[Besançon] Réseau Ginko

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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar darkme25 » 04 Juil 2018 14:21

Salut,

Image

à quoi jouent t'ils? ça fait depuis 2014 qu'ils ne savent pas se décider sur cet arrêt inutile (Siffert), pour au final remettre 2 lignes dans la merde de la place leclerc en HP. et surtout éviter une desserte de proximité pour un quartier qui en aura grandement besoin après la suppression de la 22 :? Ils ont refait la route en double sens avec un arrêt + voie bus réservée pour descendre en ville qui permet de gagner du temps en HP en évitant le tournant de la Pl. Leclerc, mais ils y mettent que la Liane7???
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 06 Juil 2018 9:12

Vous avez des plans des anciens reseaux?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 06 Juil 2018 12:14

Moune Wrote:Vous avez des plans des anciens reseaux?


Bonjour,

Alors moi oui mais de quels années ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 06 Juil 2018 12:18

Bah celles où le réseau était différent. Pour voir les évolutions.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 06 Juil 2018 18:22

Moune Wrote:Bah celles où le réseau était différent. Pour voir les évolutions.

Salut,
Tient voilà le lien où j'ai fait le tracé des lignes du nouveau réseau qui était au stade de projet il y a quelques mois.
https://www.google.fr/maps/d/edit?hl=fr&mid=1DUW_I6927DemI8Q6MPN8nP4BeGAHwlP0&ll=47.24270736453599%2C6.0038976284504315&z=13
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 06 Juil 2018 18:24

Ca c'est le futur réseau, on a tous le plan :shock:
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 06 Juil 2018 18:36

Tu veux le plan avant/apres le tram etc ? Ou quand c'était au stade de projet ?
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 07 Juil 2018 8:30

Moune Wrote:Bah celles où le réseau était différent. Pour voir les évolutions.


Bonjour...

Le plan du réseau 2013-2014 ( c'est à dire juste avant le tram ;) ) est encore visible à Avanne-Aveney sur deux panneaux, l'un au giratoire près du cimetière, l'autre à l'entrée du village côté stade...

J'irais le photographier lundi, si vous le souhaitez ;) ...

Bonne journée :)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 08 Juil 2018 10:07

Salut les membres, voici le plan du réseau en 2011-2012.

Cliqué sur l'image pour pouvoir le voir en plus grand.

Image
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 08 Juil 2018 10:30

Salut les membres. Voici mes impressions après avoir vu ce plan.

Déjà la premier chose qui change, c'est le peu de ligne urbain restant. Mais après une réorganisation, faillait s'y attendre. J'ai surtout hâte de voir les horaires. Voir si leur cadencement indiqué dans les journaux seront tenus.

