[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 30 Aoû 2018 10:04

Le drap mouillé n'est pas froid, il est juste mouillé, et le refroidissement de l'air est obtenu par l'évaporation de l'eau (opération qui absorbe de l'énergie, d'où le froid généré). C'est là qu'est la différence avec la clim, qui elle vient séparer froid et chaud, puis faire passer l'air à travers le côté froid.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Sep 2018 11:10

Deux vidéos sympa ont été publié cette année, dont l'un d'entre eux, ligne 8 dès ce matin, la qualité des vidéos est remarquable, on voit les détails du tunnel du métro, ce sont des vidéos de Cab Ride du parcours intérale des lignes 12 et 8 pour le moment, d'autres vidéos viendront à terme, si les conducteurs de métro acceptent :



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Re: [Paris] RATP

Messagepar Magnum » 08 Sep 2018 13:50

L'auteur de ces vidéos semble lui-même être conducteur de métro, ce qui facilite les choses.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Sep 2018 16:16

Effectivement, mais au moins, on voit bien les détails du tunnel :D

Edit modération: RATP, bien entendu ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar nanard » 19 Oct 2018 9:31

izgood Wrote:Bonjour

M13 : polémique politicienne sur toute la ligne, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 888758.php

pour une fois je vais défendre Pécresse...elle ne peut rien faire de plus à part attendre que le prolongement de la ligne 14 ouvre !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 22 Oct 2018 9:22

izgood Wrote:Bonjour

Le 393 (Sucy RER-Thiais) devient un bus autonome, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 923528.php


Le 393 ne devient pas un bus autonome. Il s'agit juste de tester diverses technologies autonomes, et le conducteur restera à bord.
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Paris (Réseau RATP)

Messagepar camille_othmani » 02 Jan 2019 1:33

Bonsoir à tous

Voici quelques photos du réseau RATP, je voudrais commencer par la ligne 63, ou lesscania font le quotidien depuis 3 ans
Image

Dans le même quartier, on retrouve un urbanway 12 hybride sur la ligne 86
Image

Bientôt sa fera deux ans que la ligne 38 est équipé de Man Lion's city hybride
Image

Sur la ligne PC, on roule de temps en temps avec de l'urbanway 18 hybride
Image
camille_othmani
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Jan 2019 12:03

Bonjour,

Innovations d'il y a 45 ans !
https://www.youtube.com/watch?v=LtilsTIrvMU

Les amateurs de MF 67 observeront l'arrière-plan à 8'19''...

D'une façon générale, le site de l'INA recèle des documents très intéressants.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 16 Jan 2019 13:13

Métro

Voyageurs/19 (service d'une ligne classique en Île de France)/2 (deux sens) = flux de voyageurs par heures dans un sens de la ligne

M1: environ 750 000 voyageurs par jour
MP05: 722 places
Fréquence: 3 minutes en journée
60/3 min= 20 passages
722 x 20 = 14 440 places disponibles en heures de journée dans un sens de la ligne
750 000/19/2 = 19 736 voyageurs théoriques par heures dans un sens de la ligne
=> Saturée

M2: environ 400 000 voyageurs
10 526 voy./sens
MF01: 557 places
557 x 20 = 11 140
=> Saturée aux heures de pointe

M3: environ 380 000 voyageurs
10 000
MF67: 567 places
11 340
=> Saturée aux heures de pointe

M4: environ 670 000 voyageurs
17 631
MP89 CC: 720 places
14 400
=> Saturée

M5: environ 400 000 voyageurs
10 526
11 140
=> Saturée aux heures de pointe

M6: environ 410 000 voyageurs
10 789
MP73: 567 places
11 340
=> Saturée aux heures de pointe

M7: environ 510 000 voyageurs
13 421
MF77: 574 places
11 480
Sur les branches: 5 min de fréquence = 6 888 places
=> Saturée

M8: environ 350 000
9 210
11 480
=> Affluence normale

M9: environ 510 000
13 421
11 140
=> Saturée

M10: environ 180 000
4 736
567 x 15 = 8 505
=> Affluence normale

M11: environ 190 000
5 000
MP73 (4 voitures): 454 places
9 080
=> Affluence normale

