par rail45 » 04 Juin 2018 21:55
Comme me disait aussi l'auteur de Transportrail, on s'est beaucoup moqué de nos amis anglais mais aujourd'hui on fait pire qu'eux.
Et pendant ce temps les chemins de fer britanniques ont, non sans mal certes, redressé la barre et ont aujourd'hui un réseau ferroviaire en bien meilleur état que le notre.
Sinon j'ai passé récemment 5 jours dans le Baden-Wurtemberg et en Bavière, en me promenant avec des pass régionaux.
Il faut bien l'avouer, la comparaison n'est clairement pas à notre avantage : dessertes beaucoup plus fréquentes avec une forte amplitude horaire (et du monde dans les trains y compris tard le soir et tôt le matin, même le dimanche).
Infrastructures en excellent état.
Les longs rails soudés posés sur traverses béton sont la règle, y compris sur les lignes les plus rurales.
Et sur les lignes à voie unique, les points de croisement, parfois télécommandés à distance, sont nombreux, souvent assez longs pour permettre des croisements dynamiques sans avoir à arrêter les trains, et avec un accès en voie déviée abordable au minimum à 60 km/h.
Enfin, sur les trains régionaux, si l'aménagement intérieur est souvent assez spartiate et simple (4 places de front mais pas d'accoudoir central entre deux sièges et pas de prises de courant), il y a toujours un espace important réservé aux vélos, le cyclotourisme étant une activité très pratiquée outre-Rhin grâce à la présence de multiples pistes cyclables, elles aussi en excellent état (j'ai fait un petit bout de la Loire à vélo l'autre jour entre Beaugency et Orléans et bien là non plus la comparaison n'est pas à notre avantage).
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rail45 le 04 Juin 2018 22:12, édité 1 fois.