[Mulhouse] Réseau Soléa

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar viadi » 08 Juil 2018 10:41

Une des bases pour ces TCSP, c'est que plus on investi, plus on a de trafic. Encore faut il que la demande existe.

Contrairement aux pays voisins, qui n'ont pas dementelés leurs réseaux, ceux ci ont parfois des dessertes assez fines des quartiers, sont beaucoup en zones partagées avec les voitures. La voie métrique, comme en Suisse, peut aussi aider.

Il faut envisager le tramway comme prolongation vers les grands pôles, existant ou en développement, qu'ils soient d'habitation, commerciaux, santé, éducation, usine...

Sans connaitre parfaitement Mulhouse et son développement, je dirai que la priorité serait l'intégration des communes de l'agglomération, principalement la deuxième couronne, dans le transport public. Peut-être des prolongations de tramway y seraient envisageables mais de manière limitée.

Côté tram-train, mis à part le projet de Guebwiller, je ne pense pas que ce reseau puisse avoir un fort développement. Les poles d'echanges (Dornach, Lutterbach et gare centrale) sont très performants et leur seul renfort peut fortement améliorer le réseau sans gros investissements.

Avec un environnement financier contraint (aucun projet n'étant rentable), peut être faut il jouer ailleurs:
- améliorer le reseau bus: ce n'est qu'un sentiment, mais il me semble qu'il a été sacrifié avec le tramway. Certains pôles (zone commerciale de l'ile napoleon en particulier) méritent une bien meilleur desserte;
- développer le reseau vers la seconde couronne de l'agglomération;
- intégration tarifaire totale avec les TER: il existait auparavant l'offre Traima qui faisait très précurseur. Il devrait être desormais possible d'offrir une offre totale intermodale avec l'ensemble des billets, de même qu'une offre "+city" pour tous les billets TER de/vers Mulhouse.
- renfort du réseau TER: le réseau fonctionne très bien et irrigue bien l'agglomération et les environs avec un "hub" performant toutes les 30 minutes. Peut-être faudrait-il généraliser ce concept avec une fréquence continue de 30 minutes toute la journée.
- réseau de rabattement: de ces gares TER, faire des liaisons en correspondance pour irriguer les zones éloignées ou même les villages desservis en minibus/midibus.
- de même, sur certaines zones mentionnées sur le plan ont un besoin de transport quasi inexistant, peut-être faut il développer des "lignes de quartier" à fréquences raisonnables (15 minutes maxi) en correspondance/rabattement tramway ou ligne forte.
- annecdotique mais pas que... reconnaître les offres Suisses 1/2 tarif, abonnement général, et allemande BW-ticket vers Mulhouse, transports urbains compris, attirant ainsi une nouvelle clientèle avide de tourisme d'achat en gommant le désavantage fiscal par rapport à l'Allemagne (où les Suisses peuvent faire tous leurs achats hors taxes).
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 08 Juil 2018 12:53

mfrarin26 Wrote:Voici la carte de mon projet du développement du tramway à Mulhouse

https://drive.google.com/open?id=1IDUQZ ... sp=sharing

Tu devrais plus t'inspirer de cette étude de l'agence d'urbanisme et des ambitions de SCOT de la M2A de Mulhouse à horizon 2033 :
viewtopic.php?f=1&t=10191&start=1100#p559367
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar marco68 » 09 Juil 2018 13:25

Lors d'une réunion de quartier à Kingersheim, des personnes ont interpellé le maire Joseph Spiegel sur la venue du tramway dans la commune. Il a déploré l'arrêt du prolongement (en 2013) tout en affirmant rester un fervent partisan du projet...
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/0 ... otre-ville (payant)
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 09 Juil 2018 20:53

Salut les membres, question es ce que le dépôt est déjà équipé pour recevoir les 4 ou 5 Heuliez éléctrique ? Je pense au borne de recharge. En passant devant avec le 10, j'ai pas l'impression qu'il y ai du mouvement. De mémoire c'est véhicules sont prévu pour la rentré. D'ou ma question.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar yanns040586 » 09 Juil 2018 21:21

Si c'est de la recharge lente, une prise, un transfo et basta, non ?
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 28 Juil 2018 13:25

Le quotidien L'Alsace a fait des articles sur le Chausson, bus standard qui a roulé à Mulhouse de 1962 à 1977 a été entièrement restauré par les équipes de Soléa. Beaucoup de photos sont visibles sur le site gratuitement. ;)

https://www.lalsace.fr/jde/2018/07/27/la-premiere-sortie-du-bus-chausson-renove?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=les-infos-du-jour-sur-lalsace.fr

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/07/28/la-chance-en-chausson
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar gader » 01 Aoû 2018 10:26

100% des véhicules (tram et bus) affectés à Mulhouse en période estivale sont climatisés (hors lignes sous-traitées) depuis cette année.

Un vrai gain de confort pour les clients !
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 02 Aoû 2018 6:30

gader Wrote:100% des véhicules (tram et bus) affectés à Mulhouse en période estivale sont climatisés (hors lignes sous-traitées) depuis cette année.

Un vrai gain de confort pour les clients !