M12: environ 350 000
9 210
11 340
=> Affluence normale

M13: 600 000 voyageurs par jour
15 789
11 480
Sur les branches: 6 888
=> Complètement saturée

M14: 500 000 voyageurs par jour
13 157
720 x 30 = 21 600 places
=> Affluence normale

---
4 lignes saturées (M4, M7, M9, M13)
1 ligne théoriquement saturée mais automatique (M1) donc il y reste de la réserve en termes de capacité
M2, M3, M5 et M6 saturées en heures de pointe
M8, M10, M11, M12 et M14 normales
Dernière édition par Bobii le 16 Jan 2019 13:51, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 16 Jan 2019 13:50

Tramway

T1: 190 000 voyageurs par jour
5 000
Fréquence de 5 minutes en heures de pointe
6 minutes en heures creuses
178 x 11 = 1 958 places totales
=> Complètement saturée

T2: 220 000 voyageurs par jour
5 789
Citadis 302: 426 places totales
4 260
=> Saturée aux heures de pointe

T3a: 210 000
5 526
Citadis 402: 395 places totales
3 950
=> Saturée

T3b: 120 000
3 157
3 950
=> Saturée aux heures de pointe

T4: 34 300
903
Siemens Avanto: 242 places totales
2 420
=> Affluence normale

T5: 67 000 voyageurs théoriques par jour
1 763
Translohr STE3: 127 places totales
1 524
=> Saturée

T6: 61 500 voyageurs par jour
1 618
Translohr STE6: 255
2 805
=> Saturée aux heures de pointe

T7: 25 000 voyageurs par jour
657
Citadis 302: 272
2 176
=> Affluence normale

T8: environ 60 000 voyageurs par jour
1 578
3 563
Sur les branches: 1 632 places par heures/chaque sens
=> Saturée aux heures de pointe sur le tronc commun et les branches
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 16 Jan 2019 16:28

Tu devrais quand même prendre en compte que les fréquences ne sont pas du tout les mêmes sur les M1, M13 que sur M8 ou M10... le calcul est faux donc.
De plus la longueur des lignes influe sur leur trafic à flux égal : une place dans une rame de la 13 transportera plus de personnes au cours de son long trajet qu'une dans une rame de la 14 avec bien moins de stations.
Les indicateurs de trafic rapporté au km de ligne ou au nombre de stations sont préférés en général.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 13 Fév 2019 21:37

Ligne M13 en Cab Ride de Asnières Genevilliers à Mairie de Montrouge :
https://www.youtube.com/watch?v=y49AmNtoBfk

D'autres vidéos viendront des autres lignes de Métro, dans le courant de l'année ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 14 Fév 2019 13:08

iznogood Wrote:Bonjour

MP14 : la RATP lève un coin du voile..; voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 011074.php


Une prévision de 1 million de voyageurs par jour pour la ligne 14 ???
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 14 Fév 2019 21:28

Bobii Wrote:
iznogood Wrote:Bonjour

MP14 : la RATP lève un coin du voile..; voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 011074.php


Une prévision de 1 million de voyageurs par jour pour la ligne 14 ???

Oui, soit à peu près le double d'aujourd'hui. La longueur et le nombre de stations vont plus que doubler.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar william29 » 17 Fév 2019 10:22

Bobii Wrote:Tramway

T1: 190 000 voyageurs par jour
5 000
Fréquence de 5 minutes en heures de pointe
6 minutes en heures creuses
178 x 11 = 1 958 places totales
=> Complètement saturée


Ça pour être complètement saturée, elle l'est bien... pour l'avoir empruntée pour aller de la gare de Saint Denis vers Villeneuve-La-Garenne, j'étais debout à tous mes trajets ! Il est grand temps que le matériel soit remplacé par des rames plus capacitaires, car les TFS me semble facilement faire la taille d'un bus bi-articulé voire articulé tout court ! D'autant plus que contrairement aux versions de TFS nantaises, aucune possibilité de sortie à l'extrémité de la rame, ce qui pose un gros souci en cas de forte affluence.
william29
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 17 Fév 2019 11:02

william29 Wrote:
Bobii Wrote:Tramway

T1: 190 000 voyageurs par jour
5 000
Fréquence de 5 minutes en heures de pointe
6 minutes en heures creuses
178 x 11 = 1 958 places totales
=> Complètement saturée


