[Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar Connexity » 09 Sep 2018 9:32

La fermeture officielle par SNCF Réseau de la section de Quimper à Pluguffan de l'ancienne ligne de Quimper à Pont-l'Abbé va peut être permettre à la communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale de concrétiser un projet pensé de longue date, que serait la conversion des emprises ferroviaires (inutilisées depuis 10 ans) en une voie verte. Cette dernière permettrait au passage la desserte fine de plusieurs pôles urbains en développement sur le domaine de la ville de Quimper...
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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar Alfred E Neuman » 10 Sep 2018 9:28

Connexity a écrit:La fermeture officielle par SNCF Réseau de la section de Quimper à Pluguffan de l'ancienne ligne de Quimper à Pont-l'Abbé va peut être permettre à la communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale de concrétiser un projet pensé de longue date, que serait la conversion des emprises ferroviaires (inutilisées depuis 10 ans) en une voie verte. Cette dernière permettrait au passage la desserte fine de plusieurs pôles urbains en développement sur le domaine de la ville de Quimper...


Vu la catastrophe climatique qui se prépare, et les mesures d'urgence de report modal à prendre, il y a peut être mieux à faire que de dégager du CO² pour convertir une voie ferrée en très mal nommée "voie verte" :
Prendre des dispositions pour préserver l'emprise, de manière à pouvoir y faire de nouveau circuler des trains le jour venu et à ne pas tout reprendre à zéro.
Eventuellement, aménager le linéaire de manière légère et réversible :piste piétonnière et cyclable en sable, plutôt qu'en bitume !
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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar Stifff38 » 06 Mai 2020 15:04

Quoiqu'on pense de leur pertinence en général et sur le long terme, les aménagements d'anciennes voies ferrées en "voies vertes" sont parfois l'occasion de sauvegarder de vénérables ouvrages d'art métalliques qui, dans le cas d'un maintien de l'activité ferroviaire, auraient peut-être dû être démantelés et remplacés par des ponts plus robustes.

Ainsi, dans le Maine-et-Loire, deux ponts métalliques à l'abandon depuis un demi-siècle s'offrent une seconde vie : l'un à Segré,
https://actu.fr/pays-de-la-loire/segre_ ... 51426.html
l'autre à Angers, nommé "pont de Segré" ce qui prête à confusion...
https://presse.angers.fr/private/upload ... aperie.pdf

Même destin pour le pont de Sully-sur-Loire qui, lui, voyait encore passer des trains de gaz à destination d'Aubigny jusqu'en en 2011 :(
https://www.larep.fr/sully-sur-loire-45 ... _13774270/

Enfin, un dernier exemple à Emagny, tout près de la gare de Besançon-TGV :
https://emagny.fr/2019/11/27/la-voie-ve ... tot-finis/

Des idées de visite pour quand on pourra à nouveau voyager... 8-)
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