Salut les membres, c'est un confort pour les clients, mais aussi pour le personnelle qui conduit ses véhicules. Tiens ça me fait pense que la ligne 10, pendant la période des vacances scolaire été a rarement des articules, et que hier elle était équipé d'un véhicule. Surement pour faire circulé tout les véhicules équipé de climatisation.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 04 Aoû 2018 17:11

Soléa vient de mettre en ligne les fiches horaires pour le réseau hiver 2018/2019 qui sera en vigueur du 3 septembre 2018 au 29 juin 2019.
Quelques nouveautés sont à noter pour cette rentrée notamment la création des lignes 58 et 59 pour desservir les communes de la bande rhénane. Cependant il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements comme il y a quelques années. L’actuelle DSP (Délégation de Service Public) s’achève le 31 décembre. M2A est en cours de discussion avec Transdev et ses concurrents pour la prochaine DSP c’est à ce moment là que le réseau bougera vraiment selon les lignes directrices de M2A.

Voici les différences constatées par rapport aux horaires hiver 2017/2018 :
Ligne 1: aucun changement
Ligne 2: aucun changement
Lignes 3 et tram-train: aucun changement
Ligne 4 : décalage d’une minute sur la plupart des trajets
Ligne 10 : décalage d’une à deux minutes sur la plupart des trajets
Ligne 11 : décalage d’une minute sur la plupart des trajets
Ligne 12 : l’arrêt Etang St Pierre est désormais accessible aux PMR en direction de Zurcher. 2 bus de moins jusqu’à et depuis Zurcher et un aller en moins vers Rattachement du lundi au vendredi en période scolaire. Décalage d’une minute sur certains trajets
Ligne 14 : aucun changement
Ligne 15 : Vers Espale : un bus au départ de Bel Air est ajouté à 12h26 le mercredi et un bus est ajouté à 12h45 au départ de Vignerons tous les jours. Par contre, le bus de 12h07 au départ d’Arthur Ashe ne circulera que le mercredi au lieu de tous les jours ce qui fait qu’il n’y aura aucun bus sur le tronçon central entre 12h03 et 12h35 ! Le bus de 16h53 ne circulera plus le mercredi au départ de Bel Air. Le bus de 18h22 est repoussé de 5 minutes. Plusieurs trajets déplacés d’une minute. En période de vacances scolaires, le 1er bus est avancé de 6 minutes à 5h31.
Vers Vignerons : le bus de 11h29 n’ira plus à Bel Air le mercredi. Plusieurs trajets déplacés d’une minute.
Ligne 16 : décalage d’une minute sur quelques trajets
Ligne 18 : Dans les deux sens, l’arrêt Ardennes est désormais accessible aux PMR. Vers Chemin Vert, 2 bus sont décalés de plusieurs minutes vers 12h. Ajout d’un bus à 17h09.
Ligne 19 : Dans les deux sens, l’arrêt Galafassi est désormais accessible aux PMR. Décalage d’une à quelques minutes sur certains trajets
Ligne 20 : Dans les deux sens, l’arrêt Castors est désormais accessible aux PMR. Décalage d’une minute sur quelques trajets. Filéa n’impose plus les horaires sur la période 9h-11h30. L’utilisateur est libre de réserver à l’heure qui lui convient.
Ligne 21 : Vers Lutterbach Gare, l’arrêt Houblon est désormais accessible aux PMR. Le bus de 18h03 est doublé à partir de Didenheim Mairie. Décalage d’une minute sur quelques trajets.
Ligne 22 : Les arrêts Jaurès et Eglise Ile Napoléon sont supprimés au profit d’un nouvel arrêt nommé Liberté. Décalage d’une minute sur quelques trajets.
Ligne 23 : Dans les deux sens, les arrêts Galafassi et Pfastatt Hôpital sont désormais accessibles aux PMR. L’arrêt Flandres est accessible en direction de Flandres. Vers Chevreuils, le bus de 18h12 est repoussé de 10 minutes à 18h22. Décalage d’une minute sur quelques trajets.
Ligne 24 : Décalage d’une à plusieurs minutes sur quelques trajets. Le carnet horaire indique que certains trajets seront réalisés en autocar et non en autobus.
Ligne 30 : Dans les deux sens, l’arrêt Breitwieser est désormais accessible aux PMR. Les 3-4 allers-retours de la soirée seront désormais assurés par taxi et non plus par bus. Décalage d’une minute sur quelques trajets
Ligne 31 : Dans les deux sens, les arrêts Mangeney, Buissons et Paré sont désormais accessibles aux PMR. Les horaires sont inchangés
Ligne 50 : Entre Cotonnade et Irrigation, un nouvel arrêt est créé dans les deux sens nommé Soieries. Certains autocars desservent aussi Lutterbach Gare désormais. L’arrêt Houblon est désormais accessible aux PMR. Ajouts de 2 départs à 8h08 et 16h56 depuis Lutterbach Gare, 7h51 et 16h39 au départ de Rattachement. Décalage de plusieurs minutes sur quelques trajets
Ligne 51 : L’arrêt Hirondelles est accessible aux PMR vers Zillisheim Mairie. Les horaires sont inchangés.
Ligne 52 : Dans les deux sens, les arrêts St-Blaise et Source sont désormais accessibles aux PMR. Horaires inchangés.
Ligne 53 : L’arrêt Graffenwald est accessible aux PMR dans les deux sens. Horaires inchangés.
Ligne 54 : aucun changement
Ligne 55 : L’arrêt Ardennes est accessible aux PMR dans les deux sens. Horaires inchangés.
Ligne 56 : aucun changement
Ligne 57 : Du lundi au vendredi, le car de 8h12 est retardé de 3 minutes à 8h15.
Ligne 58 : Nouvelle ligne interurbaine reliant Bantzenheim Nord à Gare Centrale. Il s’agit de la ligne 728 du CD68. 4 allers vers Gare Centrale et 5 retours vers Bantzenheim sont proposés (réduits respectivement à 2 et 3 le samedi). Le principe de navette Filéa à heures fixes est maintenu pour le moment.
Ligne 59 : Nouvelle ligne interurbaine reliant Niffer Mairie à Gare Centrale. Il s’agit de la ligne 724 du CD68. 8 allers vers Gare Centrale et 7 retours vers Niffer Mairie sont proposés (réduits respectivement à 5 et 3 le samedi). Le principe de navette Filéa à heures fixes est maintenu pour le moment.
Chronopro : aucun changement
Taxi Soléa : aucun changement
La Navette du centre-ville : aucun changement
Lignes soirée et dimanches et jours fériés : aucun changement.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 06 Aoû 2018 19:44

