Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Merci pour ton analyse, je vois que nous avons la même vision des choses sur le possible développement du tramway à Caen :
- Le projet initial vers l'Est (Chemin Vert et Bretteville sur Odon)
- Branche vers Mondeville, surement dans la zone commercial Mondeville 2
- Prolongement en VU des branches existantes vers Fleury sur Orne, Ifs, et Epron
- Prolongement du tramway au delà d'Hérouville St Clair vers Ouistreham, soit en VU, ou bien mixte VU et Voie double
- Prolongement dans la presqu'île lorsque le quartier sera bien développé à long terme
Le BHNS sera pour la ligne vers Colombelles, et possiblement d'autres lignes existantes en bus qui mériteraient d'être renforcées avec le terme de Liane
Geo Wrote:greg59 Wrote:Merci pour ton analyse, je vois que nous avons la même vision des choses sur le possible développement du tramway à Caen :
- Le projet initial vers l'Est (Chemin Vert et Bretteville sur Odon)
- Branche vers Mondeville, surement dans la zone commercial Mondeville 2
- Prolongement en VU des branches existantes vers Fleury sur Orne, Ifs, et Epron
- Prolongement du tramway au delà d'Hérouville St Clair vers Ouistreham, soit en VU, ou bien mixte VU et Voie double
- Prolongement dans la presqu'île lorsque le quartier sera bien développé à long terme
Le BHNS sera pour la ligne vers Colombelles, et possiblement d'autres lignes existantes en bus qui mériteraient d'être renforcées avec le terme de Liane
Tout cela est bien jolie, mais rappelons que pour le moment, Caen s'offre une ligne pour le prix de deux... Au lieu d'envisager le developpement du réseau, on ne fait que reconstruire l'existant... De tels travaux pour une première ligne ne s'amortissent qu'au bout de 10 ans/ 15 ans dans une agglo de cette taille... C'est d'autant plus vrai lorsqu'on sait que le TVR devait durer bien plus longtemps. On en rajoute une couche.
Concernant Ouistreham, il faudrait déjà exploiter la ligne de bus actuelle toutes les 6 à 8 mn en bus articulés pleins à craquer avant d'envisager plus sérieux...aussi la desserte des villes cotières est toujours compliquée, a cause de la saisonnalité de la demande. Après, s'il la Normandie avait la démographie de Montpellier, oui tout pourrait s'envisager, cela voudrait dire que tout serait urbanisé jusqu'à la côte...
Après, mis à part Rouen qui n'a jamais developpé son réseau de trams, tous les réseaux de France se sont étendus ou ont des projets plus ou moins avancé. Autant prévoir les choses même si ca met plus de temps que prévu (ex: Reims qui devait lancer sa deuxième ligne immédiatement après la première)... Aussi ce n'est pas parcequ'aucun aiguillage n'est prévu qu'un prolongement ne se fera pas : Ex Lyon et Montpellier, ou rien était prévu en terme d'aiguillages.
capelanbrest Wrote:et vice versa...un aiguillage n'engage à rien pas plus qu'un croisement.
on le sait aujourd'hui à Brest où
le principe même d'une seconde ligne n'est pas acté
quand bien même la prochaine mandature sera décisionnaire.
et on sait déjà que techniquement le croisement et l'aiguillage ne serviront à rien car au final le projet initial de seconde ligne ne se ferait pas comme il avait été pensé lors de construction de la première ligne...
gilles74 Wrote:Une question me taraude, n'étant pas un spécialiste des trams. J'avais lu il y a quelques temps qu'un des avantages du bus guidé par monorail était de pouvoir tracer des courbes plus serrées. Or le tram prévu en remplacement est à voie normale, je pense donc que des courbes sont à reprendre. Mais dans le projet y était-il question d'une option voie métrique qui autorise des rayons de courbes plus serrées? Ou bien une éventuelle utilisation du réseau ferré national, hypothétique ou pertinente, par un tram-train, a imposé la voie normale? Ou encore l'impossibilité pour un constructeur national de fournir des rames métriques?
Je me pose ces questions car la voie métrique est bien présente sur des réseaux de petites tailles, mais pas que, dans divers pays proches.
Johan38 Wrote:Et pour Cagny,je ne pense pas que ça soit une blague mais un projet à réfléchir très sérieusement vu l'encombrement de la RD n°613 à partir de Moult. Pour la Presqu'île, vu le haut niveau de développement futur, je pense qu'un tramway jusqu'à Renault n'est pas complètement ubuesque, il y aura toujours des personnes pour l'emprunter (Renaults Trucks, ZI du canal, futur logement, Festivale de Beauregard...). Et si le premier dépôt venait à être trop petit, il y a de la place sur la presqu'île mais en on est pas encore là.
Je termine par le tram-train, en suisse-normande, rien qu'en voyant l'encombrement de la porte de la Suisse-Normande, je me dit que cela peut-être jouable (Prix des voitures en constante hausses)
greg59 Wrote:Suis je bête ? Je pensais à la Suisse Romande, en Suisse, et non à une porte de la rocade, j'ignorai qu'elle avait un nom, du moins ce nom là, d'ou le fait de l'avoir pris pour une blague, car faire un tramway Caen - Suisse Romande en Suisse me paraît très utopique !
Johan38 Wrote:d'après ce que j'ai lu, on peut s'attendre à une ligne circulaire, qui devrait desservir entre autre la gare et le mémorial.
Futur tramway à Caen : les premiers tests programmés en octobre 2018
[...]
La « marche à blanc » qui permet de vérifier que les futurs passagers seront en totale sécurité est en revanche programmée pour mai 2019. Il s’agira là du « test grandeur nature ». A cette époque, l’essentiel du réseau sera achevé. Si les travaux ne prennent pas de retard, les services techniques auront alors trois mois devant eux pour peaufiner tous les ajustements nécessaires avant l’ouverture du trafic au grand public, prévue elle pour septembre 2019. Les élus de Caen la mer assurent n’accuser aucun retard.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978