OCCITAN Wrote:Il y a bien longtemps que l'on observait dans les très petites gares situées sur des lignes secondaires ce type de paradoxe : un agent sécurité dont ses seules activités étaient quasiment dévolues aux opérations d'espacement et de croisement des trains. (peu nombreuses au demeurant).
Aucune interface commerciale avec les voyageurs ne lui était plus possible.
Imaginez dans une zone rurale l'effet d'une telle organisation. A la campagne, c'est le climat et le travail qui commandent ! Et non pas les effets d'une trés, (trop,?) savante pertinence économique.
Encore une fois, cette conséquence d'une organisation du travail à la découpe, n'a pas résisté très longtemps aux pronostics réservés et de bon sens, de nos gens de terroir, lesquels n'y connaissent rien en la matière.
Depuis plusieurs mois, évidemment, plus personne, pas de substitution technologique, bref, aucune perspective de progrès en vue !
Et pourtant, beaucoup aspirent à des compétences et à des missions élargies dans un chemin de fer d'avenir..
Allez comprendre !
Beaucoup auraient, "parait il", déjà tout compris !
A bientôt !
Le pire, c'est que la région NA se gargarise en prônant l'égalité des territoires et l'aménagement du territoire. Mais sur le terrain, lignes et services disparaissent. En Limousin, Guéret - Felletin attend ses trains, Limoges - Angoulême est coupée, Brive - Limoges par Saint-Yrieix est coupée, les 2 lignes vers Ussel sont plus ou moins menacées...
C'est la politique de la terre brûlée pour des économies de bout de chandelle. La majorité des billets reste vendue aux guichets, donc le but est de décourager les usagers de les utiliser.
De telles mesures n'entrainent qu'une chose : la baisse de la fréquentation et l'encouragement à la voiture.
Je ne crois pas que 320 M€ par an pour faire fonctionner le réseau TER NA ce soit énorme, surtout si on mettait cette somme en perspective avec les budgets routiers étatiques, déaprtementaux, intercommunaux, communaux.