par Papyrus » 08 Jan 2019 16:25
Habitant la Toison d'Or, j'utilise assez souvent la T2 et la L6, et en voiture je passe souvent par le carrefour Fremiet-Drapeau-Fauconnet.
Si le passage de la L6 Avenue Garibaldi me semblait une très bonne idée, le résultat me laisse dubitatif, pour le moins.
Certes, ce carrefour est difficile du point de vue routier depuis la mise en place du Tram, alors que pour ce dernier tout se passait bien.
Mais maintenant, on observe de nombreux dysfonctionnement dont certains sont curieux:
-il n'est pas rare à présent que des trams attendent le passage au feux
-idem bien sûr pour les bus, de manière assez systématique
-Direction Longvic, la voie réservé au tourne à gauche étant très courte, et les voitures n'ayant plus qu'une voie, on assiste à des embouteillages importants aux heures de pointe...dans lesquels les bus se trouvent englués. Et l'arrêt du bus sur la voie de droite n'arrange rien! Le bus peine souvent à quitter cet arrêt à cause de la file attendant au feu.
-Direction Toison d'Or la position de l'arrêt engorge aussi le carrefour, avec le risque que des voitures restent arrêtées sur les vies du tram
A mon sens, il aurait fallu:
-soit allonger la double voie Rue Auguste Fremiet en supprimant les quelques places de parking, et l'absurde 2 è voie cyclable (au bout les cyclistes doivent traverser-ce qui est très dangereux- ou continuer à contresens-ce qui ne l'est guère moins-
-soit reporter les deux arrêts de bus au bout de la voie tram-bus avenue Garibaldi, en aménageant une voie d'arrêt de chaque côté. C'est une grosse modification, mais il y a de la place!
Dernier point: la priorité aux bus Place de la République direction Toison fonctionne très mal: par ex hier mon bus a passé trois fois sont tour, et ce n'est pas la première fois que je le remarque.