Salut les membres. Merci Arnaud pour c'est précision. Malheureusement je pense que Soléa ne regarde pas leur guide horaire.

Ligne 3 et TT : Toujours pas de tram train après 20h en provenance et a destination de Thann les dimanche et jours féries.
Ligne 4 : Je pense que au heure de point la ligne 4 devrait envoyé tout ses bus sur Ruelisheim. Pourquoi envoyé un bus sur 2, il devrait s'inspirer de la ligne 21, juste pour Ruelisheim.
Ligne 10 : Pour moi j'aurais rajouter un bus a 20h00 au départ de Gare centrale pour Jonquille. Beaucoup de ligne de bus parte autour des 20h00 de la Gare, pourquoi la ligne 10 aurait t'il pas ce droit ? Surtout quant on voit les secteur desservi par cette ligne !
Ligne 11 : Leur fréquence est de 10 a 15 min toute la journée, je pense qu'il manque un horaire autour des 20h10. Vu que la ligne 62 on leur a refait les horaires après l'ouverture du Ikea, sans compté les commerces du centre ville. La plupart ferme a 19h00, mais tout les 1er jeudi de chaque mois les commerces ferme a 20h00, je pense que un passage au centre ville autour des 20h20, ou 20h30 serait un vrai plus.
Ligne 12 : Je pense que cette ligne doit se rends jusqu'à la mairie de Wittelsheim. Ensuite on pourrait surement augmenté la fréquence de la ligne sur cette ville.
Ligne 14 : Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cette ligne ne desserte pas le quartier de Lilas, a la place de la ligne 20, seulement au heure de point. C'est aussi une des rare ligne a desservi une zone artisanal a une fréquence de 12 min.
Ligne 15 : Le départ de 12h07, je pense a une faute de frappe. Sinon pourquoi les bus a destination du collège de Brunstatt en début après midi son conservé ! Si l'horaire circule uniquement les mercredi, et bien je pense que les collégiens habitant a Brunstatt vont râlé !
Ligne 16 : L'arrêt trident n'ait toujours pas desservi, alors qu'a l'époque avant l'ouverture du Ikea l'arrêt Trident s'appelait Matisse est avait un bus tout les 40 min. Dommage de ne pas envoyé des bus dans ce secteur.
Ligne 18 : Pour moi, cette ligne devrait avoir une fréquence a 12 min tout la journée, est pas uniquement en heure de pointe !
Ligne 20 : L'année dernier, on nous avait promit une fréquence a 20 min sur la ligne. En lisant correctement les horaires, on se rends compte que c'est plutôt 21 - 23 min que les 20 min annoncé. Oui je sais que je chipote.
Ligne 22 : Voilà ce que je voulais voir, un arrêt PMR l'arrêt Jaurès qui a été mis au norme PMR. Ce qui me fait pensé que cette argent a été jeté en l'air. Sinon niveau horaire, je comprends pas, en été le dernier passage a Rotonde est autour des 19h25, en hiver dernier passages a rotonde a 19h10. Et que en hiver il est limité a Lefebvre, alors que horaire été lui va jusqu'à Kingersheim Usine. Et pour aller plus loin, j'aurait rajouté un départ a 20h10 de Rotonde, et celui la je l'aurais limité a Lefebvre.
Ligne 23 : Solea devrait remettre des bus jusqu'à Fernand Anna. Au moins au heure de pointe. Filéa prenant le relais au heure creuse. Ou bien, proposé filéa dans ce quartier entre 6h30 et 19h30, et pas seulement entre 9h - 12h et 14h - 16h !
Ligne 50 : Dommage que les car en provenance ou a destination de Reningue aurait pu aussi desservi la Gare de Lutterbach. Correspondance facilité avec le tram 3.

Les dimanches et jours féries, leur indices est trop proches des ligne de car. Quelle nouveau numéro donnée si autre village rejoignait l'agglomération ?

Ligne 62 : A partir de 13h, j'aurais mis une fréquence a 20 min. Cette ligne remplace plusieurs ligne fortes de semaines, et la fréquence est trop faible pour une telle ligne ! Les dernier départ autour des 19h15 est ridicule, il manque des bus autours des 19h40 !
Ligne 67 : Cette ligne devrait être effectuée en autobus. En été je la prolongerais jusqu'au centre nautique comme la ligne 22 !

Voilà pour mon avis.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 10 Aoû 2018 21:17

Salut les membres. Merci Arnaud pour c'est précision. Malheureusement je pense que Soléa ne regarde pas leur guide horaire.

