Cramos Wrote:Rails & Drailles Wrote:Sjmsb, l'exploitation par un syndicat de la ligne Cannes-Grasse en a aussi fait les frais.
Tout à fait! Face à cette grève, la communauté d'agglo de l'époque ou son équivalent a décidé de jeter l'éponge. La goute d'eau qui a fait déborder le vase, ou opportunité.
C'était une occasion, le système était trop coûteux pour une structure telle que le S.I.T.P. Cannes - le Cannet.
Déjà, l'offre avait été réduite par rapport à celle d'origine. Il n'y avait plus que dix ou onze allers-retours commerciaux au lieu de douze, plus de service les dimanches et fêtes. Je crois même que vers la fin, l'X94630 -c'était le numéro de l'élément automoteur acquis pour assurer la desserte- n'assurait plus la desserte que principalement aux heures de pointes.
Son entretien, sa conduite par un mécanicien cannois et son remplacement par un X4500 de Marseille (le jeudi me semble-t-il) pour aller au dépôt de Nice Saint Roch faire le plein de gazole ou lors de ses envois sur Marseille, son dépôt, pour entretien, étaient facturées au syndicat, de même que l'accompagnement par un agent de train dans ce cas, les X4500, n'étant pas E.A.S. (ce n'était pas sa seule particularité par rapport aux E.A.D. de série), ce qu'était l'X94630, bien qu'un agent du réseau local de transport l'accompagnait aussi.
Sur la fin, bien qu'il n'avait pas atteint le km requis pour passage en R.L. ou R.G., son état commençait à désirer. Pas tellement par la corrosion, mais par ses couleurs qui avaient largement ternies.
Une énigme pour moi sur cet engin: sa remorque a été permutée avec une autre lors de sa révision au Mans en 1984, la nouvelle n'ayant d'ailleurs pas toutes les caractéristiques de celles de sa propre sous-série, et je n'ai toujours pas pu savoir avec laquelle l'échange a été fait, même en faisant les archives des Ateliers même...
Williamcaurel et Connexity, je ne me souviens pas avoir de malchances comme les vôtres, et ici je serai plutôt du même avis que Connexity, concernant l'amabilité du personnel de bord tout au moins en situation perturbée.
Deux fois récemment j'ai pu mesurer leur aimable compréhension, il est vrai dans des circonstances desquelles les réseaux de transport ont connu quelques difficultés. La première il y a plusieurs mois, l'année dernière. La ligne 6 ayant connu des difficultés, j'ai dû faire un détour et n'ai pu arriver à Montparnasse pour prendre mon T.G.V. prévu (raté à quelques minutes). Heureusement, c'était le lendemain de pluies torrentielles qui s'étaient abattues sur la région parisienne, et ma difficulté à rallier la gare Montparnasse est passée sur ce compte. Etant porteur d'un billet non échangeable-non remboursable j'ai pu avec la bienveillance des contrôleurs prendre le T.G.V. suivant pour le Mans, non sans en plus une pointe d'humour envers une de mes chattes qui m'accompagnait dans son panier.
La seconde le 07 février, quand la neige et le givre ont très fortement impacté un matin la ligne 8 sur sa partie Créteil. J'avais à prendre à la gare de l'Est un T.G.V. qui devait m'emmener à Sarrebrück. Là encore, porteur d'un billet non échangeable-non remboursable je l'ai raté à dix minutes. C'était d'ailleurs semble-t-il le seul train parti à l'heure, tous les autres étant en retard, parfois conséquents (jusqu'à 3h30). J'ai pu emprunter là encore avec l'accord de ses contrôleurs un T.G.V., ayant lui-même un retard de vingt minutes au départ, qui m'a emmené jusqu'à Metz. Les conditions climatiques nous ayant limité en vitesse sur L.G.V., j'ai raté à quelques minutes près la correspondance pour Forbach, j'ai donc dû attendre encore cinquante minutes (heureusement encore que l'offre est désormais cadencée), temps que j'ai mis à profit pour observer des Z11500, dont le déclin est hélas amorcé.
Je rejoindrai également Connexity sur la question de la dématérialisation des billets sur carte à mettre au point. J'ai en allant demander un renseignement en gare du Mans découvert qu'un billet que j'avais acheté n'état pas dans ma carte Grand Voyageurs alors que je disposais de preuves de paiement. La guichetière n'a pas réussi à me le retrouver malgré toute sa bonne volonté et m'a proposé de repasser le lendemain matin. Entre temps, elle m'avait fait éditer un billet à 0 € pour remplacer celui que je n'avais pas mais qu'elle voyait pourtant dans le système informatique, non sans me préciser qu'avec l'aide de collègue elle avait eu du mal à pouvoir me le sortir.
Salut, TGS.