[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 06 Mai 2018 14:18

On en saura plus d'ici une dizaine de jour :dance:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar nicolas13004 » 10 Mai 2018 21:29

Pour ceux qui ne visualisent pas tout à fait la restructuration suite à l'ouverture de Gèze, voici un plan ;)

Image
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar zoumrata » 17 Mai 2018 10:20

Hier , j' ai eu des nouvelles concernant les travaux du tramway entre Castellane et Dromel selon un chef de ligne que les travaux devrait debuter vers fin 2018

J' ai eu des infos comme quoi pendant les travaux du tramway

- Les lignes 18 et 50 verrait son terminus Castellane ramenée à Delphes
- La ligne 73 emprunterait directement l' Allée Turcat Mery dans les deux sens , Rue Louis Rege direction Vallon de l' Oriol sans desservir Castellane
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar José » 17 Mai 2018 18:55

Pour la 73 c'est fort possible, pour les lignes 18, et 50 j'ai un doute quand même car il faut desservir une station de métro.

La 50 pourrait être mise à la Timone, problème manque de place

La 18 pourrait passer vers Castellane par Cours Gouffé avec terminus au début de la Rue de Toulon et empruntait vers le Bosquet (ou Solitude si les BHNS arrivent), la Rue de Toulon sur toute sa longueur.
L'aventure continue
José

Messagepar ElBueno13 » 17 Mai 2018 21:46

chouchou Wrote:la Rue de Toulon sur toute sa longueur.

Avenue mon cher :twisted:
ElBueno13

Messagepar zoumrata » 17 Mai 2018 22:23

chouchou a écrit:
Pour la 73 c'est fort possible, pour les lignes 18, et 50 j'ai un doute quand même car il faut desservir une station de métro.

La 50 pourrait être mise à la Timone, problème manque de place

La 18 pourrait passer vers Castellane par Cours Gouffé avec terminus au début de la Rue de Toulon et empruntait vers le Bosquet (ou Solitude si les BHNS arrivent), la Rue de Toulon sur toute sa longueur.

Theoriquement , les lignes 18 et 50 devraient etre limitées à Delphes mais comme il faut desservir une station de metro

Je verrai bien la ligne 50 passer après la sortie de l' auroroute par Rue Menpenti , Cours Gouffé , Bd Baille et terminus au debut de l' Avenue de Toulonnet puis l' Avenue de Toulon , Avenue de Corinthe , Bd Vincent Delpech et autoroute .
zoumrata

Messagepar José » 18 Mai 2018 18:22

ElBueno13 Wrote:
chouchou Wrote:la Rue de Toulon sur toute sa longueur.

Avenue mon cher :twisted:

C'est vrai, j'e n'ai pas percuté sur mon erreur :beammeup:

De toutes manières, les lignes 18 et 50 resteront à Castellane, comme ce fut le cas lors des travaux du parking Castellane ;)
L'aventure continue
José

Messagepar bandicootfr » 18 Mai 2018 19:31

On entend tout et son contraire pour le prolongement du tram.

Un responsable du Tram parlait plutôt du prolongement vers Gèze avant celui vers Saint Marguerite...
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mars13004 » 23 Mai 2018 14:18

Reporté pour fin 2019 le prolongement jusqu'a l’hôpital Nord du M2, oups juste Gèze :nrv:
L'excuse de la signalisation... en faite depuis le métro Fourragère il y a eu quoi ? un tram Rue de Rome a 2 min a pieds du Vieux Port, d'Estrangin, de Castelanne, ça a amélioré beaucoup les déplacements des marseillais :bravo: Ah pardon des bus articulés aussi et Ineo qui ne marche pas :beammeup:

https://marsactu.fr/annoncee-en-2015-la ... mbre-2019/
Mars13004

Messagepar ligne89 » 23 Mai 2018 20:50

Aurait-on là notre L2 à nous niveau transport ? 5 malheureuses années pour 900 mètres de prolongement sur des rails déjà existants ? Je ne connais pas les tenants et aboutissants des différents reports mais cela commence à devenir inquiétant (si ce ne l'est déjà) ...
ligne89

Messagepar Mars13004 » 23 Mai 2018 22:49

Ca sera livré quand la totalité des rames seront remplacées, chiche ? plus rien ne m'étonnera :oops:
Ils ne peuvent pas mettre en service la 98 depuis Bougainville en attendant ? ça sera déjà ça...
Faire en sorte que le P+R de Bougainville fasse moins peur ? il est a l'abandon...
Mars13004

Messagepar yanns040586 » 24 Mai 2018 7:38

Dans cette histoire, le métro ira déjà à Saint Loup que Gèze sera pas encore ouvert :beammeup:
Ou alors il y aura le même retard des 2 côtés :roll:
yanns040586