Ligne 3 et TT : Toujours pas de tram train après 20h en provenance et a destination de Thann les dimanche et jours féries. complètement d'accord...
Ligne 4 : Je pense que au heure de point la ligne 4 devrait envoyé tout ses bus sur Ruelisheim. Pourquoi envoyé un bus sur 2, il devrait s'inspirer de la ligne 21, juste pour Ruelisheim. Il n'y a pas tant de gens qui vont à Ruelisheim. Ce qui me désole c'est surtout la desserte de Ruelisheim en heures creuses plus du tout au niveau depuis la création de la ligne 4
Ligne 10 : Pour moi j'aurais rajouter un bus a 20h00 au départ de Gare centrale pour Jonquille. Beaucoup de ligne de bus parte autour des 20h00 de la Gare, pourquoi la ligne 10 aurait t'il pas ce droit ? Surtout quant on voit les secteur desservi par cette ligne ! De manière générale, un réseau de grande ville se doit de prolonger son service journée avec des départs jusqu'à 20h30 - 21h.
Ligne 11 : Leur fréquence est de 10 a 15 min toute la journée, je pense qu'il manque un horaire autour des 20h10. Vu que la ligne 62 on leur a refait les horaires après l'ouverture du Ikea, sans compté les commerces du centre ville. La plupart ferme a 19h00, mais tout les 1er jeudi de chaque mois les commerces ferme a 20h00, je pense que un passage au centre ville autour des 20h20, ou 20h30 serait un vrai plus. idem
Ligne 12 : Je pense que cette ligne doit se rends jusqu'à la mairie de Wittelsheim. Ensuite on pourrait surement augmenté la fréquence de la ligne sur cette ville. Pourquoi pas. Mais ça ne règle pas la desserte des autres quartiers. Une nouvelle ligne forte qui fait tout Wittelsheim du nord au sud jusqu'au Heyden en correspondance avec la 12 ce serait bien + suppression du terminus à Etang St Pierre donc tous les bus vont à Wittelsheim.
Ligne 14 : Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cette ligne ne desserte pas le quartier de Lilas, a la place de la ligne 20, seulement au heure de point. C'est aussi une des rare ligne a desservi une zone artisanal a une fréquence de 12 min. Tu oublies le collège Ste Ursule, mais c'est vrai qu'un bus toutes les 12 minutes c'est beaucoup et il manque un barreau Riedisheim - Modenheim.
Ligne 15 : Le départ de 12h07, je pense a une faute de frappe. Sinon pourquoi les bus a destination du collège de Brunstatt en début après midi son conservé ! Si l'horaire circule uniquement les mercredi, et bien je pense que les collégiens habitant a Brunstatt vont râlé ! Question posée à Soléa directement.
Ligne 16 : L'arrêt trident n'ait toujours pas desservi, alors qu'a l'époque avant l'ouverture du Ikea l'arrêt Trident s'appelait Matisse est avait un bus tout les 40 min. Dommage de ne pas envoyé des bus dans ce secteur. Oui c'est vrai, il y avait la 32 à une époque mais l'expérience a tourné court. En même temps, la ligne 16 n'est pas si loin (arrêt Cézanne). Je me souviens que des habitants du secteur s'était plaints à une époque.
Ligne 18 : Pour moi, cette ligne devrait avoir une fréquence a 12 min tout la journée, est pas uniquement en heure de pointe ! Complètement d'accord. Rixheim et le quart sud-est du l'agglo sont insuffisamment desservis
Ligne 20 : L'année dernier, on nous avait promit une fréquence a 20 min sur la ligne. En lisant correctement les horaires, on se rends compte que c'est plutôt 21 - 23 min que les 20 min annoncé. Oui je sais que je chipote. Je confirme ! :mrgreen:
Ligne 22 : Voilà ce que je voulais voir, un arrêt PMR l'arrêt Jaurès qui a été mis au norme PMR. Ce qui me fait pensé que cette argent a été jeté en l'air. Sinon niveau horaire, je comprends pas, en été le dernier passage a Rotonde est autour des 19h25, en hiver dernier passages a rotonde a 19h10. Et que en hiver il est limité a Lefebvre, alors que horaire été lui va jusqu'à Kingersheim Usine. Et pour aller plus loin, j'aurait rajouté un départ a 20h10 de Rotonde, et celui la je l'aurais limité a Lefebvre. Pas faux.
Ligne 23 : Solea devrait remettre des bus jusqu'à Fernand Anna. Au moins au heure de pointe. Filéa prenant le relais au heure creuse. Ou bien, proposé filéa dans ce quartier entre 6h30 et 19h30, et pas seulement entre 9h - 12h et 14h - 16h ! Aaaah la ligne 23... sais-tu que le PLU de Kingersheim prévoit de créer une route entre le collège Joliot Curie à Wittenheim et le groupe scolaire du village des enfants. Ils pourront peut être y faire passer la 23 un jour. Au moins, elle n'a pas été encore plus charcutée cette année. C'est déjà ça.
Ligne 50 : Dommage que les car en provenance ou a destination de Reningue aurait pu aussi desservi la Gare de Lutterbach. Correspondance facilité avec le tram 3. C'est vrai qu'on devrait rendre la correspondance obligatoire.

Les dimanches et jours féries, leur indices est trop proches des ligne de car. Quelle nouveau numéro donnée si autre village rejoignait l'agglomération ? C'est vrai que les lignes en 50 sont désormais pleines. A priori il n'est pas prévu d'autres adhésions. Au pire, ils décaleront les chiffres, les 40 sont libres.

