viadi Wrote:Il y a une differences entre avoir de la place sur une ligne et aucun privé intéressé... et ne pas avoir de place sur une ligne mais des privés intéressés.
Le concept à grande vitesse allemand est different du français. Flixtrain a investi le domaine mais plus dans un équivalent d'IC Eco.
En France il y a de fortes liaisons entre grandes métropoles à grande vitesse. Si un opérateur, fut il l'historique, a la totalité des sillons disponible, ne risque t il pas d'y avoir une autorité de regulation (Arafer?) qui lui reprochera sa position dominante et de donner ses sillons aux autres compagnies?
Le droit du grand-père n'existe plus, donc un nouvel entrant pourra demander des sillons actuellement utilisés par TGV ou Ouigo. C'est pour ça que je précisais "temporairement", jusqu'au prochain SA.
Autant on se demande pourquoi SNCF continue à perdre des millions chaque année avec Ouibus, face au géant vert qui finira par le mettre KO, autant la création de Ouigo fait sens et est pleinement dans le coeur de métier de la boutique, et le succès semble au rendez-vous...
Je ne sais pas quelles premières conclusions sont tirées en interne du lancement de Ouigo en radial sur l'Atlantique après quelques mois, mais la nouvelle offre ne semble pas avoir trop cannibalisé les TGV classiques, il y a certainement des reports, mais ils ne sont pas massifs.
Ce qui serait intéressant à savoir (mais sans doute secret défense) c'est quelle est la part de clientèle qui vient vers Ouigo après avoir envisagé le covoiturage, ou l'autocar.