Pour les 3 premier lignes, aucun changement itinéraire, a part la 2 qui risque de stoppé en HP a Chamars, a voir.
La ligne 4 un itinéraire via le boulevard, après ce que j'ai lu pour pouvoir mieux tournée a Orchamps. Pourquoi pas. Et puis faut compensé la perte de la ligne 6 via les boulevard les dimanche et fêtes.
La ligne 5, plus de bus sur Valentin après 20h. Le reste de la ligne est identique. J'avais lu que la ligne 8 circulera entre 20h00 et 22h00 environs. Donc logiquement plus besoin de la ligne 5.
Ligne 6 La liaison vers Founottes est devenu en mode de temps en temps. Sûrement peu de monde en heure creuse. Je suppose que les dimanches et fêtes tout les bus se limiteront a Temis.
Ligne 7 : Cette ligne reprends tout la ligne 14, plus une partir de la ligne 6 dans le secteur Vallières et Lafayette. Le problème pour moi, c'est que les arrêts Blaise Pascal et Polytechnique on été supprimer et fusionnée en un seul, qu'on a nommé Polytechnique. Et l'arrêt Vallières quant a lui a été supprimé. Le 14 passait l'arrêt Cassin, qui maintenant est plus que desservi par des ligne interurbain. Ligne intéressante toute de même, a voir si la fréquence augmente. Elle me fait pensé a l'ancienne ligne 2, voir plan mis en ligne dans les message plus haut..
Ligne 8 : Pas de correspondant quai a quai avec le tramway. Mais le terminus battant est assez proches de la station du même non. Cette ligne sera exploité en midibus ou en standard ?
Ligne 9 : Le quartier des Tilleroyes vont perdre leur liaison avec le centre ville. La premier année de service du tramway, l'ancienne ligne 10, s'arrêtait aussi a Chamars. Les habitants du secteur avait pété une pille que leur bus ne rejoingnait pas la boucle du centre ville. A voir ce que ça va donnée dans le futur de ce secteur.
Ligne 10 et 22 : Je ne comprends pas le terminus de la ligne 10 a l'hôpital. Cette ligne aurait pu avoir le terminus a Avannes. La je ne comprends pas. En plus a parié niveau horaire, je pense que le 10 se tranformera en 22 a certain service lors de son arrivé a hôpital. Je pense pas qu'il y aurait uniquement un bus qui effectuera la navette sur la 22 ! Le prolongement a la Mairie de cette ville est déjà une bonne nouvelle. Même si je l'aurais prolongé jusqu'au village de Rancenay.
Ligne 11 : Elle remplace une ligne forte, sur le trajet Orchamps < > Centre ville, la fréquence devra suivre. Le reste de la ligne avec une fréquence a 15 min ok, mais peut être limite entre Orchamps et le Centre Ville.
Ligne 12 : Pas vraiment de commentaire sur cette ligne.
Ligne citadelle : Point positif, elle ré part enfin de chamars.
Ligne 20 : Cette ligne remplace une des lignes au chiffre 40. Pour moi je l'aurais juste prolongé jusqu'à Temis.
Ligne 21 : Il voulait une ligne faible pour Port Douvot, il l'on maintenant. Mais le mieux selon moi, c'était de prolongé de temps en temps la 9 a Port Douvot. un peu comme la 21 actuelle. Cette ligne, aurait pu rejoindre le village de Beurre, dommage.
Ligne 23 : ça, par contre c'est une bonne nouvelle. Enfin une ligne urbain qui va dans un autre village. J'ai hâte de voir la fréquence.
Ligne 24 et 26 : Pas de commentaire
Ligne 25 : Bon ben c'est dommage de ne pas l'avoir prolongé jusqu'au centre ville. Les horaires ne changeront surement pas.

Voilà mes impressions a la lecture de ce plan.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar bks506 » 08 Juil 2018 11:38

Salut sebastien68,

Pour reprendre brièvement tes comm’, tu as confondu polytechnique et polyclinique (pas grave), mais tu as aussi confondu l’urbain et l’interurbain, et cela change tout dans la vision du réseau.
Les lignes urbaines s’arretent au numéro 12. Au delà ce sera du transport à la demande pour les lignes complémentaires ou alors des passages en HP et de la réservation en HC. Donc non la 10 ne se transformera pas en 22 a l’hôpital. Les lignes complémentaires seront assurées par les transports siron je pense.
Les lignes 8,10 et 12 seront exploitées en MC, 9 et 11 en standard, le reste mixte STD/ART avec plus d’articuler sur la 3 qu’actuellement.
La ligne 7 ne fait plus la rue jouchoux et il y a surtout plus un bus sur le secteur Allende/Cassin.
Pour la ligne 8, quand on voit tout ce qu’on marche dans le metro parisien pour faire ses correspondances, la traversé du souterrain de la gare pour rejoindre le tram ou la 3 se fera easy je pense.

Ciao ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar gregnierdu25 » 10 Juil 2018 12:36

Bonjour...

