 ou 3 arrêts alors que parmi ce tronc commun seul la ligne 6 actuellement fait le lien direct Bléville / Mt Gaillard.

Et enfin pour finir, je saisis mal l’interet de la nouvelle ligne 6 qui encercle le tram de près des deux côtés ... À mon sens la ligne ne devrait conserver qu’un de ses deux côtés et aboutir à Mont Gaillard. On aurait de cette façon la une ligne Ste Adresse <> Place Jenner via l’itineraire de la nouvelle ligne 16 et où par H.Dunant ou par Chateaudun ainsi que une ligne Mont Gaillard <> Centre ville via l’itineraire restant, Dunant OU Chateaudun.


La nouvelle ligne 6, c'est ni plus ni moins la 4 actuelle mais plus rapide (gain de 5 mn de temps de parcours entre Mt Gaillard et le centre-ville). Et figure toi que beaucoup de gens prennent la 4 à Bois de Bléville et à Montgeon pour descendre en centre-ville. On imagine pas cette partie du Havre sans lien direct avec le centre-ville, notamment avec C. Monet.
Globalement avec le pouvoir d'attraction du tramway, cette ligne 6 est une ligne de cabottage interquartiers
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 05 Juil 2018 18:57

max Wrote:Le système de réservations j’y crois moyen. Reprendre des itinéraires fixes au travers la zi me paraissait plus judicieux. Si personne ne réserve on aura des bus aux battements très long au terminus ce qui est inutile et coûteux. Un bus qui ne tourne pas au terminus n’a aucune chance d’attirer de nouveaux passagers.


Tu ne peux tout simplement pas desservir un territoire aussi vaste avec autant d'entreprise en itinéraires fixes sauf à avoir 10 lignes qui tournent à vide. C'est totalement irréaliste et inutile.

Mieux vaut avoir un service qui s'adapte à la demande, plutot que de bruler du carburant inutilement. C'est tout cela de moins utilisé là ou il y'a du Monde, en ville.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 05 Juil 2018 19:09

max Wrote:L’arret G.Nicolle dans les quartiers sud, 16 bus par heure vers le centre ville : :shock: . Moyenne: 3 min 45 secondes :bravo: De même, l’arret saint Nicolas: 14 bus par heure pour la gare.


L'offre double dans les quartiers Sud... et la capacité de transports double aussi grace aux articulés de la ligne 3. La ligne 3 c'est l'équivalent de la ligne 2... fort développement urbain dans le secteur. Prochaine étape, le tram ?!

Les kilomètres sous-traités à VTNI seront mieux utilisés. Ils renforceront les lignes 5 et 8 pour offrir respectivement un bus toutes les 7 mn et un bus toutes les 10 mn en HP. VTNI disposera de 10 nouveaux Citaros LiA, qui bénéficieront les premiers de la toute nouvelle livrée (idem Bus electriques).
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 18 Juil 2018 18:55

Nouvelle découpe bus sur de nouveaux Citaros... le style "Auguste Perret" de la reconstruction du Havre est desormais la marque de fabrique du réseau (tram, bus, Abribus, pass LiA, bientôt Funi...)

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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 22 Juil 2018 9:08

Connexity Wrote:Si je distingue correctement les formes du carénage de toit, il doit s'agir de l'exemplaire hybride. :)


Non les deux Citaros Hybrides arrivent fin Aout. :)
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar Geo » 01 Sep 2018 10:09

Nouveau réseau mis en place ce Lundi.

Les nouvelles plaques d'arrêts commencent à faire leur apparition avec une plus grande visibilité.

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Dès Lundi la ligne 3 passe en bus articulés (plus de la moitié des services seront en articulés en attendant la livraison suivante en 2019).

L'offre proposée au départ de la Gare du Havre vers les quartiers Sud sera d'un bus toutes les 1mn à 1mn30, afin de répondre aux fortes O/D tramway <> quartiers Sud.

La desserte portuaire FlexiLiA sera exploitée par 12 nouveaux citaros standards abordant la nouvelle découpe LiA.

Au global l'offre de transport sera plus fréquente, plus rapide, plus directe et plus tardive. Dernier Hub de correspondance Tram A-B et Bus 1-2-3-4-22 à 0h15 vers les faubourgs (tous les jours, toute l'année).

Les nouveaux poteaux d'arrêts seront installés progressivement au cours des semaines à venir. Ce sont des modèles identiques à ceux mis en place recemment à La Rochelle et à Rennes.

Enfin, les nouveaux GX137 seront receptionnés cette semaine. Il seront mis en exploitation d'ici fin Septembre / Début Octobre sur les anciennes lignes Minibus.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar max » 03 Sep 2018 8:05

Tu peux m’exposer ton calcul pour un bus toutes les 1min, 1min30 ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Le Havre] Réseau LIA

Messagepar legioun_nissarda » 13 Oct 2018 21:36

Salut à tous!
Quelques questions à vous poser :
- est-ce que les Irizar i2e ont été mis en service?
- est-ce que les nouveaux Citaro C2 roulent? Quelle ligne?
- sur quelles lignes roulent les fameux nouveaux GX137?
- est-ce que la nouvelle livrée a commencé à être apposé
sur les autres bus?
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