[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar greg59 » 05 Oct 2018 12:09

L'allongement des rames viendra dans la prochaine mandature nan ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Tgb25 » 05 Oct 2018 12:33

greg59 Wrote:L'allongement des rames viendra dans la prochaine mandature nan ?

Peut-être, peut-être pas. On ne pas savoir pour l'instant. Tout ce que l'on sais, c'est que la cagb et la ville ne veulent pas investir pour le tramway alors qu'ils l'ont souhaités. Et Keolis fait ce qu'il peut avec les moyens du bord . Donc faudra attendre minimum 2020 pour espérer des nouveautés, ce qui est bien trop long vu la situation actuelle et les développements.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sebastien68 » 05 Oct 2018 20:28

Salut les membres. Il y a un autre problème, il y a pas assez de place au dépôt pour des rames de plus de 30 mètres. Il y a de la place pour installé de nouvelle voie. En ce qui me concerne je pense que 4 ou 5 rames devrait être rallongé. Nice a effectuée ceci avec 15 rames de 33 mètres pour passé a des rames de 44 mètres. Et comme je l'ai déjà dit, Ginko connaît les heures ou les rames sont les plus charger. Donc avoir 4 ou 5 rames de plus de 30 mètres serait un vrai plus. Mais bon, faut posé les deux voies manquante.
Autre question, tout les articules acheter ou t'il été livré ? La ligne 9 qui dessert Tilleroyes les passagers sont t'il content de leur fréquence ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar Valentrain439 » 06 Oct 2018 0:24

Sebastien68 Wrote:Salut les membres. A Christophe : Malheureusement oui, je ne connais pas le secteur de Founotte. Et pourtant j'ai vécu a Besançon pendant 3 ans. Alors navré si je ne suis jamais aller dans ce secteur. J'ai encore les horaires de la ligne 4 qui relie ce secteur avant l'arrivé du tramway. Et j'ai constaté que les fréquence pendant les vacances scolaires et les samedis était autour des 30 min. Donc si pendant des années il y avait des bus tout les jours de semaines, sauf le dimanche, a Founottes, c'est bien que c'était justifié !.

Bonsoir, je peux parler en connaissance de cause puisque j'ai fréquenté durant 5 ans le terminus des Founottes, il faut déjà savoir que le projet initial était de relier ce terminus en cul de sac à la L5 via la Rue de L'Escale et que suite a une rencontre avec les chefs d'établissements, l'itinéraire actuel a été conservé. Les fréquences aurait du être du 6h-8h 12h-14h et 16h-18h30, hors quand j'ai vu les fiches horaires, on est bien en deçà de la desserte prévu, sans pour autant rajouter des Diabolos supplémentaires. Après c'est bien quand on a des horaires fixes mais pour des étudiants qui comme moi avaient des horaires variables, ça aurait posé des soucis (surtout que je faisais le trajet TER+Bus Ginko à l'époque). Il y a un énorme problème de stationnement en plus, tout est saturé est parfois les bus avait du mal de prendre le virage, il va des Founottes jusqu'en bas de la goulotte du chemin de l'Escale. Autre souci, il y a aucun trottoir a un moment et quand il y a pas de bus, cela impose de marcher par ce secteur sans trottoir et avec des voitures garées de partout. (Bon quand il fait beau c'est agréable une petite marche mais quand le temps est mauvais ça devient tout de suite moins plaisant ! :D y a 1km entre le terminus de Temis et la zone des Founottes)

Sinon pour terminer, je vois souvent des standards en L3 pour une ligne promise en 100% articulés... :nonnon:
Valentrain439

Messagepar lecrame » 06 Oct 2018 18:05

Effectivement, j'ai aussi vu des Standards sur la ligne 3, même en heure de pointe un vendredi soir! Résultat, celui que j'ai vu passer à Gare Viotte était archi plein, et suivi à une minute par un articulé moyennement rempli. Et de nouveau, on neutralise le bénéfice d'une fréquence élevée en raison de la capacité inadaptée des bus engagés.