Ça pour être complètement saturée, elle l'est bien... pour l'avoir empruntée pour aller de la gare de Saint Denis vers Villeneuve-La-Garenne, j'étais debout à tous mes trajets ! Il est grand temps que le matériel soit remplacé par des rames plus capacitaires, car les TFS me semble facilement faire la taille d'un bus bi-articulé voire articulé tout court ! D'autant plus que contrairement aux versions de TFS nantaises, aucune possibilité de sortie à l'extrémité de la rame, ce qui pose un gros souci en cas de forte affluence.


:beammeup: :beammeup: Voir la longueur d'un bus standard aussi pourquoi pas.... tant qu'on est dans l'approximation des experts :beammeup: :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
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Re: [Paris] RATP

Messagepar william29 » 17 Fév 2019 11:18

Je n'en suis quand même pas si loin que ça... mais de toute façon même avec 29,40m ça ne suffit pas ! Et encore que même en UM comme sur le T2, si toutefois ça se fait, je doute fortement que ça soit aussi suffisant.

Cyril Regnier Wrote: :beammeup: :beammeup: Voir la longueur d'un bus standard aussi pourquoi pas.... tant qu'on est dans l'approximation des experts :beammeup: :beammeup:


Ah toi l'erreur visiblement tu ne connais pas... ça ne t'arrive jamais de te fier aux apparences ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Fév 2019 13:13

Connexity Wrote:
william29 Wrote:les TFS me semblent facilement faire la taille d'un bus bi-articulé voire articulé tout court !


Selon Wikipedia :

La ligne T1 est équipée de trente-cinq rames du matériel Tramway français standard (TFS), identique à celui équipant le réseau grenoblois, dont trente et une en circulation au plus fort du trafic. Longues de 29,4 mètres et larges de 2,30 mètres, les rames permettent d'accueillir de 178 à 252 voyageurs


En l'occurrence elles sont un peu plus longues que des bus bi-articulés, mais sont moins larges.

Cordialement.

La capacité est donc comparable à celle d'un bus bi-articulé (en fonction de l'aménagement de celui-ci). Les extrémités en "cul-de-sac" sont effectivement préjudiciables...

william29 Wrote:Et encore que même en UM comme sur le T2, si toutefois ça se fait, je doute fortement que ça soit aussi suffisant.

Arrête de rêver tout de suite :| , il est prévu le remplacement par des rames de 32m environ (espérons à 6 portes larges) sinon la reconstruction des stations serait trop compliquée.


Rappelons quand même que "être debout" n'est pas un critère de saturation pour un tram...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar william29 » 17 Fév 2019 14:04

Jojo Wrote:Arrête de rêver tout de suite :| , il est prévu le remplacement par des rames de 32m environ (espérons à 6 portes larges) sinon la reconstruction des stations serait trop compliquée.


Rappelons quand même que "être debout" n'est pas un critère de saturation pour un tram...


Voilà, et si ce sont des Citadis comme celles des lignes T7 et T8 (avec des portes doubles en extrémités de rame bien sûr), ça sera beaucoup plus agréable, et les échanges entre montée et descente seront largement plus fluide aussi, en espérant que les gens ne garderont pas l'habitude de rester devant les portes d'accès comme j'ai pu souvent le voir ici et ailleurs (c'est aussi à cause de ça que des retards sont engendrés). Et pour les éventuelles UM je sais pertinemment que ça ne se fera pas, justement du fait que le matériel sera bientôt remplacé, donc à part à gaspiller de l'argent, je ne vois pas l'intérêt.

Alors être debout non, mais serré comme une sardine en revanche ça l'est je pense, et si ce sont des rames semblables aux Citadis qui sont commandées, il devrait y avoir + de sièges (en dehors du fait d'être + longues), ce qui sera aussi plus agréables, et je pense aux personnes âgées et autres, ayant des difficultés justement à rester debout.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 17 Fév 2019 14:20

william29 Wrote:Alors être debout non, mais serré comme une sardine en revanche ça l'est je pense, et si ce sont des rames semblables aux Citadis qui sont commandées, il devrait y avoir + de sièges (en dehors du fait d'être + longues), ce qui sera aussi plus agréables, et je pense aux personnes âgées et autres, ayant des difficultés justement à rester debout.

