Une première tranche de cinq trolleybus de nouvelle génération doit être livrée à Saint-Etienne Métropole d'ici fin 2019 pour y être exploitée par la Stas. Elle sera suivie de plusieurs autres tranches échelonnées sur 2020 dans le cadre de ce marché public qui porte sur 22 véhicules utilisant la technologie In Motion Charging (IMC, dont les batteries se rechargent en roulant, ce qui confère aux trolleybus une autonomie d'un vingtaine de km sans recevoir d'alimentation électrique extérieure).
A ce marché s'ajoute celui lancé en parallèle d'une nouvelle sous-station d'alimentation électrique créée pour les trolleybus. Le maire de Saint-Etienne précise « qu'elle sera installée dans le secteur du Clapier » et complétera les six autres existantes qui servent principalement à l'alimentation électrique du tramway.
Ces deux marchés représenteront un investissement compris entre 15 et 20 M€ pour la collectivité, qui devrait bénéficier d'une subvention de 1 M€ du ministère du Développement durable dans le cadre du programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte.
Gaël Perdriau souligne que la commande de trolleybus à laquelle ont répondu plusieurs constructeurs européens constitue « le plus gros marché actuellement en cours en France sur ce type de véhicules ». Tout en ajoutant que grâce la technologie IMC, qui permet de s'affranchir partiellement du maillage filaire aérien, le trolleybus connaît un regain d'intérêt dans plusieurs grandes villes d'Europe.
C'est en 1940 que sont apparus les premiers trolleybus (en remplacement de certains tramways) à Saint-Etienne, « qui est une des trois seules villes françaises à continuer à les utiliser aujourd'hui avec Lyon et Limoges », note l'élu. Ils ont connu un véritable essor dans la capitale du Forez jusqu'aux années 1970. Actuellement, seule la ligne M3 en utilise. Les 22 exemplaires neufs attendus remplaceront les anciens modèles sur cet axe métropolitain qui relie La Cotonne à Terrenoire et ils desserviront deux autres lignes (M6 et M7).
(article l'essor Loire)
En lisant bien cet article il y a une petite question que je me pose comment peut on exploiter 3 lignes avec 22 trolleybus surtout qu'ils devront si j'ai bien compris remplacer les Cristalis . Si vous avez la réponse dites le moi car là je nage.
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