Concernant l'allongement des trams, le sujet a été évoqué lors de la visite du centre de maintenance qui était proposée lors des journées du patrimoine; ils ne me semblent pas qu'ils aient indiqué que l'allongement des voies était nécessaire. En revanche, Keolis trouvait dommage que les rames stationnent dehors, sans protection. D'après l'intervenant, cela est dû à une volonté de chercher des économies partout, si bien qu'on risque de le payer sur le long terme.
On a aussi appris pas mal de choses intéressantes, comme le fait qu'ils recherchent une solution au problème de crissement que nous connaissons tous. Les roues n'ont pas le profil adapté au réseau bisontin, très sinueux et dénivelé, mais celui des rames nantaises. Ils recherchent le profil adapté au réseau Ginko, mais en attendant ils usent leurs roues bien plus vite que la normale. Comme CAF n'est plus présent au centre de maintenance et que Keolis n'a pas d'autre réseau équipé de ce matériel, il nous a été dit qu'ils arrivaient sur un matériel complètement nouveau pour eux. Les crissements ont été réduits à Battant par la pose d'un rail de nuance différente, ainsi qu'à d'autres endroits du réseau, mais qu'il était impossible de généraliser ça à toute la ligne pour des raisons évidentes de coûts. Autre info intéressante, les pas de maintenance définis par CAF sont beaucoup plus rapprochés que pour un Citadis; la visite la plus courante a lieu toutes les 2500h contre environ 20000h pour les Alstom. L'intervenant a toutefois indiqué que cette visite était vraiment légère. Par ailleurs, sur un jour de semaine, toutes les rames sont engagées en ligne sauf deux, qui sont à disposition de la maintenance. Enfin, ils travaillent à réduire le temps d'ouverture/fermeture des portes pour gagner du temps d'arrêt en station et économiser "fictivement" 2 rames sur la journée.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gregnierdu25 » 06 Oct 2018 19:33

lecrame Wrote:Effectivement, j'ai aussi vu des Standards sur la ligne 3, même en heure de pointe un vendredi soir! Résultat, celui que j'ai vu passer à Gare Viotte était archi plein, et suivi à une minute par un articulé moyennement rempli. Et de nouveau, on neutralise le bénéfice d'une fréquence élevée en raison de la capacité inadaptée des bus engagés

Bonjour...

Eh, oui, comme à l'ancien temps, espérons que le problème sera résolu avec la mise en service des 4 nouveaux Urbanway 18 GNV :? ... D'aileurs ce problème ne se pose pas que sur la 3, la 4 souffre également de surfréquentation avec des bus parfois destinés à la réforme ( le 405 ( GX 317, donc bus standard ) y est ( trop ) souvent ), alors que elle était également destinée à être quasi-full articulé...
Également même problématique sur la 7, qui dessert pas mal d'établissements scolaires, en plus du campus ( donc blindée en heure de pointe ), où un bus standard est surchargé, et où un articulé passe 5 min après, à moitié vide... Je ne sais pas si c'est la même problématique dans les autres villes ? Mais bon... En tout cas, le bilan est le même, depuis ce nouveau réseau, lignes essentielles+ 7 bondées et autres vidées de leurs usagers ( ou presque )...

Les crissements ont été réduits à Battant par la pose d'un rail de différente nuance

Merci de cette information ;) ...

Il est vrai que ça paraissait plus calme ces derniers temps :bravo: ...

Sinon, un nouveau gong de bus a fait son apparition. Il ressemble au gong du tram ( ou si vous préférez, de la plupart des villes de France, comme Dijon, Marseille )... Il est appliqué, selon un CR sur quelques bus ( dont le 145, lequel j'ai pu tester ) ;)

Bonne soirée à tous...
Gbus
gregnierdu25

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Oct 2018 20:47

Oui les bus de la ligne M5 du réseau STAS en sont équipés sur les Citaro C2 €6
SETRA S415 NF

Messagepar bks506 » 07 Oct 2018 1:59

Bonjour,

En effet la 3,4 et 7 chargent bien. A la base la 3 a 2 standards le matin pour renforcer l’heure de pointe et peut-être un l’apres-midi. La 4 est à 80% en articulé et la 7 50%. Les 4 prochains bus vont renforcer la 7. Tous les véhicules chargent, même si on les croise vide derrière un standard, il est utile pour d’autres moments de la journée.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar alexdu25 » 07 Oct 2018 10:56

Bonjour "Agent25"

