chris2002 Wrote:102.010 Wrote:Mais c'est dommage que l'on n’autorise pas les bus traversant le territoire de la Confédération en période nocturne à y faire du cabotage, ça compléterait utilement le système ferroviaire.
Le système en a-t-il vraiment besoin ?
Par exemple, la dernière correspondance pour Zurich depuis Genève est à 21h57, pour une arrivée à Zurich vers 1h du matin. La 1ère est à 4h51, ce qui permet d'être à Zurich HB à 7h56.
Le vendredi et le samedi soir, elle est même à 22h43, pour une arrivée à Zurich vers 2h du matin (et vu qu'on est vendredi ou samedi soir, le réseau nocturne du RER zurichois doit permettre de rejoindre ensuite la majorité des gares du réseau)
Et sur l'axe Nord-Sud, la dernière relation entre Bâle et Lugano (voir même Chiasso) est à 21h, la 1ère à 5h (pour une arrivée à 8h15 à Lugano)
De plus, même si les temps de trajet sont un peu moins compétitifs qu'en journée (on doit être autour de 3h15-3h30 de trajet), ces relations ont l'avantage de desservir quasiment tous les grandes villes rencontrées sur leur passage. Autrement dit pour reprendre mon exemple Genève-Zurich, la dernière relation depuis Lausanne doit être vers 22h45 (voir minuit les vendredis et samedis), et ainsi de suite.
Autrement dit, le seul créneau de pertinence de telles relations par bus seraient pour les gens désirant absolument partir après 21h-22h des extrémités de la ligne et arriver avant 8h aux extrémités de la ligne. Mais pour arriver à 6-7h à Zurich, cela voudrait dire un départ vers 1-2h du matin de Genève. Ou inversement une arrivée vers 3-4h du matin à Zurich si on part vers 22h30 de Genève (les horaires pour les destinations intermédiaires étant encore bien pires...).
Est-ce que cela vaut vraiment la peine d'ouvrir la boite de pandore pour de telles relations ? Car une fois cela ouvert, elles voudront aussi le cabotage à d'autres horaires, et ainsi de suite, probablement en sortant du système de concession, qui est quand même plus rigide que ce qui se passe dans d'autres pays...
De fait, rien n'empêche de demander une concession pour des lignes qui se prolongeraient en dehors de la Suisse à mon avis. A voir si cela vaut la peine pour des opérateurs comme Flixbus, vu les contraintes imposées par l'OFT.
Quand on jette un coup d’œil aux horaires de Flixbus, on se rend compte qu'il y a quelques lignes nocturnes qui pourraient rendre service...
Axe Ouest-Est:
(Lyon) Genève (00h50) - Lausanne (02h20/25) - Berne (03h35/40) - Bâle (04h55) (Francfort)
(Francfort) Bâle (00h40) - Berne (01h50/55) - Lausanne (03h30/35) - Genève (05h00) (Lyon)
Dans le cas suivant, possibilité de maintenir l'OD Genève-Lausanne non commercialisée:
(Lyon) Genève (23h50) - Lausanne (00h55/01h00) - Berne (02h10/15) - Zurich (03h45/50) - St-Gall (04h55) (Munich)
(Munich) - St-Gall (00h55) - Zurich (02h05/10) - Berne (03h40/45) - Lausanne (4h55/05h00) - Genève (06h05) (Lyon)
Axe Nord-Sud
Zurich 23h55 - Lucerne 00h55 - Milan 03h55
Possibilité de rajouter un arrêt à Lugano vers 2h40, tout en laissant l'OD Zurich-Lucerne non commercialisée.
Milan 02h00 - Lucerne 05h00 - Zurich 06h00
Possibilité de rajouter un arrêt à Lugano vers 03h15, tout en laissant l'OD Lucerne-Zurich non commercialisée.
Zurich 03h15 - Milan 07h10
Possibilité de rajouter des arrêts à Lucerne vers 04h15 et Lugano vers 06h00
Milan 23h55 - Zurich 03h50
Possibilité de rajouter un arrêt à Lugano vers 01h10 et un autre arrêt à Lucerne vers 02h50
(Stuttgart) Coire 01h05 (Milan)
Possibilité de rajouter un arrêt à Lugano vers 03h05
(Munich) Coire 02h30 - Lugano 04h30 - (Milan, Turin)
(Milan) - Lugano 01h05 - Coire 03h05 (Munich)
(Milan) Coire 05h25 (Stuttgart)
Possibilité de rajouter un arrêt à Lugano à 03h25