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rail45 Wrote:Bonsoir.
Pour Orléans - Châteauneuf on est au contraire dans une zone fortement urbanisée avec des arrêts extrêmement bien placés.
Mais le projet ne mériterait pas forcément une ligne ferroviaire lourde mais plutôt un tram-train qui permettrait une desserte plus fine et aussi de retrancher la ligne du réseau national et de s'affranchir d'une exploitation par la SNCF, donc obligatoirement totalement bordélique, au profit d'une gestion indépendante, certainement plus efficace et plus économique.
Metrazur Wrote:Malheureusement l'époque est désormais aux fermetures, et je crains que le pli pris par la population via les politiques de non-transport collectif prodiguées par nos gouvernants depuis les années 50, à savoir l'utilisation ultra majoritaire du mode individuel pour se déplacer, ne milite fortement en la défaveur d'une quelconque réouverture associée à un succès de fréquentation.
Ça n'est pas parce que l'offre de transport existe que le succès est au rendez-vous, loin de là.
Metrazur Wrote:Les projets que vous évoquez concernent des zones souvent très peu densément peuplées, où les gares se situent loin des centres-villes comme on le faisait à l'époque pour (mal) desservir un chapelet de communes en même temps, et où l'autocar peut assurer correctement le transport collectif, du moment que fréquence et ponctualité sont au rendez-vous.
Metrazur Wrote: si le potentiel voyageurs le justifie (n'oublions jamais que le train est avant tout un transport de masse)
mais pour cela il faut une politique volontariste des transports, ce qui n'est plus le cas depuis des décennies.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet ancien projet STP ? Je n'en avais pas entendu parler auparavant.rail45 Wrote:B'est d'ailleurs ce qui était prévu dans les premiers projets pour la ligne de tramway est-ouest.
Et la ligne serait sans doute déjà en exploitation aujourd'hui si les élections municipales de 2001 n'avaient pas vu l'arrivée d'une équipe anti-tramway, anti-transports publics et surtout anti-tout ce qu'avait fait les prédécesseurs à la mairie d'Orléans...
Clement Wrote:rail45 Wrote:Bonsoir.
Pour Orléans - Châteauneuf on est au contraire dans une zone fortement urbanisée avec des arrêts extrêmement bien placés.
Mais le projet ne mériterait pas forcément une ligne ferroviaire lourde mais plutôt un tram-train qui permettrait une desserte plus fine et aussi de retrancher la ligne du réseau national et de s'affranchir d'une exploitation par la SNCF, donc obligatoirement totalement bordélique, au profit d'une gestion indépendante, certainement plus efficace et plus économique.
Entièrement d'accord, il faut un tram-train pour cette ligne, alors qu'il aurait fallu une ligne TER pour Nantes - Châteaubriant.
lecrame Wrote:À ma connaissance, le Blanc-Argent sur sa partie exploitée pour des trains de voyageurs réguliers fait toujours partie du RFN (ligne 600 000).
chris2002 Wrote:lecrame Wrote:À ma connaissance, le Blanc-Argent sur sa partie exploitée pour des trains de voyageurs réguliers fait toujours partie du RFN (ligne 600 000).
Par contre d'après le blog TransportRail (*), depuis Février 2018, le Blanc Argent, le Train Jaune et la ligne St-Gervais Vallorcine ne dépendent plus de l'EPSF mais du STRMTG, comme les CP, les CFC et les autres chemins de fer à voie métrique français.
* http://transportrail.canalblog.com/arch ... 62209.html
Tournay Wrote:Montréjeau-Luchon. Un devis sous-évalué au départ ?
http://www.paultian.fr/reouverture-de-l ... 6-m-ou-72m
Clement Wrote:Ce qui est dingue c'est que les tronçons coupés ont souvent un failbe potentiel de transport régional mais constituent désormais le maillon manquant d'un grand itinéraire. Ussel - Clermont empêche toutes relations Bordeaux - Clermont - Lyon, Limoges - Clermont ; Angoulême - Saillat empêche Limoges - Angoulême - Saintes - Royan...
Ou alors, pour rester dans l'ex-Limousin, des tronçons sont en sommeil (ou pluôt coma) comme Guéret - Montluçon avec désormais autant de trains que sur Guéret - Felletin.
Aig Wrote:L'enjeu principal de cette affaire est tout de même de savoir ce qui s'est réellement passé et il va falloir que la justice s'exprime car son silence est insupportable. On ne comprend absolument pas pourquoi l'enquête est aussi longue. Si, comme on peut l'espérer, la responsabilité du chemin de fer est écartée, on pourra alors réclamer la réouverture de la ligne et des sanctions contre le transporteur routier.
Bonne journée.
Aig Wrote:L'enjeu principal de cette affaire est tout de même de savoir ce qui s'est réellement passé et il va falloir que la justice s'exprime car son silence est insupportable. On ne comprend absolument pas pourquoi l'enquête est aussi longue. Si, comme on peut l'espérer, la responsabilité du chemin de fer est écartée, on pourra alors réclamer la réouverture de la ligne et des sanctions contre le transporteur routier.
Bonne journée.
Donostian Wrote:Mais dans l'hypothèse où la faute de la conductrice du car serait prouvée, le transporteur n'a rien à se reprocher...
Gil.Puy26 Wrote:Donostian Wrote:Mais dans l'hypothèse où la faute de la conductrice du car serait prouvée, le transporteur n'a rien à se reprocher...
Vraiment ? Il me semble que des sanctions ont été prises contre des transporteurs donc les conducteurs avaient "fauté"
izgood Wrote:Bonjour
Luchon-Montréjeau : réouverture trop chère, voir la Dépêche :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... vance.html
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