Messagepar José » 24 Mai 2018 17:30

le métro à Saint Loup ce n'est pas pour demain... déjà qu'il a fallu 3 ans pour faire 1km de tramway
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 26 Mai 2018 18:11

A ce propos, il y a eu un appel d'offre (études) il y a plus de 6 mois pour le prolongement du M2 a St Loup, des nouvelles sur cet appel d'offre ?
2025 avec un pole d’échange correct me semble vraiment faisable si ils se bougent vraiment ?! et pourtant c'est long 2025...
Mars13004

Messagepar José » 27 Mai 2018 18:35

Normalement derrière Intermarché, il était prévu de faire la Gare d'échange ainsi qu'un échangeur pour le terminus du M2 à Saint Loup Pagnol.
L'aventure continue
José

Messagepar Mars13004 » 27 Mai 2018 19:38

Mais pourquoi il y a eu la polémique de "Rivoire et Carret" l'an passé pour faire une gare d'échange ? car ils disaient qu'il y a n'y a pas de place ?
Plus la ligne est longue mieux c'est, mais faut prolonger au plus vite, St Loup Pagnol ou au delà.
Mars13004

Messagepar José » 28 Mai 2018 17:43

Le top serait d'envoyer M2 directement à la Gare de la Barasse ;)
L'aventure continue
José

Messagepar zoumrata » 04 Juin 2018 16:10

Prolongement Tramway Nord Sud Phase 1 Capitaine Gèze - La Gaye

Restructuration BUS
Partie Arenc Le Silo - Capitaine Gèze Phase 1
Plan:https://www.casimages.com/i/180604094739591753.png.html
la ligne 36 aurait son itineaire modifié par Chemin de la Madrague Ville , Bd Ferdinand de Lesseps .
la ligne 70 aurait son itineaire modifié entre Bougainville et Gèze par Bd Ferdinand de Lesseps , Bd Danielle Casanova(retour par Bd de la Maison Blanche) , Bd Capitaine Gèze , Rue de Lyon , Bd de la Mediterranée .
la ligne 82 serait prolongée à Bougainville par Bd Mirabeau , Bd Salengro , Bd du Briancon , Bd Ferdinand de Lesseps et au retour par Bd Ferdinand de Lesseps ,Rue Cazemajou , Rue du Ruffi , Bd Mirabeau .

Partie entre Castellane et La Gaye Phase 1
Plan:https://www.casimages.com/i/180604094835491028.png.html
Les lignes 18 et 50 ferait terminus à Castellane au debut de l' Avenue de Toulon .
La ligne 73 emprunterait directement l' Allée Turcat Mery , et emprunterait la Rue Raymond Teiseire dans les deux sens .
Les lignes 46 /46s et 48 seraient ramenées à la Gaye .
La ligne 47 aurait son itineaire modifié par Bd Michelet , Bd Gustave Ganay , Rue Augustin Aubert et au retour par Bd de la Pugette , Bd Gaston Ramon .

Prolongement entre La Castellane et Le Rouviere Phase 2
RESTRUCTURATION BUS

Partie entre Capitaine Gèze - La Castellane Phase 2
Planhttps://www.casimages.com/i/180604051228970481.png.html
La ligne B2 serait rabattue aux Abattoirs par la Rue Ledru Rollin .
La ligne 25 serait supprimée et remplacée par le tram T3 et la futur ligne 98 .
Les lignes 36/36B serait rabattue aux Abattoirs et son itineaire serait modifié par Chemin du Littoral , Avenue André Roussin et Reprise de l' itineaire normal à la Rue Rabelais .
La ligne 70 aurait son itineaire modifié entre Capitaine Gèze et Lycée St Exupery par Avenue des Aygalades , Rue Le Chatelier , Chemin de la Commanderie,Rue Le Chatelier , Chemin du St Louis au Rove(retour par Rue Paul Gaffarel) Chemin de la Madrague Ville .
La ligne 96 verrait la boucle Roussin entre la rue Rabelais et le Chemin du Littoral et desserte de Grand Littoral en antenne supprimée et remplacée par la ligne 36/36B .
La ligne 98 serait crée entre Métro Gèze et Saint Antoine par Av du Cap Pinède (retour par Rue du Cargo Rhin de Fidélity), Autoroute A55 jusqu’à la sortie St Henri (retour par Bd Henri Barnier), Rd Pt Aristarché (en bas de Leroy Merlin), voie d’accès du centre commercial, Rd Pt Antoine Sartorio, Av des Malloniers, Bd Henri Barnier.

