Bonjour à tous,
Le nouveau réseau vient d'être officiellement dévoilé.
Pas mal de choses très intéressantes sont à noter. Toutes lignes urbaines sont concernés. Les horaires seront sur internet à partir du 16 juillet et dans l'agence Tanlib à partir du 6 août pour une mise en service le 3 septembre.
Petit tour d'horizon des modification:
La 1 aura 2 arrêts de plus en commun avec la 3. Sinon pas changement, la fréquence reste identique.
La 2 change pas mal, pour faire simple c'est exactement l'ancienne ligne E avec en plus la desserte du lycée de la Venise Verte. La ligne desservira également Bessines à la place des scolaires et de la ligne 7. La fréquence reste identique.
La 3 inverse avec la 4 entre la Breche et le lycée Paul Guérin.
A noter que la ligne récupère également Champclairot. Petite baisse de fréquence en creuse où les bus passeront toutes les 40 minutes contre 30 aujourd'hui. A noter qu'entre la Brèche et Poincaré, la ligne a exactement le même parcours que la ligne 3 du réseau TAN et donc la ligne K du réseau Les TAN.
La 4 en plus de l'inversion avec la 3, ne desservira plus que Paul Guérin en période scolaire et aura également de nouveaux arrêts dans Aiffres, principalement des arrêts de l'ancienne ligne L. La fréquence augmente en pointe et passe de 30 à 20 minutes mais baisse en creuse pour passer de 30 à 40 minutes.
La ligne 5 ne change pas beaucoup, elle desservira également les anciens arrêts de la I comme ECE à certaines heures. Pas de changement du côté des fréquences de passages. Je me demande si la ligne va conserver son partiel en articulé du mercredi.
La ligne 6 elle voit son terminus reporté de Surimeau à Cholette. La fréquence en pointe sera de 20 minutes et de 40 en creuses. J'espère que la ligne va conserver son partiel du matin en standard.
La 7 connaît beaucoup de changements. Son terminus est reporté de la CAF à Maisons Rouges. Et elle reprend le trajet abandonné par la 2. Nouveau terminus, Pôle Atlantique. La navette de Bessines disparaît également. Les fréquences ne changent pas.
Et voici les 2 petites nouvelles, la 8 et la 9. La 8 reprend la desserte de Surimeau et ira à Maisons Rouges sans passer par la Breche et via Curie et le quartier des Brizeaux. La ligne va permettre la réouverture de l'arrêt Moindreau. La ligne ira également à l'arrêt 30 Ormeaux (Leclerc) à certaines heures. Fréquence de passage, 30 en pointes et 40 minutes en creuses. Bref une petite ligne qui je pense est très intéressante malgré que Surimeau perde la liaison directe avec le centre ville.
Et puis la 9 elle relira Curie au Pôle Atlantique via le pôle universitaire. Elle empruntera la rocade comme la ligne F et desservira de temps en temps le quartier de Sainte Pezenne. 11 aller et 7 retours d'après ce que j'ai pu lire.
Cette réorganisation va je pense provoquer la fermeture des lignes N103, N104, N105, N106, A107 et également la fermeture des scolaires sur Bessines.
On peut donc s'attendre à une réorganisation des services dans la sous traitance se qui permettra de passer les lignes 23 et 26 en régulier et également de renforcer les lignes 21 et 24.
Je vous mets le lien de l'article:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1529939328Niveau bus par ligne, les fermetures, les réductions de parcours, les prolongements et les ouvertures de lignes permettent d'équilibrer le tous. Il y a juste niveau midibus que se sera juste, on peut donc s'attendre à des services en standard sur la 7 par exemple et peut être une remise en service de certains de nos bons vieux GX317 €2...
Je vous souhaite une bonne fin de journée