Alors la livrée bleu turquoise c'est la livrée officiel depuis 2014 avec l'arrivé du Tramway et les autres n'ont pas cette livrée surtout les gnv car ils sont proche de la réforme après comme certain gx 327 la ou j'ai toujours pas compris pourquoi il n'ont pas étais repeint, et pour l'Iveco urbanway 18 gnv bhns je t'invite à aller voir sur la section "Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (10)" la il y a une photo que j'ai prise récemment.
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar darkme25 » 07 Oct 2018 13:11

gregnierdu25 Wrote:
Sinon, un nouveau gong de bus a fait son apparition. Il ressemble au gong du tram ( ou si vous préférez, de la plupart des villes de France, comme Dijon, Marseille )... Il est appliqué, selon un CR sur quelques bus ( dont le 145, lequel j'ai pu tester ) ;)

Bonne soirée à tous...
Gbus

Salut. Le gong "RATP" est uniquement présent sur le 145 et l'a toujours été.
Les autres bus ont le gong type "Alarme" ou "cloche" sur les GX.
darkme25

Messagepar citaro27 » 07 Oct 2018 16:52

Un A500 (photo de 2000)
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sebastien68 » 07 Oct 2018 20:24

Salut les membres. Sur Mulhouse c'est plutôt inverse qui se produit. L'articulé qui pendre du retard et rattrapé par son collègue en standard. Mais je pense qu'il manque peut être des voies réservés au bus dans certain secteur. Après il y a aussi le fait que certain ligne qui aurait du être en mode full articulé, et le jour ou tout sera avec le matériel adapté il y aurait surement moins de retard.

Lecrame quand tu dit que des tramway stationne dehors, mais ou ? au niveau de la station haut de Chazal ? ou devant l'entrée ? Trop bizarre. Car si c'est ça, je comprends pas pourquoi il dise que les voies suffises. On ait pas prêt de voir des rames de plus de 30 mètres dans cette belle ville.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar Tgb25 » 08 Oct 2018 14:08

Agent 25 Wrote:Ps:dites moi lesquels des gx 317 gnv car j’ai vu le 405 sur la l4

Salut Agent25,
Les GX317 GNV réformé sont du 401 au 426, 431 et 434. Mais certains continuent de rouler en attendant l'arrivée des 4 Urbanway 18 GNV BHNS.
Tgb25

Messagepar lecrame » 08 Oct 2018 17:27

Lecrame quand tu dit que des tramway stationne dehors, mais ou ?

Au niveau du centre de maintenance, mais sur les voies qui se trouvent notamment sur le côté du hall et qui ne sont pas couvertes. D'après l'intervenant, un simple auvent aurait déjà été un grand plus pour la protection des rames, qui doivent aujourd'hui stationner dehors par tous les temps sans protection.
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar bks506 » 08 Oct 2018 19:16

Bonjour,

Agent 25, pourquoi acheter plus de bus puisqu’ils ne roulent déjà plus depuis septembre et que l’offre est assurée.
C’est juste une question de logique. Les agoras ont encore 4/5 ans à faire, c’est pas une priorité, les prochains à partir seront les GX317 GNV. Les reformes se font selon l’ancienneté du véhicule et des revisions moteurs. Si ils sortent les 431/434 et gardent les précédents c’est simplement que ça coûte moins cher de virer un bus qui a une révision moteur à venir plutôt que de réformer un bus au moteur refait.

Pour le tram depuis le début de sa mise en ligne la CAGB a été alerté concernant le remisage à la belle étoile et le risque de gel sur le toit du tram mais tout a un coût et il semblerait que l’agglo n’ait pas l’argent pour un simple abris^^.

Ciao ;)
bks506

Messagepar bks506 » 09 Oct 2018 18:51

Agent 25 Wrote:Oui mais 5 bus articulés n’arriveront pas a remplacer 28 bus et les gx 317 circulent encore pour les 28 concernés et puis les agoras meme si ils ont encore 4/5 ans a faire je trouve qu’ils ne sont pas totalement fiables

