Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Arnaud68800 Wrote:Mais pourquoi SNCF en a rénové alors ? Sans perspectives d'avenir, on aurait bien pu en affecter "en l'état" (mais décrassées à l'intérieur) au Cévenol, où elles ne resteront de toute façon pas (le retour des rames tractées n'étant que temporaire, pour faire face à la hausse de fréquentation estivale).
Arnaud68800 Wrote:Sauf erreur, les A10u de Saint-Lazare n'avaient pas été rénovées, donc la comparaison n'est pas identique. Ayant beaucoup fréquenté la ligne Paris - Rouen ces dernières années, je n'ai connu que les voitures rénovées Haute-Normandie, mais j'ai pu constater une réduction de capacité en 1ère classe vers 2012-2013 (passage de 3 à 2 A10tu)
jéjé Wrote:Elle ne resteront peut être pas dans la gérance de Bordeaux. C'est peut être l'occasion de remplacer quelques ex TEOZ équivalentes en moins bon état sur Paris-Limoges-Toulouse et/ou Paris-Clermont Ferrand.
J'ai vu au moins une dizaine de ces voitures dans le contournement au sud de la gare St Jean à Bordeaux + 2 ou 3 autres qui étaient stockées dans le triage pêle-mêle avec autres voitures corails intercités, corail +, nouvelle déco ou Ter
Aucune de celles-ci n'était rénovée. D'ailleurs il n'y a pas tant de rame rénovée en circulation sur la transversale sud, au maximum 1 ou 2 rame complète + quelques voitures rénovées çà et là. J'ai même vu des coupons entier en livrée nouvelle déco, probablement pour remplacer le matériel en cours de modernisation.
En l'état, ça rappelait beaucoup plus des compositions de la ligne 4 Paris-Troyes-Belfort ou une rame Paris - Orléans - Tours qu'un IC Grand Sud ...
Tchouks Wrote:En Bourgogne, les A10u ne sont déclassées que dans les TER de grande couronne entre Paris et Migennes. Elles restent de la véritable première classe dans les TER Paris - Lyon et Dijon - Lyon, laquelle apporte un vrai supplément de confort sur cette ligne : plus de place et moins de monde.
(...)
Les A5t2u ex-Téoz étaient une invention discutable : certes 5 compartiments spacieux, mais les places en "salle" sont très mal commodes : pas réduit, grande majorité de vue sur les larges trumeaux hérités du chaudron A9u. Conséquence : sauf en cas de faible taux d'occupation, ces voitures sont du coup assez peu confortables...
Tchouks Wrote:Modération : j'ai déplacé ce message et les quelques précédents ici, plutôt que dans le sujet IC 2016, car ils sont la suite logiquement des discussions que nous avions eues ici en début d'année, et qui dépassent largement le périmètre IC et celui de 2016.
jéjé Wrote:A cela ajouter le fait que les nouvelles livrées et décorations se démodent et s'abiment bien plus vite que les anciennes : pelliculage déchiré, tâches sur les accessoires, baies vitrées sales et avec mauvaise étanchéité, cuir des fauteuils sale, usé jusqu'à la toile et à texture "grasse", accessoires qui se détachent et qui vibrent ou se cognent entre eux à chaque mouvement du train, moquette sale et abimée, sans parler des climatisations défectueuses, WC sans eau et en état lamentable ...
Arnaud68800 Wrote:Par contre, personnellement, je trouve la récente rénovation de ces voitures ex-Téoz fort réussie : les principaux défauts ont été corrigés (housses de sièges en velours et de couleur foncée, moquettes foncées et de bonne qualité...) et l'ambiance visuelle est très agréable. De plus, les sièges de type TGV Duplex (avec un design différent au niveau du haut du dossier) sont vraiment très confortables ; bien plus que ceux d'origine des Corails à mon goût (surtout en 2nde classe). Par contre, il est franchement dommage d'avoir conservé les "club 6" en 2nde, qui sont une vraie punition lorsqu'on s'y retrouve placé contre son gré !
Arnaud68800 Wrote:En effet, un certain nombre d'entre elles a été rénové et prêté temporairement au Cévenol. Ayant emprunté le Cévenol hier, j'ai pu constater que ces voitures appartiennent à la gérance de Bordeaux et qu'elles ont été adaptées à la va-vite et de façon réversible à leur utilisation sur la ligne des Cévennes : autocollant "2" sur les marquages "1ère classe" à l'intérieur, autocollant "Intercités Le Cévenol" sur le marquage "Intercités 1ère classe" à l'extérieur à côté des portes, infos sur les services spécifiques IC à réservation obligatoire (restauration à bord...) qui ont été remises dans les tableaux d'affichage après rénovation, etc...