Ça j'en doute, la ligne étant saturée on aura tendance à réduire au minimum le nombre de sièges pour augmenter la capacité totale.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar william29 » 17 Fév 2019 14:41

Alors peut-être pas virer des sièges, mais les remplacer par des strapontins, comme dans les plateformes centrales (C1 et C2 dans le cas d'une Citadis 302), ça pourrait déjà être plus convenable. ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 18 Fév 2019 13:30

Jojo Wrote:Oui, soit à peu près le double d'aujourd'hui. La longueur et le nombre de stations vont plus doubler.


Ça sent la saturation à plein nez :/ mais bon on verra

Sinon pour le T1, ça leur apprendra à faire une si longue ligne de tramway sur un corridor très dense (Saint-Denis/La Courneuve/Drancy/Bobigny) avec un matériel plus que sous-capacitaire. En attendant l'arrivée de la ligne 15 (ce qui n'arrivera que d'ici 2040), la gestion des feux et de la priorité doivent radicalement changer pour permettre une fréquence de 3min en heures de pointe (ce qui ne sera possible que quand la ligne sera scindée en 2 tronçons distinctifs à savoir Genevilliers/Bobigny-Bobigny/Val de Fontenay).

Et puis 190 000 voyageurs par jour... C'est pas un trafic de l'ordre du tramway ça. Même la T2 souffre avec des rames pourtant longues et très capacitaires en comparaison. Les T3 aussi.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 18 Fév 2019 15:31

Bobii Wrote:Sinon pour le T1, ça leur apprendra à faire une si longue ligne de tramway sur un corridor très dense (Saint-Denis/La Courneuve/Drancy/Bobigny) avec un matériel plus que sous-capacitaire.

Il faut rappeler le contexte d'il y a 25 ans, je crois ... :beammeup:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 18 Fév 2019 18:40

Maastricht Wrote:
Bobii Wrote:Sinon pour le T1, ça leur apprendra à faire une si longue ligne de tramway sur un corridor très dense (Saint-Denis/La Courneuve/Drancy/Bobigny) avec un matériel plus que sous-capacitaire.

Il faut rappeler le contexte d'il y a 25 ans, je crois ... :beammeup:


Cela ne justifie en rien les décisions prises. En 1990, il y avait 90 000 habitants à Saint-Denis. Environ 35 000 à La Courneuve. 60 000 à Drancy et 44 000 à Bobigny. Je sais que le tramway était surtout une solution pour réaménager l'espace public etc mais la densité de population et le nombre d'habitants de ces communes justifiaient le fait qu'il aurait fallu commander des rames TFS plus longues comme celles de Nantes. Le corridor n'était peut-être pas aussi dense qu'aujourd'hui mais il l'était assez pour justifier l'utilisation de rames plus longues.

De plus, ce n'est pas la densité du trafic qui pose problème mais surtout, la longueur de la ligne: le prolongement vers Gennevilliers a été inauguré au début des années 2012 alors qu'en 2010, la saturation de la ligne était déjà mentionnée. Avant de prolonger le T1 vers Gennevilliers, il aurait d'abord fallu répondre à sa saturation, en aggrandissant les stations et en renouvelant le matériel. Mais bon on ne refait pas le passé.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar philippe fene » 19 Fév 2019 7:11

La décision de construire la ligne T1 a été prise dans les années 80, à l'époque les rames de Nantes n'offraient pas plus de capacité et sans plancher plat.

Le rallongement des rames du T1 par l'adjonction d'une remorque centrale, comme à Nantes, difficile en raison de la conception de ces rames.

le succès d'une ligne de tram en région parisienne était difficile à prévoir, dans le même genre si le métro avait été conçu avec un plus grand gabarit et avec des rames plus longues certaines lignes offriraient un meilleur confort aux usagers, mais en 1900 nul ne pouvait imaginer le développement de l'IDF.
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