Partie entre la Gaye et La Rouviere Phase 2
Plan:https://www.casimages.com/i/180604050842763167.png.html
La ligne 46 La Panouse - Clairval Vallon du Redon
Itineaire par Avenue de la Panouse , Bd du Redon , Rue Nicole Zemmour , Rue Dominique Piazza
La ligne 48 deviendrait une ligne Valmante - Obelisque - Valmante .
Itineaire par Chemin Joseph Aiguier , Rue Aviateur Le Brix , Bd Michelet , Avenue de Lattre de Tassigny , U500(Boulevard Urbain Sud) , Chemin Joseph Aiguier
Pour ma ligne 48 j' hesite a faire une circulaire sur le plan sur un seul sens ou deux sens
zoumrata

Messagepar sebcer13010 » 06 Juin 2018 8:24

Je vais te donner mon avis sur ces restructurations.

Pour la phase 1 Arenc - Gèze :
Si le 36 a été dévié par la Rue Allar depuis le 30/01/2017, c'est pour desservir l'îlot Allar afin que les habitants et futurs habitants ne se sentent pas abandonnés. Alors le fait de le faire passer par De Lesseps et Madrague Ville n'est une bonne solution à mes yeux.

Concernant la phase 1 Castellane - Dromel :
Le 73 doit, pour moi, continuer à assurer sa desserte à Castellane il charge et décharge pas mal de monde. Après il n'est pas impossible qu'il soit modifiée à condition de l'avenue de Toulon soit dans les deux sens à partir du Boulevard Baille, mais il ne serait modifié que dans un sens (Dromel - Vallon de l'Oriol), à partir de l'Av Jules Cantini -> Av de Corinthe -> Av de Toulon -> Bd Baille et reprise de l'itinéraire sur l'Avenue du Prado.
Le 46 peut fusionner avec 46S et donc faire terminus à la Panouse. Cependant, les rabattre sur la station la Gaye ça me gêne personnellement il serait préférable qu'il continue à aller à Dromel et à faire doublon avec le tram mais en quand de problème sur le tram les gens peuvent se rabattre sur le bus.
Le 48 doit rester à Dromel en attendant le prolongement jusqu'à La Rouvière et prendre son itinéraire normal car abandonner la desserte d'une bonne partie du Ch Joseph Aiguier risquerait de pénaliser les personnes ayant l'habitude de prendre le 48 à cet endroit.

Phase 2 Gèze - Lycée Nord :
Le B2 pose problème, étant donné il serait mieux qu'il continue à desservir une station de métro (Gèze si elle ouvre un jour) elle ferait doublon avec le tram sur une petite distance donc ça ne devrait pas poser de problème.
Si le 25 parvient à être supprimé, il faudra assurer avec les fréquences du 98 (ne pas faire comme le 96 et en mettre toutes les 30 puis toutes les 24 minutes...)
Le 36 doit rester à Bougainville pour continuer d'assurer la desserte de l'îlot Allar et les futurs bâtiments construits par Euromed. Après, tu mets quel bus sur le chemin du Ruisseau Mirabeau et la Rue du Condorcet ? Même si le tram est doublé, ça n'empêche pas de mettre quelques arrêts entre ceux du tram pour une meilleure desserte.
Le 70 déjà tu le fait passer par la Rue le Châtelier alors que ça fait 5 ans que le 27 n'y passe plus, si tu y mets le 70 c'est du suicide lol. J'ai ma petite idée du nouvel itinéraire du 70 lors de la mise en service de la 2nde phase, je m'explique : A partir de Gèze -> Rue de Lyon (pour soulager un peu le B2) -> Bd Ledru Rollin -> Ch de la Madrague Ville jusqu'au Lycée Nord. Le 30 et le 27 ont une fréquence suffisamment "bonne" pour que le 70 n'est pas assurer une partie de leur itinéraire. Cela n'est que mon avis.
Pour le 96, il serait mieux qu'il garde la boucle sur la partie "basse" de l'Avenue André Roussin car pas mal de personnes prennent le 96 pour se rendre au Grand Littoral ou autre.
Le 98 doit normalement être crée dès l'ouverture de Gèze donc pas la peine d'attendre la 2nde phase du tram.

Phase 2 La Gaye - Rouvière :
Le 46, resterait à Dromel serait modifiée et passerait par l'Allée des Pins, Bd du Redon et itinéraire normal jusqu'à La Panouse.
Le 48 conserverait son itinéraire normal pour une desserte supplémentaire avec des arrêts entre ceux du tram.

Ce n'est pas parce qu'il y a le tram qu'il faut détruire/supprimer des dessertes qui existent depuis pas mal de temps et les gens risquerait de sentir abandonner au profit du tram...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar Ice man » 06 Juin 2018 13:11

sebcer13010 Wrote:Le 70 déjà tu le fait passer par la Rue le Châtelier alors que ça fait 5 ans que le 27 n'y passe plus, si tu y mets le 70 c'est du suicide lol.