Ligne 62 : A partir de 13h, j'aurais mis une fréquence a 20 min. Cette ligne remplace plusieurs ligne fortes de semaines, et la fréquence est trop faible pour une telle ligne ! Les dernier départ autour des 19h15 est ridicule, il manque des bus autours des 19h40 ! D'accord. Pour moi il faudrait un bus pour 2 tramway tous les dimanches quelque soit l'heure.
Ligne 67 : Cette ligne devrait être effectuée en autobus. En été je la prolongerais jusqu'au centre nautique comme la ligne 22 ! Oui oui oui et oui ! J'ai d'ailleurs regardé la fiche horaire de la 67 en espérant un miracle... qui n'est pas arrivé !
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 20 Aoû 2018 14:48

Séjour de 24h à Mulhouse, beau tram, et beau réseau, y compris sur la ligne 3 (emprunté pour aller au musée du train, dont je regrette d'y avoir été, pas très interessant finalement, j'espèrais mieux....
En tout cas, belle ville, entre modernité et patrimoine historique, j'ai aimé cette ville, même si Colmar et Strasbourg seront toujours un peu au dessus, de part le prestige historique de la ville, mais Mulhouse n'a pas à rougir de son centre historique ;)

Le tramway est sympa, bien spacieux, bonne fréquence, y compris le samedi, le dimanche les fréquences restent correcte, 30 min pas plus au matin et 20 l'après midi !

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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Sebastien68 » 23 Aoû 2018 6:13

Salut les membres. A savoir que la fréquence les dimanches passe souvent a 10 min en décembre avant les fêtes de fin années, ou lors de manifestation dans la ville comme le carnaval ou des expositions au Parc des Expositions. D'où la fréquence a 20 min les dimanches et jours féries. La fréquence après 21h00, Je la trouve plus problèmatique, vu qu'elle est au 35 min. Pour être sincère, je l'aurais mit a 30 min. Car lors de la nuit des mystère, ou la fête de la musique la fréquence tourne autour des 17 -18 min.

Merci pour les photos de tramway, elle sont bien faites.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2018 9:07

Merci ! ;)
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 05 Nov 2018 21:12

Voici quelques photos du GX327 n°331 engagé sur la ligne 15.

Au terminus Les Fleurs à Modenheim.
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Au terminus Vignerons à Brunstatt.
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Au même endroit de dos.
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Au terminus Espale à Sausheim.
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Pris à la volée l'Urbanway 12 n°406 engagé sur la ligne 22 direction Kingersheim Usines. Nous sommes juste à côté de l'arrêt Pyramides.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 06 Nov 2018 22:19

Nous venons d'apprendre que Soléa et Transdev rempilent pour 6 ans à Mulhouse suite au renouvellement de la DSP. Plusieurs infos importantes ont été annoncées:

- Augmenter la fréquentation du réseau de 6% et les recettes de 7,8% d'ici fin 2024
- Le réseau actuel date de 2005 (mis en service en 2006) et les lignes de bus ont été conçues "en rabattement" sur le tram. Volonté de revoir ce point pour proposer plus de liaisons directes. Intéressant... reste à savoir comment le réseau va évoluer. Il va quand même falloir connecter les lignes bus au tramway. Ce nouveau réseau sera mis en service en septembre 2019.
- La nouvelle DSP prévoit une hiérarchisation accrue des lignes de bus actuelles (mmmh est-ce que ça fait référence à la baisse de fréquence de certaines petites lignes en heures creuses avec du TAD ? - cette idée avait été évoquée il y a peu),
- une desserte améliorée de l’ensemble de l’agglomération, (Wittelsheim, Baldersheim, Habsheim et Morschwiller semblent particulièrement visées étant donné les dernières infos du SCOT)
- la fin du distinguo entre lignes diurnes et lignes nocturnes. Tiens serait-ce la fin des lignes en 60 au moins pour la soirée ? on va enfin y voir plus clair ! Après tout, la 64 a déjà disparu au profit de la 30 il y a peu et la 4 roule tout le temps. La 60 est très similaire à la ligne 19...
- simplification des différents tarifs pratiqués (pourquoi pas)
- A partir de 2020, tous les bus achetés seront au gaz naturel pour que la flotte soit plus verte ! Étonnant cette volonté de changer d'énergie alors que Soléa reçoit en ce moment des diesels €6 flambant neufs et s'apprête à recevoir ses premiers standards électriques !
- Soléa ne sera plus seulement l'exploitant des transports en commun mais aussi l'opérateur du tout nouveau compte mobilité de l'agglo (plus d'infos sur le compte mobilité: http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/compte-mobilite
- Attirer les actifs qui utilisent peu le réseau.

Voila qui promet de sérieux bouleversements pour les prochains mois !

L'article complet sur le site de l'Alsace: https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/11/06/transports-en-commun-solea-rempile-jusqu-en-2024
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar vanhool » 07 Nov 2018 9:39

Mulhouse a énormément de retard en ce qui concerne les bus propres. A partir de 2020 donc tous les bus acheté rouleront au gaz naturel et comme il y a actuellement 130 bus à Mulhouse je me demande bien combien d'année il faudra pour que le parc soit sorti du diesel.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 07 Nov 2018 13:38

Mulhouse a énormément de retard en ce qui concerne les bus propres. A partir de 2020 donc tous les bus acheté rouleront au gaz naturel et comme il y a actuellement 130 bus à Mulhouse je me demande bien combien d'année il faudra pour que le parc soit sorti du diesel.


C'est vrai que le dépôt Soléa c'est un peu le royaume du diesel ! Soléa a équipé ses bus de filtres à particules même les plus anciens. Soléa se met doucement aussi à l'électrique avec l'arrivée prochaine de GX337 Elec.

