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Des nouveautés sur le réseau LiA en 2018
La CODAH a signé une nouvelle délégation de service public avec CTPO-Transdev.
Jeudi 16 novembre 2017, lors du conseil communautaire de la CODAH, le président Luc LEMONNIER et les élus communautaires ont adopté le principe d’une nouvelle délégation de service public pour le réseau de transport LiA, sur la période 2018-2023.
Le délégataire CTPO-Transdev, opérateur historique de la mobilité au Havre, s’engage à introduire des nouveautés pour améliorer le service au profit des usagers.
Des lignes "Chrono'LiA" pour plus de régularité et de confort
Les lignes de bus 2 et 3 seront redessinées et labellisées « Chrono’LiA ».
Pour les voyageurs, c’est la garantie d’un haut niveau de service avec la promesse d’une régularité renforcée, de temps de parcours améliorés ainsi que la mise en place de bus articulés notamment sur la ligne 3.
Le gain de régularité sera trouvé par l’adaptation des traversées piétonnes, des priorités aux carrefours à feux et dans la réfection des quais. Les arrêts seront dotés d’un affichage du temps d’attente, comme sur les lignes de tramway.
L’offre de service sera renforcée et sera la même que sur le réseau de tramway, soit un passage toutes les 8 minutes avec une amplitude allant de 05h00 à 0h30. La visibilité de ces lignes sera renforcée par une livrée proche de celle du tramway, facilement identifiable.
Une nouvelle ligne express plus directe et plus rapide
Cette mise en place en septembre 2018 entre Gonfreville-l’Orcher, Harfleur et le centre-ville du Havre, permettra un gain de temps de 10 minutes sur la totalité d’un parcours alternatif qui desservira également le stade Océane.
Des véhicules fiables et capacitaires
Pour le plus grand confort des voyageurs, la CODAH va investir plus de 20 millions d’euros et procéder au renouvellement d’une partie du parc d’autobus, avec des véhicules plus performants, plus confortables et moins polluants.
Ainsi 3 bus électriques circuleront dès le mois de janvier sur le réseau. Des bus de 70 places (MidiBus) remplaceront les minibus des lignes 11, 12, 13 à la rentrée 2018 et des bus articulés circuleront sur la ligne 3. Les cabines du funiculaire seront également rénovées.
Les lignes Flexi'LiA pour une desserte intégrale de la zone portuaire
À partir de septembre 2018, de nouvelles lignes de bus desserviront la zone industrialo-portuaire (ZIP). Elles auront pour origine la gare du Havre et pour destination les différentes entreprises de la ZIP avec un fonctionnement innovant. Elles circuleront en heure de pointe et renforceront l’offre des lignes régulières 5 et 8 dans les quartiers sud. La desserte jusqu’aux entreprises se fera à la demande dans le cadre d’un nouveau service appelé Flexi’LiA. La réservation se fera soit sur le site LiA, soit auprès du conducteur sans changement de véhicule pour le voyageur.
Une desserte améliorée pour les communes périurbaines
Pour mieux desservir les communes périurbaines de l’agglomération, LiA s’engage sur des correspondances garanties avec la LER à Montivilliers ou à la halte d’Harfleur.
Pour répondre à la fréquentation croissante, les minibus des lignes 11, 12, et 13 vont être remplacés par des véhicules plus grands (70 places) et l’offre renforcée. Ces lignes gagneront en confort et en visibilité.
Les habitants de Cauville-sur-Mer bénéficieront d’un renforcement d’offre aux heures de pointe sur la ligne départementale 24, financé par la CODAH. Ce renforcement permettra d’améliorer la connexion avec le terminus de la ligne A du tramway.
Enfin le service Fil’Bus sera étendu et les zones de réservation supprimées pour une plus grande liberté de déplacement des voyageurs.
Un véhicule supplémentaire pour mobi'fil
Un nouveau véhicule adapté viendra renforcer le service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite. Il permettra d’offrir plus de possibilités de déplacements aux personnes inscrites.
LiA de nuit toute l'année. Un réseau accessible 24h/24 et 7 jours/7
À compter de juin 2018, le service « LiA de Nuit » deviendra permanent, 364 jours par an (pas de service le 1er mai). Pour le prix d’un titre LiA, ce service nocturne s’effectuera sous la forme d’un transport à la demande réservable en ligne. La prise en charge et la dépose du voyageur se feront aux principaux arrêts des bus et le service sera accessible pour les habitants des communes desservies actuellement.
En fonction de la localisation des véhicules et de leur disponibilité, le système proposera au client un horaire de prise en charge et de dépose. Le client validera ensuite sa demande à partir du trajet et de l’horaire proposés. Le réseau LiA sera accessible 24h/24 toute l’année.
Un service de location vélo pour tous
Le service « LiA les vélos » proposera à la fois de la location courte et longue durée de vélos classiques, électriques et pliants pour répondre aussi bien aux besoins des touristes qu’à celui des habitants de l’agglomération.
Un point de location central à la gare sera créé et complété par le «bus vélo», point de location mobile dans les communes et à la plage en été. Chacun pourra avoir accès à un vélo toute l’année sur des horaires d’ouverture amples (tous les jours jusqu’à 20h entre le 15 juin et le 15 septembre, du mardi au samedi jusqu’à 19h entre le 16 septembre et le 14 juin).
