Modérateur: irkeos
Tram2142 Wrote:Sur tous les autres réseaux,la distance moyenne entre les stations est de 500m, à Saint Etienne on est à moitié moins,environ 250m. Cela ralenti considérablement la vitesse des rames. C'est vraiment dommage.
Je pense qu'il n'y aurait rien de gênant à supprimer les stations évoquées précédemment.
Tram2142 Wrote:Sans t'offenser Setra S415 NF, je ne pense pas que tes chiffres soient corrects.
En effet, j'ai mesuré les distances à l'aide de Google maps et l'on est d'avantage sur des 300m de moyenne.
De plus je ne vois pas comment les'lignes T2 et T3 pourraient avaoir un espacement nettement supérieur comme celui que tu indiques alors qu'elles n'ont que 5 stations de non communes avec la T1. Et ces 5 stations sont très rapprochées notament Square Violette.
Pour ce qui est de la fréquentation, je ne la remets pas du tout en cause, mais cela n'empecherait pas de supprimer certaines stations quitte à les decaler légèrement.Les voyageurs n'auraient que quelques mètres de plus à parcourir pour accéder à leur station.
Par exemple la station hotel de ville pourrait etre decalée sur l'arrière de l'hotel'de ville,ce qui permettrait de faire une seule station avec Jean Jaures. La gène serait minime mais par contre cela ferait gagner de la vitesse et donc on s'y retrouverait en attractivité.
Sapino, quand je parlais d'autres réseaux, je ne parlais pas de tram train non plus. Tous les autres réseaux de tram urbains ont des stations beaucoup plus espacées.
SETRA S415 NF Wrote:J'ai les distances moyennes entre chaque arrêt :
Ligne T1 : 387 m
Ligne T2 : 533 m
Ligne T3 : 545 mTram2142 Wrote:Sur tous les autres réseaux,la distance moyenne entre les stations est de 500m, à Saint Etienne on est à moitié moins,environ 250m. Cela ralenti considérablement la vitesse des rames. C'est vraiment dommage.
Je pense qu'il n'y aurait rien de gênant à supprimer les stations évoquées précédemment.
Finalement, on est comme les autres réseaux, on dépasse même les 500 m sur 2 lignes et sur la T1, 387 m car il y a parfois des stations proches comme entre CIté de l'agriculture et Lycée S. Weil
hubert Wrote:Avant d'envisager de supprimer encore et encore des arrêts, ( plusieurs ont déjà disparu ), ne vaudrait il pas mieux limiter les arrêts aux feux rouges entre deux stations, encore nombreux, en supprimant les feux tricolores inutiles et en améliorant le priorité du tram aux feux rouges.
Supprimer un arrêt va faire gagner quelques secondes au tram, mais faire perdre combien de temps aux voyageurs ( qui peuvent être agés ou encombrés ou victime d'une sciatique ou d'arthrose, ou avec un jeune enfant ou une poussette) pour effectuer le trajet supplémentaire.
Et puis pensez aussi aux correspondances avec les trolleys et les bus : tous les arrêts doivent être regroupés au plus proche, pour que l'effet réseau joue à plein.
Les transports collectifs doivent irriguer parfaitement le centre ville et notamment la zone commerçante.
SETRA S415 NF Wrote:hubert Wrote:Avant d'envisager de supprimer encore et encore des arrêts, ( plusieurs ont déjà disparu ), ne vaudrait il pas mieux limiter les arrêts aux feux rouges entre deux stations, encore nombreux, en supprimant les feux tricolores inutiles et en améliorant le priorité du tram aux feux rouges.
Supprimer un arrêt va faire gagner quelques secondes au tram, mais faire perdre combien de temps aux voyageurs ( qui peuvent être agés ou encombrés ou victime d'une sciatique ou d'arthrose, ou avec un jeune enfant ou une poussette) pour effectuer le trajet supplémentaire.
Et puis pensez aussi aux correspondances avec les trolleys et les bus : tous les arrêts doivent être regroupés au plus proche, pour que l'effet réseau joue à plein.
Les transports collectifs doivent irriguer parfaitement le centre ville et notamment la zone commerçante.
Tout à fait d'accord
SETRA S415 NF Wrote:Non ils ne sont pas calés sur les horaires de passages et encore heureux ! C'est grâce aux capteurs de certains bus et des trams que le feu les prends en charge (losange orange), il y a des capteurs bus et tram, les capteurs trams sont prioritaires. Dans les bus les deux sont présents en général comme par exemple le 709 que j'ai pris sur la M6 il y a quelques jours qui était en mode Capteur Bus mais pouvait très bien être en mode capteur tramway.
SETRA S415 NF Wrote:Mes données des distances entre chaque station ont été prises sur Wikipédia.
Pour la station Jean Jaurès il y a quand même beaucoup de monde, je pense autant qu'à HDV.
Maintenant, je vais faire celà avec Google :
T1 :
MOYENNE : 391,6 m
T2 tronc commun + données suivantes :
MOYENNE : 378 m environ
T3 tronc commun T2 + Tronc commun T1 Bellevue > Peuple :
MOYENNE : 455 m.
Pour la T1 on arrive donc quasiment à la même donnée mais pour T2 et T3 c'est complètement différent, la T3 aura avec son prolongement une distance entre arrêts supérieure à 500 m. Après quand on regarde les lignes A et B de Grenoble ou T1 et T2 à Lyon c'est pareil env. 400 m. C'est sûr c'est pas la T3 lyonnaise qui a plus d'1 km entre chaque station ...
Tram2142 Wrote:Merci Setra S415 NF pour ce calcul précis.
Je pense juste qu'il y 4 ou 5 stations qui ne me semblent pas forcément utile et qui pourrait être fusionnées.
A Grenoble,d'après wikipedia, le réseau fait 43km avec 82 stations donc plus de 500 m entre chacunes,et c'est comme ça pour quasiment tous les resaux francais.
Par contre je ne savais pas qu'il y avait déjà des stations qui avaient disparues.
Merci pour toutes ces infos
Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise
Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978