Les voitures des rares liaisons IC de nuit survivantes (c'est-à-dire, a priori, Paris <> Briançon, Paris <> Rodez, Paris <> Latour de Carol et Paris <> Toulouse / Cerbère) seront rénovées pour environ 30 M€, selon Elisabeth BORNE (
https://twitter.com/Elisabeth_Borne/sta ... 2078729216). Si l'on part du principe qu'une soixantaine de voitures seront rénovées (grosso modo une vingtaine pour l'axe vers Briançon et une trentaine pour l'axe Rodez / Toulouse / Latour / Cerbère, plus une dizaine en réserve), ça fait une enveloppe de 500 k€ par bagnole. Reste à voir ce que le technicentre de Périgueux pourra faire avec ça. A titre de comparaison, le budget pour le WIFI sur les lignes IC Paris <> Clermont et Paris <> Limoges / Toulouse, soit a priori 273 bagnoles (7 x 13 pour Clermont et 7 x 26 pour Toulouse) est de 7,9 M€, soit 29 k€ par bagnole.
A ce stade, est annoncée sans plus de précisions :
- la mise en place du WIFI et de prises électriques
- la rénovation des couchettes
- la rénovation des sanitaires
Y aura-t-il des douches ? L'avenir nous le dira. A priori tout cela devrait se faire assez rapidement, la presse parle de 2019. C'est vrai que vu la taille du parc concerné, le chantier n'est pas d'une ampleur phénoménale ! Lors du programme Lunéa il y a une quinzaine d'années, le périmètre concernait 257 voitures. Seules les voitures des radiales avaient à l'époque été rénovées.