Les étudiants pourront bénéficier des vélos classiques gratuitement et les abonnés LiA de réductions sur ces locations.
Vers la dématérialisation des titres de transport
En 2018, la CODAH étudiera avec CTPO/Transdev la possibilité de mettre en place la dématérialisation de certains titres de transport sur son téléphone portable. Le site internet sera revu afin notamment d’améliorer l’accès à l’E-boutique et faciliter l’achat à distance de titres de transport.
Un service de qualité mesuré
Le service Mobi’Fil et le service de tramway sont certifiés NF Service tous les ans depuis 2014 et 2015. Pour amplifier ce haut niveau de qualité de service, la CODAH souhaite que cette démarche de certification NF Service soit poursuivie et étendue aux lignes Chrono’LiA et aux agences commerciales.
Engagements pour 2018-2023
- Une offre de transport renforcée : plus de fréquence, plus rapide et une amplitude horaire élargie.
Une augmentation de la fréquentation : +8,7% d’ici 2023.
Une amélioration constante de l'accessibilité aux arrêts,dans les véhicules et au niveau de l’information commerciale.
Une amélioration permanente de la qualité de service
Coûts maîtrisés
Cyril Regnier Wrote:Une offre très intéressante et une livrée vraiment sympathique
greg59 Wrote:Le réseau transporte quotidiennement 100 000 voy/j dont 45% en tramway (45 000 voy/j), les lignes 2 et 3 représentent une fréquentation de 15 000 voy/j, depuis la mise en service du nouveau réseau en décembre 2012, +22% de fréquentation par rapport décembre 2012, et cette année c'est 6.5% de plus :
https://actu.fr/normandie/havre_76351/t ... 40343.html
max Wrote:Fort intéressant néanmoins je doute sur la pertinence des 5AB et 8AB. Qu’en pensez vous? Elles fonctionneront toute la journée?
Ensuite, 7/17 je n’es vois pas trop l’intérêt d’autant plus que c sont les mêmes bus qui continueront le trajet...
Des avis sur les itinéraires nord des 3, 4 et 5 et notamment de la frequentation des différentes sections?
Bléville n’ est pas perdant ?
max Wrote:Le système de réservations j’y crois moyen. Reprendre des itinéraires fixes au travers la zi me paraissait plus judicieux. Si personne ne réserve on aura des bus aux battements très long au terminus ce qui est inutile et coûteux. Un bus qui ne tourne pas au terminus n’a aucune chance d’attirer de nouveaux passagers.
Alors tu me diras que tourner dans la zi à vide c’est également inutile et couteux, mais au moins on ne perd pas les gens qui ne prendront pas le service car ils trouveront le service trop complexe ou n’auront tout simplement pas confiance. Donc je ne saisis absolument pas l’utilité de ce service de flexi flexo en dehors d’economiser des gouttes de carburant en bout de ligne (si c’est pour ça alors autant supprimer tous les bout de lignes ou réduire le nombre de bus sur le réseau tant qu’on y est), a par créer un service compliqué et qui déconcertera le voyageur.
Sur Bleville on a des arrêts qui se retrouve avec zéro bus par heure pour le centre ville contre 12 auparavant (pl Faride, J Cartier). L’arret Montlairy passe de quatre ligne à deux, et de 16 à 6 bus par heure pour le centre ville.... c’est pareil pour Bleville Église qui perd une ligne...
Donc certes une ligne plus fréquente traverse le quartier mais avec les lignes en moins et les changements d’itinéraires, nombreux arrets y perdent. On a aujourd'hui 20 bus par heure qui monte a Bleville (3-4-5-6), ça sera 18 (3-4-5). Donc moins de bus globalement et encore moins à cause de la suppression des doublons.
Donc non, Bleville n est pas bénéficiaire.
Et enfin pour finir, je saisis mal l’interet de la nouvelle ligne 6 qui encercle le tram de près des deux côtés ... À mon sens la ligne ne devrait conserver qu’un de ses deux côtés et aboutir à Mont Gaillard. On aurait de cette façon la une ligne Ste Adresse <> Place Jenner via l’itineraire de la nouvelle ligne 16 et où par H.Dunant ou par Chateaudun ainsi que une ligne Mont Gaillard <> Centre ville via l’itineraire restant, Dunant OU Chateaudun.
max Wrote:Le système de réservations j’y crois moyen. Reprendre des itinéraires fixes au travers la zi me paraissait plus judicieux. Si personne ne réserve on aura des bus aux battements très long au terminus ce qui est inutile et coûteux. Un bus qui ne tourne pas au terminus n’a aucune chance d’attirer de nouveaux passagers.
max Wrote:L’arret G.Nicolle dans les quartiers sud, 16 bus par heure vers le centre ville : . Moyenne: 3 min 45 secondes De même, l’arret saint Nicolas: 14 bus par heure pour la gare.
Connexity Wrote:Si je distingue correctement les formes du carénage de toit, il doit s'agir de l'exemplaire hybride.
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