Au rythme où ça va, le passage de 130 bus du parc du diesel vers le gaz naturel va prendre du temps. Les bus roulent 20 ans environ. D'ici là, on passera carrément à l'électrique ! :mrgreen:
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 07 Nov 2018 21:19

Le réseau Soléa vient de réceptionner 5 nouveaux bus (3 standards et 2 articulés). Voici les numéros de parc et immatriculations:

Urbanway 12:
412: FB-028-HV
413: FB-413-HT
414: FB-617-HT

Urbanway 18:
710: FB-493-HV
711: FB-415-HV
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Facel » 08 Nov 2018 15:31

Bonjour.
Je pense que l'immat. du 413 (FB-413-HT) est erronée car elle correspond à une Renault Mégane .....
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar aph48 » 08 Nov 2018 17:50

Une photo du 413 pour vérifier l'immatriculation et, s'il y a lieu, corriger l'erreur :|
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Nov 2018 21:02

Facel Wrote:Bonjour.
Je pense que l'immat. du 413 (FB-413-HT) est erronée car elle correspond à une Renault Mégane .....

Oui c'est une Renault Megane IV sinon j'ai essayé toutes les combinaisons possibles se rapprochant de ce qui a été proposé j'ai pas trouvé !
J'ai essayé :
- FB-473-HT
- FB-478-HT
- FB-418-HT
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 10 Nov 2018 17:56

Oui, il y a eu une erreur dans le listing. Le 413 est immatriculé FB-813-HT.

Et c'est vérifié, c'est bien un urbanway. Donc tout va bien, ne vous inquiétez pas ! :roll:
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 11 Nov 2018 23:45

Renouvellement de la DSP – Résumé du conseil communautaire de M2A du 5 novembre 2018

L’actuelle DSP (Délégation de Service Public) pour les transports de l’agglomération mulhousienne arrivant à son terme le 31 décembre 2018, l’heure est donc venue de la renouveler.
Le 27 mars 2017, M2A a donc convenu de lancer la procédure de DSP. Cette nouvelle DSP durera 6 ans du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2024. 3 sociétés ont répondu : Transdev (Soléa), Keolis et Marfina. A partir de mars 2018, Soléa est resté le seul candidat en lice et est entré en phase de négociations avec M2A. L’offre finale a été remise par Soléa le 31 août 2018.
Le contrat de DSP comprend les points suivants :
- Les lignes de tramways
- La ligne de tram-train en exploitation conjointe avec la SNCF
- Le tram-bus (ligne 4)
- Les lignes régulières de bus y compris les lignes à vocation scolaire
- Les services de transports à la demande
- Le service de transport des personnes à mobilité réduite (PMR) – Domibus faisait jusqu’alors office d’une DSP à part
- La navette touristique desservant le Parc du Petit Prince et l’Écomusée
- La gestion des parcs relais
- La gestion du « Compte Mobilité »
- La promotion de toutes les mobilités
- Une mission générale de conseil, d’assistance technique et d’accompagnement de l’Autorité Délégante pour tout ce qui concerne le développement du réseau, la qualité et la modernisation des biens, des ouvrages et des prestations du service public, ainsi que le développement de la multimodalité et la coordination avec les autres services de mobilité. Il ne comprend pas les services de transport périscolaires.

La réponse du candidat devait se baser sur une offre de base et 6 options :
- Offre de base : réseau amélioré à la marge sur la base de l’existant afin de réaliser des gains de productivité, légères modifications du réseau…
- Option 1 : projet de réseau repensé en profondeur pour améliorer la performance économique du réseau et mieux l’adapter aux besoins de la population.
- Option 2 : navette électrique du centre-ville de Mulhouse
- Option 3 : navette Cité’Bus de Wittelsheim
- Option 4 : desserte de l’école-relais de l’Illberg
- Option 5 : renouvellement du parc de bus selon un mix énergétique optimisé : M2A souhaite que le parc soit renouvelé en diesel jusqu’en 2020 sauf pour les 5 bus électriques en expérimentation. A partir de 2020, la moitié des nouveaux bus sont au diesel, l’autre moitié au gaz naturel (une nouveauté à Mulhouse le parc étant presque exclusivement diesel). Il y aurait 34 bus en 2024 roulant au bio-gaz, M2A souhaitant valoriser ses déchets sur son site de Sausheim permettant de se fournir en carburant à moindre frais et en circuit court.
- Option 6 : maintien du transport des élèves handicapés dans le service Domibus
Après discussions, l’option 5 a été intégrée à l’offre de base et à l’option 1 avec renouvellement du parc de bus au gaz naturel à partir de 2020.

Pour l’option de base, Soléa a fait les propositions suivantes :
- Le réseau reste similaire à l’actuel à quelques détails près
- Les plateformes d’appel de Domibus (PMR) et Filéa (TAD) fusionnent
- Les indices de ligne sont modifiés avec des ovales pour les lignes 1, 2, 3, tram-train et 4, des carrés aux bords arrondis pour les lignes de bus principales : 10, 11, 12, 15, 16, 18 et 19, des carrés aux bords arrondis à fond blanc pour les lignes complémentaires : 20, 21, 22, 24, 30 et 31.
- Les pictogrammes sont aussi harmonisés pour tous les modes de transport : train, tramway, tram-train, bus, car, vélo ainsi que pour les autres services de transports (navettes, covoiturage, domibus…)
- Baisses de fréquences sur plusieurs lignes en été / le samedi / en petites vacances scolaires / soirée
- Des optimisations de dessertes : fusion des lignes 12 et 23, des lignes 14 et 30, simplification de la ligne 15 qui passe à Gare Centrale et abandon de la desserte de Bel Air et détour de la ligne 19 par le quartier du Béarn à Kingersheim.
- Fusion des réseaux journée, soirée et dimanche et jours fériés pour une offre plus lisible : les lignes 1, 2, 3, tram-train, 4, 11, 12, 15 sur Brunstatt, 16, 18, 19 et 30 sur Rebberg, 21 Didenheim, 24 et 52 Morschwiller circulent en taxi ou en bus.
- Extension de Filéa (TAD)

