Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Tgb25 Wrote:Après pour le tramway , c'est une bonne idée mais mal conçu et qui a actuellement un besoin de se developper. Car on a déja une rame de tramway a la même capacité voir moins qu'un bus articulé . Après les problèmes sont nombreuses entre les rails et les rames . Donc quand on voit ça on aurait clairement aimé un BHNS .
Après, en il va falloir que le tramway se développe car avec la zone des Marnières qui change , le futur éco-quartier des Vaîtes , et les Hauts du Chazal qui évolue constamment. Il faudra réfléchir à l’extension des rames ou une meilleur fréquence .
Tgb25 Wrote:Pour le tramway jusqu'au Campus/Temis, perso, faudrait même pas attendre de savoir si la nouvelle liane 3 va permettre de désaturé ou pas la ligne , il y a toujours du monde dans ces bus .
yanns040586 Wrote:De ce que j'ai pu voir à Besançon, les déplacements sont surtout piétons dans la "boucle" du Doubs. le tram passant de chaque côté, au plus prés est donc pleinement justifié, et à l'inverse, les déplacements se sont adaptés aussi à cet état de fait. la solution "tangente" me semble un bon compromis coût-usage-nuisances. Les TC en hyper-centre ne peuvent pas être quantitatifs (fréquences/capacité) et qualitatifs (maillage) dans une zone aussi restreinte à mon sens.
Moune Wrote:Les réactions sur ce forum sont celles d'enthousiastes des TC qui souhaitent donner et partager leur avis, je doute qu'elles soient représentatives de celles de la population. Et là encore ce ne sont que des réactions. Ce qui compte c'est le besoin réel, qui était avéré suite aux DUP, mais il faut relativiser les dites réactions. Faut pas oublier l'aspect marketing. Besançon, sa citadelle... et son tram. C'est davantage vendeur qu'un bhns![]()
Moune Wrote:Ce qui compte au delà de la densité, ce sont les équipements générateurs de flux.
Moune Wrote:Je ne suis pas contre le tram, je pondère juste le besoin (selon-toi) d'ouvrir une ligne au centre ville. Sans penser à l’esthétique et encore moins au coût (à croire que c'est gratos) et en faisait fit des contraintes techniques en un claquement de doigts. Les caténaires sont déjà accrochées en façades sur certains endroits je crois. Ca n'empêche pas l'ensemble de fils aériens. Et là encore, pour quoi faire, on a un centre ville très compact, fermé côté citadelle/près de Vaux/tarragnoz qui sont des zones en faible développement voire en recul. Les bus font très bien l'affaire avec un tram qui les tangente.
Moune Wrote:Je n'ai pas dit que le tram n'étais pas fréquenté, décidément tu aimes déformer les propos, j'ai dis qu'il chargeait moins que prévu (40k contre 50k prévu) et qu'il remplace des lignes de bus majeures d'antan. D'où la réorganisation du réseau actuel. Il faut aussi regarder la fréquentation globale du réseau, tous modes confondus.
Moune Wrote:Le tram oblige a raisonner sur le long terme puisque c'est une infrastructure dans le dur.
Moune Wrote:Tort pas tord.
Moune Wrote:Puisque tu sais tout, tu sais que Besançon a été scrutée en tant que ville moyenne construisant un tram, car c'était une première en France. C'était relativement inédit et soulevait beaucoup de questions quant aux choix techniques, financiers et la fréquentation.
Combien de villes de la taille de Besac ont emboîtées le pas à Besançon? Hélas pas des masses
Moune Wrote:Il y a des citaro et des iveco sur la 9.
gregnierdu25 Wrote: Par ailleurs, le 510 ( nouvel Urbanway 18 GNC ) semble affecté à la L3
Autre grande surprise : Les 28 GX 317 GNV n°401 à 428 ( ou quelques un d'entre eux ) ne sont pas retirés du service... J'ai pu apercevoir ce matin le 417 sur la 9 et le 405
Sebastien68 Wrote:
ligne 10 : Rien a signalé.
Ligne 11 : Alors la, quant on pense que la ligne 4 11 passait sur une partir de cette ligne. Et je ne parle pas de Rivotte qui se voit encore supprimé en fréquence.
Ligne 22 : Avannes a été sacrifié, plus de bus en Heure Creuse, et encore les samedi et vacances été il faudrait appeler pour réservé le bus. Je ne comprends pas. Surtout qu'avant il y avait un bus tout les 30 min en moyenne.
gregnierdu25 Wrote:D'ailleurs, il est équipé d'une boîte ZF 6 Ecolife et d'un moteur Cursor 9 ( ou 8, mais cela sonnait comme un 9)
Sebastien68 a écrit:
@sebastien68... On peut tout de même signaler la disparation de la liaison directe Hôpital <-> Gare Viotte par bus ainsi que le terminus de l'hôpital... douteux( pour le moment )
lecrame Wrote:Sebastien68 a écrit:
@sebastien68... On peut tout de même signaler la disparation de la liaison directe Hôpital <-> Gare Viotte par bus ainsi que le terminus de l'hôpital... douteux( pour le moment )
quelle est la donné qui a fait changer d'avis Ginko: un élu mécontent? Des données de trafic voyageurs? Autre chose?
D'une façon générale, les lignes "secondaires" ont toutes ou presque perdu en fréquence en heure de pointe, sauf erreur de ma part. Avez-vous le même ressenti?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978