Je profite que quelqu’un en parle, l’info est toujours en place sur rtm.fr, les arrêts provisoires sont toujours là (51 Rue le Chatelier, Intersection Av. Paul Gaffarel/Ch. de Saint Louis au Rove)* alors que les travaux sont terminés me semble-t-il (arrêt Chemin de la Commanderie sans tétière sur le poteau qui sert visiblement d’aire de stationnement, arrêt Le Chatelier St Louis inchangé)*, d’ailleurs le plan du 27 et le trajet sur Spoti et Google Maps (et tout autre app utilisant les données de la RTM genre Transit) n’a jamais été modifié
* Images Google Maps de Août/Septembre 2017

sebcer13010 Wrote:Ce n'est pas parce qu'il y a le tram qu'il faut détruire/supprimer des dessertes qui existent depuis pas mal de temps et les gens risquerait de sentir abandonner au profit du tram...

+1
À encadrer et à méditer :lol: , surtout par la RTM :mrgreen:
.
Ice man

Messagepar zoumrata » 06 Juin 2018 15:01

Ice man a écrit:Je profite que quelqu’un en parle, l’info est toujours en place sur rtm.fr, les arrêts provisoires sont toujours là (51 Rue le Chatelier, Intersection Av. Paul Gaffarel/Ch. de Saint Louis au Rove)* alors que les travaux sont terminés me semble-t-il (arrêt Chemin de la Commanderie sans tétière sur le poteau qui sert visiblement d’aire de stationnement, arrêt Le Chatelier St Louis inchangé)*, d’ailleurs le plan du 27 et le trajet sur Spoti et Google Maps (et tout autre app utilisant les données de la RTM genre Transit) n’a jamais été modifié

Je ne savais pas que le 27 ne passait plus par la Rue Le Chatelier parce qu' il apparaissait pas officiellement sur le plan
zoumrata

Messagepar Mars13004 » 06 Juin 2018 15:49

Je suis d'accord ce qui a été dit.
Surtout B2, on ne va pas sortir du métro Gèze pour attendre le tram, prendre 2 stations, en ressortir pour prendre B2, 2, voir 3 stations ne justifie de tram pas autant de correspondances :D.

Sinon ce topic concerne les projets "officiels", il y a le topic des proposions :lol:
Mars13004

Messagepar José » 06 Juin 2018 17:35

zoumrata Wrote:
Ice man a écrit:Je profite que quelqu’un en parle, l’info est toujours en place sur rtm.fr, les arrêts provisoires sont toujours là (51 Rue le Chatelier, Intersection Av. Paul Gaffarel/Ch. de Saint Louis au Rove)* alors que les travaux sont terminés me semble-t-il (arrêt Chemin de la Commanderie sans tétière sur le poteau qui sert visiblement d’aire de stationnement, arrêt Le Chatelier St Louis inchangé)*, d’ailleurs le plan du 27 et le trajet sur Spoti et Google Maps (et tout autre app utilisant les données de la RTM genre Transit) n’a jamais été modifié

Je ne savais pas que le 27 ne passait plus par la Rue Le Chatelier parce qu' il apparaissait pas officiellement sur le plan

On en revient toujours au même point, comment voulez vous être crédible lorsque vous restructurer le réseau, alors que vous ne connaissez pas les itinéraires :roll:

pour Ice man, l'arrêt Ch de la Commanderie sur le Châtelier (partie étroite) est placé depuis janvier 2016, sans la tête. La première du 27 s'est engagé et est restée bloquée, du coup plus de desserte pour le moment, de cette partie, en prolongeant la durée indéterminée. Les travaux sont finis depuis un bon bout de temps. De plus il y a toujours des voitures mal garées, donc impossibilité à l'autobus de passer et comme tu dis l'arrêt sert de stationnement.
L'aventure continue
José

Messagepar greg59 » 18 Juin 2018 19:42

Gaudin pas content, Serrus gêné et minimise le problème de la station Gèze dans l'oeil du 20h de ce soir sur France 2, séquence à voir sur le Replay de Francetv ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar yanns040586 » 19 Juin 2018 7:13

Pour Gaudin, il sera maire encore 45 ans, il faudra faire avec... Même chez lui, la vie prend du retard :beammeup:

Tant que les élus marseillais n'auront pas la conviction que les TC sont utiles, ça n'évoluera pas, et la création d'une métropole tentaculaire et polycentrée, où chacun voudra son projet n'aidera pas à une cohésion territoriale malheureusement.
yanns040586

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne