A voir combien de temps la gratuité durera sur les réseaux Tanlib et DK'Bus... Pour le premier, elle semble plutôt être un succès maintenant !
Concernant le nouveau réseau Citéa, j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir sur plusieurs jours et réaliser ma petite analyse (pour la partie Valentinoise)... Il y a pas mal à dire (et critiquer bien entendu !

).
Ligne Cité 1 : comme évoqué plus haut dans le fil, la liaison étudiante est visiblement un échec. Le temps de parcours entre Latour Maubourg et Briffaut se révèle particulièrement long dans les faits. En revanche, j'étais plutôt sceptique quant à l'intérêt de la fréquence à 8 min en HP, mais la fréquentation semble au rendez-vous !
Ligne Cité 2 : conséquence en partie du parcours de la 1, elle assure l'essentiel du trafic scolaire/étudiant. Et ça (sur)charge ! Surprise également que de constater qu'il y a du monde même en HC là où l'ex-Cité 4 circulait à vide... Par quel phénomène expliquer cela : la croissance soudaine du nombre d'étudiants ?
Ligne Cité 4 : malgré une légère baisse de l'offre sur la section Pôle Bus - C. C. de Guilhrand, la ligne semble avoir été adoptée des usagers et les fréquences adaptées, bien qu'un bus toutes les 10 min semble presque trop en HC. Et même si ça charge pas-mal par moment, cela reste généralement modéré. Surprenant, mais un bon point dans l'ensemble !
Ligne Cité 5 : rien de particulier à dire, à part peut-être que des midibus n'ont, à mon avis, rien à y faire, mais bon... La ligne semble aussi fréquentée qu'auparavant, si ce n'est plus. Côté chargement, c'est assez similaire à la 4.
Ligne 6 : la fréquentation semble plus élevée qu'avant, notamment sur la section Est (Pôle Bus - Le Plan)
Ligne 7 : éternelle ligne périphérique inter-quartiers, elle semble plutôt bien survivre à la restructuration du réseau et n'a visiblement pas perdu tant d'intérêt que ça !
Ligne 8 : grosse surprise ! Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé là également, mais on a des bus blindés en HP (il ne me semblait pas que ce soit le cas à ce point avant) ! Malgré le probable inconfort, d'un certain côté, tant mieux !
Ligne 9 : probablement l'une des plus belles nouveautés, la desserte d’Étoile ! La fréquence (30 min sur le tronc commun, 60 min vers Étoile) semble adaptée et la fréquentation est là. Un (très) bon point !
Ligne 10 : la section Nord (Chamberlière - Pôle Bus) n'est pas visiblement pas la plus fréquentée, en revanche sur la section Sud on a beaucoup de monde... et des surcharges (ce qui n'est pas très différent d'avant dans les faits

) !
Ligne 13 : voilà enfin une ligne sur laquelle les midibus sont tout à fait adaptés ! La faible fréquentation en particulier sur la section Pôle Bus - Basse Ville laisserait presque à penser qu'un passage toutes les 30 min en HC c'est un peu beaucoup, mais sinon dans l'ensemble, c'est pas mal !
Ligne 14 : pas grand-chose à dire là non-plus... Tout ce qu'il y a de plus normal concernant fréquence en journée et fréquentation. Il est tout de même dommage que le service soit dorénavant amputé d'une demi-heure le soir sur la section Nord...
Ligne 15 : bon... Sans mentir : à quoi sert réellement cette ligne avec ses 3 A-R quotidiens sur un parcours en quasi-totalité réalisé par la 14 ? Desservir un quartier au sein duquel les Express scolaires se révèlent être plus importants ? Le pire, c'est qu'il y en a qui l'empruntent

!
Lignes 16/17/18 : des minibus... Vides !
Ligne 20 : bien longue et dorénavant bien compliquée avec ses multiples sections et terminus !
Pour le reste, je dirais entre autres que l'E142 ne sert strictement à rien...
Côté matérielGrosse surprise que de voir le Citybus n°17 de retour sur le parc principal !
Les Agora S GNV sont affectés principalement aux lignes Cité 5 et 9.
Concernant les articulés, de ce que j'ai pu voir, il n'y en avait pas un seul sur la 2 qui en aurait pourtant plus que besoin ! En revanche il y en avait sur les E43, E196 et la ligne 20 le matin

! L'après-midi, c'est un midibus

.
Sérieusement, il en faudrait absolument pour la ligne 2 (on retrouve les mêmes problèmes de surcharge que sur la 4 l'année dernière), la ligne 10 (surtout le matin), voire la ligne 8. Pour celui de la ligne 20, je n'ai pas eu l'occasion de voir à quoi il sert concrètement.
Pour les affrétés, je ne sais pas combien il y en a exactement, mais les nouveaux Crossway Line de Transdev Drôme sont très nombreux. Je ne sais pas si c'était le cas avant, mais il y a aussi des Intouro de Kéolis qui effectuent des Express périurbains.
Pour finir, sous ses airs de bus moderne, le GX 327 n°501 des Courrier Rhodaniens est en bien triste état (pour ceux qui auront eu l'occasion de le prendre)

...
Aller, je m'arrête là pour l'instant. Vu la taille du post, je pense qu'il est temps !

Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...