par Sasomo » 01 Juil 2018 10:05
En plus d'être un parfait doublon d'une ligne de car qui pourrait totalement être renforcée et pas qu'en heure de pointe, mais aussi cadencée, et du Léman Express. On sent une totale méconnaissance du territoire urbain!
Commençons par Genève, j'espère que "Bel-Air" n'est pas le terminus, cet arrêt n'est pas du tout prévu pour cela, autant monté à Cornavin faire le terminus, j'espère aussi que le tracé est grossier et ne passe pas par le passage de la Monnaie alors que tout est quasiment fait pour passer de la rue de la Corraterie à la rue de la Confédération. Puis le décrochement de Rive est totalement illogique sur la Rue d'Italie au lieu de la Rue Pierre-Fatio.
Ensuite, on pourrait se demander pourquoi faire passer le tramway à Cologny et non à Vésenaz, il y a pour moi plus de trafic voyageur sur Vésenaz...
Pour les arrêts "intermédiaires" sur France, pour moi il y a des placements fait un peu au pif ou juste en suivant ce que le car fait, hors, il y aurait matière à ajouter des points d'arrêts (notamment à Douvaine, où le tramway ferait un seul arrêt contrairement au car...)
Concernant les arrêts ZC d'Anthy 1 et 2, ils ne sont pas si mal pensé mais mal placés, pour le nom je pencherais plus pour "Espace Léman" au niveau de l'arrêt de bus "Darty" et "Croisée d'Anthy" au niveau de l'arrêt "Croisée d'Anthy", pour les arrêts le long de l'Avenue de Genève, je ne comprends pas pourquoi il y en a si peu, surtout si mal placé...
Enfin nous arrivons sur le cœur de ville, passons outre le fait du passage de la Rue Fernand David en bi-directionnel qui peut être réalisé avec une adaptation du Boulevard des Troliettes, ce qui me choque le plus est le seul est unique arrêt "Tribunal - Place des Arts" posé au niveau de l'arrêt Tribunal qui à l'heure actuel est un des arrêts les moins utilisé du réseau car ne désert que... le tribunal (et encore, l'entrée se faire Rue de l'Hôtel Dieu). Hors le vrai pôle de la ville aujourd'hui comme demain est la Place des Arts où un arrêt serait beaucoup plus logique car en correspondance direct avec les bus urbains, les car et la gare SNCF.
Et pour finir, le passage du tramway par le Boulevard Carnot pour aller plus ou moins desservir la mairie est "inutile" et engendrerait un surcoût logistique évitable, car le Boulevard Carnot est une petite rue, il faudrait donc créer un tronçon en VU, voir exploiter tout le boulevard en VU et donc y interdire le trafic motorisé. Pour l'arrêt terminus "Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains", on pourrait au moins le décaler sur la place du même nom et non faire un terminus dans une rue étroite ou alors créer le terminus au niveau de la rue Vallon et renommé "Sous-préfecture" le terminus. Mais pourquoi vouloir desservir cette zone "morte" et ainsi créer un surcoût alors que même les bus desservant cette zone n'embarque jamais plus de 2 ou 3 voyageurs par arrêt entre "Sous-préfecture" et "Funiculaire Haut".
Pour moi, cette ligne de tramway est l'utopie d'un jeune passionné de transport public ne vivant certainement pas dans la région et qui ne c'est donc pas informé sur les usages et l'urbanisme de la ligne desservie...
Rêver du développement des transports en communs est une chose, le faire concorder avec des réalités économiques, urbanistiques et sociales en est une autre!
Cordialement, Sasomo.