Pour l’option 1, Soléa a fait les propositions suivantes :
- Evolution majeure du réseau
- Nouvelle hiérarchisation du réseau :
o lignes TCSP (1, 2, 3 et tram-train) : fréquences inchangées
o les lignes essentielles CHRONO : C4, C5, C6 et C7 : 10-12 min en HP, 15 en HC.
o Lignes principales : 8, 9, 10, 11, 12, 13 : 15 min en HP, 30 en HC ou 20 min toute la journée
o Lignes locales 14, 15, 16 : 20 ou 30 min en HP, 60 min en HC
o Lignes interurbaines : 50 à 59 : fréquences inchangées
- Présentation des nouvelles lignes :
o C4 : Châtaignier <> Ste Barbe : actuelle ligne 4 mais limitée à Ste Barbe
o C5 : Gare Centrale <> Gare Centrale fusion des actuelles lignes 10 et 11 formant une boucle complète
o C6 : Collines IKEA <> C. Cial Ile Napoléon anciennes lignes 10, 11 et 16 avec enfin une desserte de l’avenue de Fribourg à Ile Napoléon. Un P+R est envisagé à Ikéa (et pourquoi pas à Ile Napoléon ?)
o C7 : ZA Hofer <> Hôpital E. Muller via Canal Couvert et Gare Centrale, anciennes lignes 11 et 30
o 8 : Lutterbach Gare <> Pôle 430 / Place Thiers : succède à la ligne 21 à Lutterbach, à la 23 sur Pfastatt, Bourtzwiller, Strueth et Béarn et à la ligne 19 sur Wittenheim.
o 9 : Lefebvre <> Etang St-Pierre / Zurcher / Rhin (Wittelsheim) : reprend plus ou moins l’itinéraire de la 22 de Lefebvre à Illzach Mairie avec desserte de Les Fleurs, puis remplace la 19 et la 12. Le nouveau terminus à Wittelsheim est repoussé au Nord près du Super U. Une amélioration de la desserte pour Wittelsheim si suffisamment de bus poussent jusqu’à l’arrêt Rhin.
o 10 : Zillisheim Collège Lycée Episcopal / Arthur Ashe / Vignerons <> Ste Ursule : reprend l’itinéraire de la 15 sur Brunstatt puis la 20 de Tivoli à Alsace puis la 14 sur Riedisheim Centre.
o 11 : Gare Centrale <> Centre Nautique : succède presque parfaitement à la ligne 18 mais prolongée jusqu’à la limite d’Habsheim. Un prolongement pour desservir Habsheim aurait été souhaitable mais c’est un bon début.
o 12 : Mer Rouge <> Osenbach : reprend l’itinéraire de la 20 de Mer Rouge avec desserte de Cora Dornach à Tour Nessel puis nouvel itinéraire via le Diaconat et Canal Couvert pour reprendre l’itinéraire de la 16
o 13 : Source <> Hôpital E. Muller. Départ de la zone commerciale de Morschwiller puis ligne 20 à Dornach, nouvel itinéraire rue de Brunstatt et reprise enfin de l’actuelle ligne 31.
o 14 : Lutterbach Gare <> Didenheim Mairie / Arthur Ashe / Collège Lycée Episcopal : la ligne part côté Kleindorf, passe par Chevreuils puis par l’itinéraire de la 23. Elle emprunte ensuite la rue de Dornach à Pfastatt et l’itinéraire de la 21 excepté le passage rue de Thann
o 15 : Lefebvre <> Notre-Dame-des Champs. Reprend l’itinéraire de la ligne 24 mais détour par les Fleurs et la rue des Violettes à Sausheim. Abandon de la rue des Cigognes à Battenheim et desserte inédite entre Battenheim et Ruelisheim. Une extension de cette ligne jusqu’à Ste Barbe pour atteindre la ligne C4 en période scolaire est évoquée. Ruelisheim se retrouve encore plus défavorisée par ce nouveau réseau avec des temps de trajets allongés vers Mulhouse.
o 16 : Usines <> Rotonde / St Jean : remplace la ligne 22 de Kingersheim à Illzach Mairie, la ligne 16 jusqu’au Nouveau Bassin puis à nouveau la ligne 22 jusqu’à Rixheim.
o Lignes interurbaines (50 à 59) : peu de changements à noter. Les noms des arrêts sur la bande rhénane sont différents et arrivée de Filéa pour de la desserte interne à la bande rhénane et durant les heures creuses.
o Création de zones chronopro à Espale et à la ZI Richwiller.
o Suppression du Filéa Gardes Vignes
o Création d’un Filéa Soirée les jeudis, vendredis et samedis soir de 23h à 1h de la Porte Jeune vers 3 zones : Centre, Nord et Sud avec une fréquence d’1h.