Remarque : il y a 2 voitures de ce type dans les compos du Cévenol. Le reste de la rame était composé d'une B11u Carmillon, avec sièges d'origine rehoussés, de Masséna et d'une B11tu de Villeneuve, en livrée "IC Paris - Nevers".
jéjé Wrote:J'avais cru comprendre récemment que c'en était fini depuis quelques mois pour les rames tractées pour le Cévenol ?
Les élus locaux, défendus par Cécile Duflot qui était venue sur place le mois dernier, auraient ils obtenus des compensations/garanties ??
Arnaud68800 Wrote:D'après ce que j'ai cru comprendre, le retour de la rame tractée n'est que provisoire, le temps de la saison estivale. Il faut dire que l'UM2 d'A-TER normalement utilisée aurait été saturée car la fréquentation de la ligne bondit en été, grâce aux marcheurs effectuant la traversée des gorges de l'Allier ou descendant à Nîmes depuis Villefort, Génolhac, etc... pour prendre un TGV (au départ de Clermont, rien d'extraordinaire par contre : il y a beaucoup de "périurbain" suite à la correspondance avec le train de Paris). J'avais parcouru la ligne hors saison estivale (début juin) il y a 3 ans, et la différence de fréquentation est saisissante ! A cette période, on trimballait vraiment des banquettes vides, malgré une compo plus modeste à l'époque (3 voitures).
Arnaud68800 Wrote:Par contre, étant remonté par l'Aubrac dimanche, j'ai constaté qu'il n'y a là pas d'effet marcheurs (moins attirés par ces régions qie par les Cévennes ?) et que la Z2 était largement surcapacitaire. Par contre, l'UM2 d'A-TER au nord de Neussargues était totalement saturée (des gens debouts), grâce aux voyageurs en correspondance depuis le car d'Aurillac, visiblement très nombreux, et à du périurbain allant attraper le train de Paris...
Clement Wrote:Le plus étonnant c'est de voir les IC Eco assurés en rame tractée Corail.. Leur exploitation est soi-disant plus chère que des automotrices mais la SNCF arrive à les utiliser pour des liaisons low-cost (et avec une douzaine de voitures !).
dyonisos Wrote:Peut-être si on se décidait à opérer des rames réversibles, compte tenu que les IC éco ne roulent pas à 200 sur POLT... Juste comme ça, jeudi, une B6uxh stationnait avec sa rame à Hourcade, même s'il n'y a théoriquement pas de roulement connu par ici.
rail45 Wrote:L'IC Eco vers Toulouse a le droit à un vrai patchwork avec des voitures ex-IC Normandie, quelques unes de Paris - Orléans - Tours et aussi je pense de voitures venant de la ligne 4 et réutilisées suite à leur remplacement par des Corradia Liner.
Clement Wrote:Le plus étonnant c'est de voir les IC Eco assurés en rame tractée Corail.. Leur exploitation est soi-disant plus chère que des automotrices mais la SNCF arrive à les utiliser pour des liaisons low-cost (et avec une douzaine de voitures !).
Arnaud68800 Wrote:Les Régiolis sont déjà bien mieux insonorisés que les AGC, surtout du point de vue vibratoire.
gilles74 Wrote:Les AGC n'ont pas reçu les amortisseurs de lacets alors que les points d'ancrages existent. Rien à voir avec les vibrations, mais ça joue pour la stabilité et le confort, sur des voies un peu fatiguées. J'ignors s'il y en a sur les Régiolis?
cisalpin Wrote:J'ai été bluffé par le silence relatif du moteur thermique, (rien à voir avec des souvenirs anciens et pénibles de voyages en X72500)
Arnaud68800 Wrote:cisalpin Wrote:J'ai été bluffé par le silence relatif du moteur thermique, (rien à voir avec des souvenirs anciens et pénibles de voyages en X72500)
Tu ne devais sans doute pas être installé dans un des compartiments d'extrémité, juste derrière les cabines de conduite et au-dessus des moteurs, où ça vibre de partout...
Arnaud68800 Wrote:Les rames réversibles avec B5 peuvent circuler à 200 km/h : cf le TER200 en Alsace.
cisalpin Wrote:j'ai été bluffé par le silence relatif du moteur thermique ,( rien à voir avec des souvenirs anciens et pénibles de voyages en X7200 ) et par les accélérations qui m'ont paru trés nerveuses et proches d'une automotrice electrique !
Arnaud68800 Wrote:cisalpin Wrote:j'ai été bluffé par le silence relatif du moteur thermique ,( rien à voir avec des souvenirs anciens et pénibles de voyages en X7200 )
Tu ne devais sans doute pas être installé dans un des compartiments d'extrémité, juste derrière les cabines de conduite et au-dessus des moteurs, où ça vibre de partout...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978