Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Train-Corail Wrote:J'aurais dit oui s'il y avait eu une métropole entre Bordeaux et Nantes, mais en l'occurrence il n'y a rien...
IVAN Wrote:Il y a pourtant une offre TER "longue distance" Dijon-Tours, bruyante et tape-cul, mais au moins elle existe.
Au sein de la région BFC, Dijon-Belfort est saucissonné avec rupture de charge à Besançon Viotte. Et correspondances pas forcément assurées.
Train-Corail Wrote:Et oui mais ces 2200 emplois sont-ils situés près de la gare (i.e à moins de 10 minutes à pied) ?
Tchouks Wrote:Train-Corail Wrote:Et oui mais ces 2200 emplois sont-ils situés près de la gare (i.e à moins de 10 minutes à pied) ?
Oui, ou à peine plus, tout est assez concentré. Vu la configuration physique de la vallée, ce serait difficile de faire autrement.
Jérôme
Arnaud68800 Wrote:
Quant à Reims - Lille, ce n'est pas non plus un trajet qui relève de l'exploit car il se fait très bien en TGV sans passer par Paris (TGV direct avec 2 AR Strasbourg - Bruxelles, ou changement à CDG ou Marne-la-Vallée).
Dans les deux cas, vu les distances (près de 200 km, voire plus pour Reims - Lille), il n'est pas incongru de penser que ces deux O/D n'ont pas à être assurées par les régions, dans la mesure où un service grandes lignes dont l'offre est adaptée à la demande existe.
cisalpin Wrote:même Metz (et Nancy dans une moindre mesure ) voient les bénéfices de la relation TGV vers Lilles amoindris par les délais fastidieux pour rejoindre une gare 'betterave ' déconnectée du reste du réseau ;
cisalpin Wrote:
les arguments de 'train corail' pour justifier la débacle scandaleuse sur Nantes -Bordeaux , avec des trains se faisant doubler par les mobylettes , sous pretexte qu'elle ne dessert entre les 2 métropoles ''que '' la Rochelle me paraissent particulièrement indéfendables ;
on l'a déja amplement évoqué , ces 2 métropoles sont distantes de 374 km , distance ''idéale '' pour le rail , avec un faisceau de correspondances (jadis sous forme de rames directes ) vers la Bretagne , Toulouse , les pyrennées ....
outre la Rochelle , le chapelet de villes desservies assure un trafic propre entres elles ou vers les fameuses 'métropoles ' , et diffusent les voyageurs vers les multiples correspondances (si elles existent ) : vers les Sables , Chantenay , Niort et Poitiers , Royan , Angoulème etc ....(enfin , on peux parler à l'imparfait , tout ceci c'était dans l'esprit 'effet réseau ' , 'synergie entre les lignes ' ...notions désormais totalement abandonnée et qui contribue hélas fortement à l'écroulement du chateau de cartes ..
Tchouks Wrote:Andelot - Saint-Claude, il y a fort à parier qu'elle aille alimenter ma liste macabre de fermetures citées au début de ce message.
lecrame Wrote:Andelot - Morez - St Claude survivra tant qu’il y aura une présence franc-comtoise forte dans l’exécutif régional.
gilles74 Wrote:Concernant Nice Coni, j'ai trouvé ceci:
https://www.lantenne.com/Le-fret-au-sec ... 43692.html
cisalpin Wrote:Oui , les grandes idées , on sait trop bien où elles finissent …
faire rouler 3 ou 4 relations voyageurs directes quotidiennes Turin -Nice , ce serait déjà une sacrée avancée , utile , pragmatique , non farfelue , et qui donnerait du sens à cette belle ligne ….
Train-Corail Wrote: C'était la même chose pour l'IC Bordeaux-Lyon: plein entre Bordeaux et Limoges, puis entre Roanne et Lyon.
Clement Wrote:Train-Corail Wrote: C'était la même chose pour l'IC Bordeaux-Lyon: plein entre Bordeaux et Limoges, puis entre Roanne et Lyon.
Pour avoir pris plusieurs fois le nouveau TER Bordeaux - Montluçon depuis son apparition en décembre 2017 et assuré essentiellement en X72500, j'ai trouvé la fréquentation très correcte entre Limoges et Guéret. Hier soir (dimanche), en rentrant sur Guéret par un TER du soir peu rempli (en X72500 alors qu'un 73500 aurait largement suffit), nous avons croisé le Montluçon - Bordeaux à Saint-Sulpice-Laurière. Et bien il était aux 3/4 plein alors qu'il n'avait pas encore atteint Limoges.
Pourtant, n'aident pas au remplissage de ce train :
- les temps de stationnement à Saint-Sulpice et Limoges (12 et 15 minutes) ;
- la fréquence : 1 aller vers Montluçon le matin depuis Bordeaux, 1 retour dans l'autre sens le soir (autrement dit, il ne faut pas le rater ou qu'il soit supprimé sinon c'est un parcours du combattant rédhibitoire pour n'importe quel lambda) ;
- la N145, l'A20, la N141 et la N10 entièrement gratuites ;
- le tarif sans carte de réduction (de mémoire environ 55€ pour le plein tarif pour faire Bordeaux - Montluçon).
Un prolongement vers Lyon (sans correspondance), du matériel Coradia Liner, un reclassement en Intercités avec la tarification IC et une amélioration de la fréquence (disons 3 AR par jour) permettraient de dynamiser encore plus la ligne et d'envisager une liaison de nuit voire un 4ème AR. Evidemment cela demande d'investir dans du matériel roulant, faire des travaux de voie enre Guéret et Montluçon et de remettre du personnel dans les gares de Parsac et Lavaufranche pour assurer les croisements. Au final, cela représente une paille quand on sait que c'est pour relier entre elles deux grandes métropoles françaises et d'irriguer les territoires intermédiaires. C'est juste une question de volonté.
Cet exemple de liaison relancée après 5 ans d'arrêt montre que quand une offre ferroviaire existe la demande suit et la fréquentation auss.
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