Petit nouveau truc des horaires Tempo du nouveau site ;) : il est désormais possible de savoir préscisement dans quel véhicule on voyagera... Cliquez sur les horaires et voyez par vous même ;)

Bonne journée ;)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar lecrame » 10 Juil 2018 18:17

Cette fonctionnalité ne date en fait pas d'hier, même sur l'ancienne version de Tempo on pouvait passer la souris (ou cliquer sur un mobile) et avoir le numéro du prochain bus avec des infos sur l'accessibilité et l'équipement en annonces sonores ou en affichage :D

Concernant le nouveau réseau, on voit très clairement ce dont nous avons déjà discuté, une volonté de renforcer les lignes principales et de rabattre toutes les autres vers ces axes forts, quitte à ce que les lignes de plus faible importance perdent de leur pertinence en tant que ligne directe. La réduction assez drastique du nombre de lignes urbaines en est le meilleur témoin.
Il y a eu plusieurs modifications importantes par rapport au projet présenté lors des réunions publiques, parmi lesquelles:
- maintien du terminus à Châteaufarine pour la 4, plus de terminus partiel à Planoise comme initialement envisagé
- la ligne 7 perd son statut de Liane, même un peu dégradé
- la ligne 10 ne passe plus par la gare et retrouve le centre-ville

Il est difficile de juger des évolutions dans la qualité de la desserte tant que l'on n'a pas les horaires, mais on peut néanmoins craindre des fréquences très faibles sur les lignes "complémentaires", avec comme cela a été présenté des bus à quelques horaires fixes et le reste sur réservation. On aura peut-être des baisses sur la 25 par exemple, qui avait quand même grosso-modo un bus par heure l'aprem, y compris en vacances scolaires.
Néanmoins, on peut quand même analyser certains points.

Comme cela été dit plus haut, on voit que certains secteurs ont complètement été laissés de côté pour la desserte urbaine :
- Avanne, qui perd sa liaison directe avec le centre-ville. Je pensais également que certains bus de la 10 seraient prolongés en 22 vers Avanne, cela permettrait d'annuler la rupture de charge. Mais s'ils différencient vraiment ces lignes 2x des lignes urbaines, alors c'est un vrai recul pour le secteur.
- Port Douvot, qui perd sa liaison avec le centre-ville, et qui aura un accès plus lent au tram
- Tarragnoz, dont on a peu parlé jusqu'ici, qui perd aussi sa ligne urbaine pour passer en desserte complémentaire. La 23 n'était certes pas une ligne à fréquence élevée mais le passage en lignes complémentaires (21 + 23) n'est pas de bon augure au niveau horaires.
- Vallières, dont la desserte est purement abandonnée au delà de Polyclinique (ex Blaise Pascal) comme déjà évoqué.
- Abandon des arrêts Cassin et Allende au niveau des bus urbains. Je trouve cela curieux car l'arrêt Cassin n'était à mon avis pas si peu utilisé; cela prive une partie des habitants de Planoise (arrêts entre Croizat et Planoise) de l'accès direct au centre commercial Intermarché.
- Secteur des Founottes, qui devient terminus partiel. Comme dit plus haut je doute que les services de soirée et du dimanche ne continuent au delà de Temis.
Mon sentiment général à ce sujet et qu'ils ont préféré sacrifier ces secteurs pour se concentrer sur d'autres et que seuls les usagers captifs (jeunes sans permis, personnes âgées, etc.) continueront d'utiliser les transports en commun sur les lignes complémentaires. Ajouter une correspondance et/ou des horaires non réguliers toute la journée n'a à mon humble avis jamais dopé la fréquentation d'une ligne. En contrepartie, les économies réalisées permettent sans doute d'ajouter des services à heures fixes sur des lignes complémentaires qui n'en disposaient pas jusqu'à présent, comme évoqué lors des réunions publiques.