Et puis ils degageront quand meme

Faut juste intégrer que personne ne va remplacer 28 bus qui roulent plus depuis la rentrée et qui ne sont pas nécessaires pour l’offre proposée par keolis. Ah moins que ce soit pour avoir 28 reserves mais c’est pas Monaco ici c’est besac !
Il y a 4/5 GX317 prévu dans la réforme qui roulent encore. Ils sont là pour pallier au manque de réserve qui est passé de 15 standards l’annee dernière à 6. Keolis a semble-t-il bien fait d’en garder quelques-uns prêt à l’emploi, mais leur objectif et de pouvoir s´en passer pour atteindre un parc de 48 standards contre 85 sous l’air transdev.
Pour rappel à la rentrée 2016 le parc était constitué de 24 MC / 85 Std / 30 Art.
Objectif Keolis cette année 20 MC / 48 Std / 39 Art.
Les Agoras ca fait 15 ans qu’ils sont pas fiables, et ils sont toujours là.
Pour info un UW18 GNV coûte 407k €, je doute que l’agglo mettent l’argent pour remplacer prématurément 9 articulés GNV alors qu’elle a investi fin aout dans un nouveau système d’injection pour palier justement à leur manque de fiabilité.
De plus le réseau manque d’articulés, il est hors de question d’envisager une réforme anticipée sur ce type de bus, la tendance depuis les Urbino III et de remplacer les standards réformés par des articulés.
L’anne prochaine on pourrait voir l’arrivée de MC. Affaire à suivre...

ciao ;)
bks506

Messagepar Moune » 13 Oct 2018 9:28

Bon bah ya un citaro qu'est cassé :shock:
Moune
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar alexdu25 » 13 Oct 2018 9:42

Le bus et la voiture sont dans un sacré éttat quand même :shock: http://www.macommune.info/article/grave ... -besancon/
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25

Messagepar yanns040586 » 13 Oct 2018 10:16

Oui, même si avec les voitures modernes (c'était une 406 coupé...), les éléments de carrosserie sont faits pour se déformer et absorber un peu les chocs, ça a dû secouer quand même pas mal :shock:

Tans que c'est de la tôle froissée, à la rigueur, c'est un moindre mal... Saluons au passage le SAMU "en grève", mal qui est là...
yanns040586

Messagepar gregnierdu25 » 13 Oct 2018 15:27

Agent 25 Wrote:Putain le citaro en plus c’est un de 2014

Bonjour...

Merci de l'info :cry: :cry: ...
Quel dommage, heureusement, il semblerait que le moteur ne soit pas touché :beammeup: ...

Il s'agit, selon les photos, du 138, effectivement livré en décembre 2013, j'espère qu'ils vont le garder, déjà que le parc est bien assez réduit :mrgreen:

Petite pensée pour les 2 conducteurs et les eventuels passagers blessés :( ...

Bonne soirée
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 14 Oct 2018 7:16

Agent 25 Wrote:Quelqu’un sit si il y a des nouveaux bus

Bonjour..

Pour répondre à votre question, les nouveaux bus n'arriveront pas avant décembre de cette année voire janvier 2019... ;) ... Il s'agira d'Iveco Urbanway 18 GNV BHNS ;)

Excellente journée à vous ;)
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 14 Oct 2018 9:09

Si il y a de prochain MC, je pense plus qu'ils resteront en 2 chiffres par exemple, reprendre à 50/60.
Tgb25

Messagepar ginko 25 » 14 Oct 2018 13:31

Agent 25 Wrote:Putain le citaro en plus c’est un de 2014

Bonjour, ça serait bien de faire des messages plus constructifs, on n'est pas sur un chat ici. Il serait temps que les 4 articulés arrivent pour pallier à la surcharge des grosses lignes. C'était prévisible avec le rabattement sur les lianes !
ginko 25

Messagepar Cyril Regnier » 14 Oct 2018 14:51

Agent 25 Wrote:
ça c’est quand je suis choqué je suis incontrolable et en plus le citaro a MORFLÉ, VRAIMENT!!
Et il serait temps qu’ils les aient vites les 4 autres iveco

Je préfère penser aux éventuels victimes de l'accident plutôt que de penser à ce que le véhicule ait comme dégâts... chacun ses principes me dirait vous... mais faut penser avec objectivité et non par "inconstructibilité" ! Le Citaro, ce n'est que de la carrosserie, le châssis est indemne. Sa réparation nécessitera peut de temps.

Soit donc rassuré... :roll:
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Moune » 14 Oct 2018 15:08

Dfacon les véhicules sont assurés.
Moune

PrécédenteSuivante