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En 2008, le voyageur prenant le train à Létrade pouvait aller à Paris et en revenir dans la journée
https://www.lamontagne.fr/merinchal/rur ... 59013.html
cisalpin Wrote:J'ignorais l'existence de ce raccordement , mais son intêret ne me parait pas flagrant , la desserte commerciale de Vintimille paraissant justifiée , malgré 10-15 mn en plus ; on peut d'ailleurs imaginer le couplage avec une rame venant de St Remo , Imperia voir Savone ;
dans l'idéal , au moins 4 relations A/R offriraient une desserte attractive (dpt de Nice et de Turin vers 8 h , 11h , 15 h , et 18 h ) , mais de façon plus rationnelle une desserte avec 3 A/R (dpt 8 h , 13h , 18h ) ne nécessiterait que 2 rames ;
Metrazur Wrote:Nous étions fort peu à l'époque à penser que ce raccordement aurait pu aider en la création de relations rapides entre la métropole Torinese et la Riviera Française (Monaco compris). Pour être parfaitement honnête, une épée de Damoclès pesait sur la section Breil-Nice via Sospel, et pas mal de défenseurs de la ligne voyaient en la création de ce shunt, comme une hypothèque sur l'avenir de la section via Sospel.cisalpin Wrote:4 A/R quotidiens Nice -Turin transitant peut être jusqu'à Breil via Vintimille plutôt que Sospel : même temps de parcours , avec l'avantage de desservir Monaco et Menton , (sans doute plus porteurs de trafic international que Sospel ), et Vintimille …
ça n'est pas le trafic local qui seul sauvera la ligne mais une vraie exploitation internationale, avec de vrais trains à horaires attractifs, desservant uniquement des zones fortement peuplées ou touristiquement fortes (Nice-Monaco-Menton-Tende-Limone-Cuneo-Fossano-Torino).
capelanbrest Wrote:Éviter XXmille serait une absurdité et conduirait à se passer d'un apport de voyageurs non négligeables.
Clement Wrote:Les cheminots de la ligne Limoges - Angoulême vont être reclassés : http://www.charentelibre.fr/2018/07/12/ ... 284282.php
Les gares vont être fermées, la voie sera envahie par la végétation et l'autocar circulera sur la RN 141 mise à 2x2 voies à coup de centaines de millions d'euros...
Triste époque. Le chemin de fer vit ses derniers instants en France. Parler de "réseau ferré" est désormais inaudible tant le maillage s'étiole...
Pendant ce temps, tout est fait pour asseoir la suprématie de la route.
Jojo Wrote:Cramos Wrote:Il est clair que la région des Pays de la Loire et la Lorraine sont un peu à l'opposé en termes économiques.
Pas pour les TER... service rachitique en heure creuse et amplitude horaire misérable sont quasiment la norme en PdlL.
Cramos Wrote:Les 2 fermetures du côté de Limoges sont pérennisées : on a pu lire ici que les cheminots travaillant sur Saillat - Angoulême vont être mutés (il s'agit des agents circulations qui tenaient les gares de cantonnement de la VUSO Saillat- Angoulême) au mois de septembre. En attendant, ils assurent encore la vente à La Rochefoucaudt et Chabannais. Le problème détecté par le passage de la voiture Mauzin (mesures de géométrie de la voie hors tolérance nécessitant l'arrêt immédiat des circulations) aurait pu être traité ponctuellement (là où les valeurs sont hors-norme), mais ce scénario n'est même pas envisagé. Pour St-Yrieix - Objat, c'est l'instabilité d'un talus qui aura eu raison de la ligne. En interne SNCF, on apprend que SNCF Mobilité a demandé à ce qu'une LTV 10 puisse être étudiée (c'est toujours mieux que rien, là, je suis du même avis que Mobilité), mais SNCF Réseau a dit que c'était trop risqué. Jeudi dernier, des traverses en croix ont été mises en place à St-Yrieix et le logiciel CAPI a été supprimé entre St-Yrieix et Objat.
JiBOM Wrote:Le jacobinisme peut avoir un réel effet vertueux s'il consiste à harmoniser les efforts et coordonner l'ensemble des lignes comme un tout qui serait supérieur à la somme des parties. Il n'en reste malheureusement qu'un centralisme forcené où chacun est dépendant de Paris et demeure une impasse pour les autres directions.
IVAN Wrote:La régionalisation a en effet conduit à des bêtises sans nom. Aller, de Mulhouse à Dijon (hors TGV) ou de Reims à Lille révèle de l'exploit.
Arnaud68800 Wrote:Sauf grossière erreur de ma part, avant le TGV Rhin-Rhône, il n'y a jamais eu de liaisons directes entre Mulhouse et Dijon ; il fallait au moins changer à Besançon.
Quant à Reims - Lille, ce n'est pas non plus un trajet qui relève de l'exploit car il se fait très bien en TGV sans passer par Paris (TGV direct avec 2 AR Strasbourg - Bruxelles, ou changement à CDG ou Marne-la-Vallée).
Dans les deux cas, vu les distances (près de 200 km, voire plus pour Reims - Lille), il n'est pas incongru de penser que ces deux O/D n'ont pas à être assurées par les régions, dans la mesure où un service grandes lignes dont l'offre est adaptée à la demande existe.
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