Concernant les lignes urbaines:
- Je pense aussi que la ligne 9 telle que proposée va vite avoir du plomb dans l'aile quand les habitants des Tilleroyes vont se rendre compte qu'ils perdent de nouveau leur liaison directe avec le centre-ville. Par ailleurs, si elle a la même fréquence que la 21 d'aujourd'hui sur la partie Velotte, ils vont aussi sacrément perdre en fréquence.
- La desserte du boulevard me semble complètement alambiquée, avec la disparition de liaisons directes. De même, ce secteur perdra toute desserte le dimanche et en soirée, alors que les bus de la 6 n'étaient pas vides le dimanche. Il y a fort à parier que certains arrêts seront beaucoup moins bien desservis qu'aujourd'hui (plus qu'une ligne "faible" au lieu de la 6 et 14 d'aujourd'hui, par exemple entre 4 Vents et Churchill).
- Comme dit plus haut, le haut de la rue de Belfort va sans doute aussi beaucoup perdre en fréquence, la nouvelle 11 n'aura sans doute pas l'amplitude et la fréquence de l'ancienne. Il n'y aura sans doute plus d'articulés vu le tronçon au delà d'Orchamps vers Combe-Saragosse. Ce secteur perd aussi sa liaison directe avec le centre-ville.
- Je suis un peu sceptique également sur l'amélioration annoncée de la desserte de la Gare Viotte, avec moins de possibilités de destinations qu'aujourd'hui. Il y aura sans doute une meilleure fréquence mais beaucoup de zones perdent leurs liaisons directes avec la Viotte (par exemple Avanne, doublement perdant sur ce point, ou plus généralement l'Est de Besançon en dehors de la ligne 5).
- J'ai de très forts doutes, malgré ce qu'on nous a assuré, que les fréquences seront respectées sur le 4 et la 6 vu leur passage sur le pont Canot, surchargé en heure de pointe. L'effet "cadencement" voulu sera vraisemblablement réduit à néant quand on regarde un peu ce qui se passe aujourd'hui sur les lignes qui empruntent cet itinéraire. Dans le même ordre d'idée, le passage de la 10 par Sport Nautique (suppression de Funiculaire sur la 21 actuelle) ne résoudra que partiellement le problème du ralentissement quotidien le long de la Mouillère vers le Pont de Bregille.

En résumé et même s'il y a de bonnes choses (Île de France, renforts sur la 2, meilleure amplitude horaire en soirée en fin de semaine, etc.), même si le réseau n'est pas fondamentalement mauvais, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'il va permettre d'augmenter la fréquentation dans les proportions visées. En effet, pas mal de secteurs sont clairement lésés en perdant des liaisons directes importantes, il y aura vraisemblablement des augmentations du temps de parcours liées aux fréquences moindres et aux correspondances obligatoires; ce n'est à mon avis pas fait pour encourager l'emploi des bus, l'effet "rabattement" tant recherché ayant clairement des limites. Je ne sais pas si l'amélioration relative des lignes fortes suffira à faire grimper la fréquentation dans des proportions significatives.
Le réseau périurbain a semble-t-il évolué de façon très positive, je ne le connais pas assez pour juger: j'imagine qu'ils veulent chercher une partie de leur augmentation de fréquentation dans ce réseau.

Wait and see, comme dit!
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar alexdu25 » 23 Juil 2018 17:16

Bonjour,

Hier midi j'ai pu apercevoir un Iveco Urbanway 12 sur la ligne 5 à St-claude porter comme girouette "L5" (pas eu le temps de prendre une petite photo je conduisais :D ) et Keolis est vachement pressé de mettre ces girouettes à jour quand même :P
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Juil 2018 18:58

Oui ça fait 1 semaine que la girouette a fait son apparition. Je vais essayer de poster une photo que j'ai pu faire. Et en plus sur la girouette latéral c'est marqué "par République et Gare Viotte" avec l'annonce sonore qui va avec "Lianes 5 direction Bregille/St Claude par République et gare Viotte"
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 23 Juil 2018 21:20

Bonsoir, voici une photo pris rapidement .
ImageSans titre by davidmabilleau, sur Flickr
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 01 Aoû 2018 9:12

Bonjour,
L'iveco Urbanway 18 GNV BHNS vient d'arriver ce matin.
Il a une nouvelle sellerie reprenant celle du tramway, sol imitation parquet.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar miloo » 03 Aoû 2018 17:34

Pourriez vous mettre des photos svp
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 09 Aoû 2018 11:02