Malheureusement, le sud de Wittelsheim conserve la ligne 53, les communes du Bassin Potassique gardent la modeste ligne 54. Habsheim se contentera encore un moment de sa ligne 55. Dommage car ces communes comptent des milliers d’habitants actuellement très mal desservis.

Le nombre de véhicules en service sur le réseau reste similaire :
- 168 au 31/12/2017 (12 trams-trains, 22 tramways, 78 bus standards, 39 bus articulés, 3 minibus et 14 domibus),
- 166 au 31/12/2024 avec l’offre de base, (12 trams-trains, 22 tramways, 73 bus standards, 42 bus articulés, 3 minibus et 14 domibus),
- 164 avec l’option 1, (12 trams-trains, 22 tramways, 70 bus standards, 42 bus articulés, 4 minibus et 14 domibus).
Soléa annonce une baisse de l’offre commerciale de 80267 km en offre de base et 110208 km en option 1. Les kilomètres en haut-le-pied sont réduits.
La fréquentation doit augmenter de 6,2% en offre de base (de 22,9 M de déplacements en 2019 à 24,3 M en 2024) et de 7,8% en option 1 (23,7 M en 2019 à 24,8 M)
Les amplitudes de service sont meilleures avec l’option 1 par rapport à l’offre de base. L’option 1 propose le maintien du réseau journée jusqu’à 22h30 – 23h contrairement à l’offre de base qui maintien un réseau soirée. Les fréquences sont aussi uniformisées sur toutes les périodes (samedis, vacances scolaires) les rendant plus lisibles)
Les effectifs baissent : -22 agents dont 19 conducteurs en offre de base et -40 agents dont 35 conducteurs en option 1.
Les recettes tarifaires passent de 10,4 M€ en 2017 à 11,2 M€ en 2024 en offre de base et 11,39 M€ en option 1.
Soléa s’engage sur l’ouverture à 100% des données numériques de transport, dont les données temps réel dans le cadre de l’open-data.

Démarches innovantes : Soléa à développer 4 outils :
- Une démarche expérimentale pour le périurbain, avec une coopérative de mobilité, sur un mode collaboratif, en partenariat avec l’Université Haute Alsace et la start up Oxycar et une étude sur les communes de Berrwiller et Hombourg.
- Partenariat French Tech
- Le labo d’innovation interne SOLEA
- Le « focus Lemon » de TRANSDEV : un laboratoire mulhousien d’expérimentation des mobilités, pour porter des projets innovants, concrets, ambitieux, basé sur l’approche « apprendre en faisant » ; il est proposé de donner une dimension trinationale à ce laboratoire en associant Mulhouse à Fribourg et Bâle pour une coopération internationale.

Au niveau tarification, Soléa réduit le nombre de titres pour plus de lisibilité dès juillet 2019. Le ticket 1 voyage devient un tarif libre circulation 1h pour s’aligner avec le compte mobilité. Moins de tarifs occasionnels et plus d’abonnements en maintenant la gamme actuelle de 2020 à 2024 en euros constants. Le ticket 1 voyage passe de 1,50 € à 1,40 €. Les carnets de tickets 5 voyages, 10 voyages tarifs réduits, pass 3 jours et tarif groupe de 10 et complément de 5 disparaissent au profit du seul carnet de 10 à 12 €. Il y a 4 gammes de titres multimodaux que Soléa souhaiteraient simplifier, mais il faut entrer en discussion avec la région Grand Est. Les conducteurs vendront désormais aussi des tickets famille. Les DAT seront redéployés sur les lignes de bus principales.
La maison des Mobilités Porte Jeune devient l’unique agence commerciale réaménagée avec une ouverture entre 12h15 et 13h30 contrairement à aujourd’hui. Une agence mobile sera présente certains jours sur le parvis de la gare en début et fin de mois et une vingtaine de sorties sont prévues dans les communes les plus éloignées. Elle pourrait être le relais pour la mise à disposition des 560 vélos électriques.
Un stand mobile (fly case) existera aussi pour une présence pour les galeries marchandes, les entreprises, les campus universitaires ou encore les expositions.
Un nouveau concept So’Mobile est proposé pour moderniser la vente et optimiser les coûts commerciaux avec les outils numériques pour renforcer les ventes par correspondances. Ce concept reste à discuter.
Sur les 29 dépositaires vendant des titres dans l’agglo, 4 à 5 vont devenir So’Premium (micro-agences) pour assurer de l’info, du conseil en mobilité, de la vente de titres et pourront même délivrer des pass.
M2A a donc proposé en conseil communautaire que Soléa soit le délégataire de la DSP pour les 6 prochaines années avec mise en application de l’option 1 qui est la plus performante avec application de toutes les autres options (navettes diverses). Approuvé à l’unanimité moins 4 abstentions le 5 novembre 2018.

Dernière chose : Soléa va aussi changer d’identité visuelle avec une nouvelle charte graphique et un nouveau logo.

Plus d’informations sur le renouvellement de la DSP et sur le rapport rédigé par Soléa sur le site de M2A : http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/deliberations-et-comptes-rendus-succincts (séance du 5 novembre 2018). Vous y trouverez notamment des plans des réseaux proposés et de nombreuses données chiffrées.

N'hésitez pas à donner votre avis ! ;)
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 12 Nov 2018 20:57

C'est étrange de faire ça. A partir du moment où une assemblée valide un projet, il faut qu'elle en assume son contenu. C'est un choix courageux qu'ont pris les élus. Une partie de ces données ont été diffusées à la presse locale... et le document fait la promotion de l'open data :mrgreen:
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