Bonjour,
Tout les plans ont été dévoilés, ceux des pôles d’échange y compris ceux des lignes Diabolo qui seront , je rappelle, sous traité. On a 10 lignes :
- D1 : St Claude - Gare Viotte - Chamars
- D2 : Tilleroyes - Chamars ( reprend l’actuelle ligne urbaine 10 de tilleroyes a Haras puis La butte , 8 mai , Chamars)
- D3 : Bregille - Collège Proudhon
- D4 : Lycée Ledoux - Trey
- D5 : Founottes/Mercator - Gare Viotte
- D6 : Lycée Pergaud - Micropolis ( par le boulevard comme l’actuelle ligne 6)
- D7 : Maison des Sports - Collège Stendhal
- D8 : Montboucons - Collège Camus
- D9 : Montarmots - College Proudhon
- D10 : Micropolis - Essart l’amour .
https://www.ginko.voyage/fileadmin/user_upload/PDF/Plans_2018_2019/Plans_reseau/WEB-Ginko_Diabolo_2018.pdf
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar ginko 25 » 09 Aoû 2018 17:37

Tgb25 Wrote:Bonjour,
Tout les plans ont été dévoilés, ceux des pôles d’échange y compris ceux des lignes Diabolo qui seront , je rappelle, sous traité. On a 10 lignes :
- D1 : St Claude - Gare Viotte - Chamars
- D2 : Tilleroyes - Chamars ( reprend l’actuelle ligne urbaine 10 de tilleroyes a Haras puis La butte , 8 mai , Chamars)
- D3 : Bregille - Collège Proudhon
- D4 : Lycée Ledoux - Trey
- D5 : Founottes/Mercator - Gare Viotte
- D6 : Lycée Pergaud - Micropolis ( par le boulevard comme l’actuelle ligne 6)
- D7 : Maison des Sports - Collège Stendhal
- D8 : Montboucons - Collège Camus
- D9 : Montarmots - College Proudhon
- D10 : Micropolis - Essart l’amour .
https://www.ginko.voyage/fileadmin/user_upload/PDF/Plans_2018_2019/Plans_reseau/WEB-Ginko_Diabolo_2018.pdf


Bonsoir, merci pour les plans, les véhicules seront-ils des bus urbains sur les diabolos ? Bonne nouvelle en tout cas ce diabolo direct pergaud Micropolis, ca risque de charger en HP, et bien décharger la ligne 7 du coup. C'est plutot très lisible comme schéma pour les diabolos. Il n'avait pas été question que les diabolos soient accessibles à tout le monde ?
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 09 Aoû 2018 17:46

Ces lignes sont intégralement sous traités et ce sont des cars qui y seront affecté, sauf sur la D10 où c'est des minibus voir peut d'autre ligne. Ces lignes circuleront qu'à certaines heures uniquement. Donc elle va peut être aider la 7 mais encore faut il que les usagers soient au courant de leur existence et y ai le reflex. Car quand on pense Diabolo, on pense plus à scolaire que ligne urbaine.
:)
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Sebastien68 » 10 Aoû 2018 9:37

Salut les membres, dommage pour la Diabolo 6 qu'elle soit pas accessible a tout les clients Ginko. J'aurais bien vu pour cette ligne une fréquence tout les 20 min HP. Malheureusement vu que ce sera un car qui va effectué cette ligne, elle sera uniquement emprunté par les lycéens.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Tgb25 » 10 Aoû 2018 9:44

C'est le grand problème des diabolos. Car ces lignes peuvent être utilisés par tout le monde possédant une carte ginko . Mais en mettant l'appellation "Diabolo" à ces lignes, tout le monde pense que ces lignes sont pour les collégiens/lycéens. Il faudrait changé cette appellation et les mettre en tant que ligne complémentaire pour bien montrer que c'est pour tout le monde vu que ces lignes ont du potentiels surtout la D6.
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 10 Aoû 2018 10:31

Il faudrait aussi qu'ils soient inclus dans les calculs d'itinéraire et app malinphone
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Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Moune » 10 Aoû 2018 16:01

J'ai vu une girouette "Bus Complet" sur le 4.
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