J'ai pas mal de questions sur cette proposition de réseau. Avez vous une matrice des correspondances possibles pour voir d'un coup d’œil si le maillage du réseau ?
Non, en effet ce serait bien pratique, d’autant qu’on a essayé d’avoir 2 points du territoire qui soient accessibles avec une correspondance maximum, et lorsqu’une des destination est un pole fort (emploi, population…) un des 2 trajet est alors en site propre (donc cadencé/rapide), évidemment ce n’est pas toujours faisable, mais ça serait très intéressant de voir cela.
A)Les aménagements mode doux/BSP
1-Les aménagements site propre ont l'air très ambitieux
Oui, le but est vraiment d’avoir un maillage fort, quite à réduire les lignes de bus secondaires. Il nous semble que l’espace est disponible (moyennant des réduction de voies automobile ou stationnement)
2-Construire des passerelles au dessus des axes 2*2 voies n'est pas vraiment dans l'air du temps (destruction des passerelles à croix de neyrat)
Celles envisagées sont des infrastrucures légères (pas comme celle, couverte, détruite qui passait au dessus du boulevard urbain); elles enjamberaient des autoroutes (ou quasi) qui sont intraversables à pieds :
- A75 vers le CinéDome, pour rejoindre la circulaire 2,
- A711 pour rejoindre la station de tram B,
- traversée de la 2009 pour relier les 3 fées au bassin industriel
Dans tous ces cas il s’agit de relier des quartiers, à pied, de rendre les TC proches sans rajouter des lignes de bus, ou d’éviter d’être obliger de prendre sa voiture pour aller à quelques centaines de mètres.
B)Les trams
1-Ligne A:
- Pas grand chose à dire, le prolongement à la gare des Vergnes est prévu de longue date, même s'il n'est pas vraiment planifié
2-Ligne B:
- Le prolongement à l'est est-il vraiment justifié à l'est au delà de Nacarat ? (voie éventuellement une station plus proche de l'autoroute si construction d'un P+R).
En effet, c’est pourquoi ce prolongement est mis comme non prioritaire. Le bassin d’emploi au sud de l’aéroport est quand même relativement important :
INRA, AIA (3e employeur après Michelin et le CHU), le pole Marmilhat (lycée…), et enfin Lempdes.
L’AIA génère sa propre flotte de bus, c’est vrai que c’est essentiellement le matin et le soir.
Ces axes (entre le Leclerc du Brézet - Lempdes) ont en tout cas un flux constant de voitures toute la journée.
- Je ne pense pas que le remplacement de la station Carnot par une station Esplanade ne me semble pas utile. Oui, en fait l’endroit exact de l’arrêt dépendrait de la ligne, l’idée est d’avoir un pôle de correspondances au niveau de Carnot/Esplanade/Fleury
Donc pour la lignes B, l’arrêt resterait dans l’avenue Carnot, celui de la ligne C pourrait être juste avant la jonction de la B. L’idéal aurait été d’avoir les arrêts de bus des lignes 3 , 4, 8 et 13 au même endroit.
- La suppression de 2 stations à l'ouest est un risque, sauf si les bus ont des interstations plus petites.Vous voulez dire entre place de l’Europe et Royat?
Oui,c'est une volonté de réduire en effet le nombre d’arrêt et d’améliorer la vitesse commerciale ; on a un écart entre 2 stations de 410 et 450m, ce qui reste accessible.
Par contre nous proposons que la réalisation de cette portion du tram B remplacerait à cet endroit la ligne 11.
3-Ligne C:
- Les interstations au sud de la lignes sont grands. De mon côté j'aurais bien vu après le terminus Pourliat une première station Résistance (au niveau du cimetière en correspondance avec la 8 et la L3), la station suivante à l'emplacement indiqué (nommée René Brut par exemple), la station Fac de Médecine légèrement plus au sud (au croisement de la 4eme impasse Varenne) avec un accès direct de la station à la fac de médecine.Oui, c’est juste: les inter-stations sont trop grands (En fait on avait modifiée le tracé de cette ligne..). une station supplémentaire vers le cimetière, et un déplacement de la station vers la fac de médecine sont judicieux (meilleur inter-station, le CHU a 2 stations « opposées », l’AFPA se retrouve desservi par le TRAM, on évite une trop grande affluence à l’arrêt Mairie de Beaumont par le le quartier du Masage et le centre ville de Beaumont…)
- Il manque peut-être une station au croisement de la rue des Chandiots. Une deuxième option (plus coûteuse, mais assurant une desserte de quartiers différents) permettrait la desserte de l'ouest du vieux Montferrand (CHU Estaing, Stade M Michelin, ..., Les Pistes).Tout à fait d’accord

Notre tracé initial nous faisait d’ailleurs remonter vers l’arrêt Gravière du TramA, puis continuer sur cette ligne A (coût moindre) (1ère version)
L'idée de passer par l’ouest de Montferrand est excellente, mais coût supplémentaire en effet…(2è version)
En attendant, on rajoute un arrêt comme vous l’évoquez (sur la 3e version que nous avons dessinée)
- Le terminus aux 3 fées me semble moins intéressant qu'un terminus au CHU.
Oui, là on hésite encore…
On avait aussi privilégié dans un 1er temps le CHU Nord. Le quartier des 3 fées semble voir sa population augmenter, et on y voyait peut-être un moyen de rejoindre (à plus long terme) le secteur de Ladoux. (Ou passerelle)
Cela reste une portion à plus long terme.
C)Les tram-trains
1- Ligne D:
- Idéalement, le terminus doit se rapprocher le plus possible du centre de recherches Michelin.
Oui
- J'aurais bien vu une halte supplémentaire à St Jean (multiples correspondances). Exactement, au nord de St Jean, correspondance avec le tramTrainE, la ligne circulaire 2, et la ligne de Bus 12 (et à proximité de l’arrêt du tram C)

A voir niveau coût...
- L’insertion du parcours dans Cournon me semble difficile (courbes serrées). Le fait de ne pas choisir entre le Cournon historique et les quartiers plus récents donne 2 lignes biscornues (la ligne D et la 14)
L’idée est d’avoir une seule voie (cf plan schématique), mais la faisabilité n’est pas là évidente en effet.
Les quartiers plus récent ne nous paraissent pas très peuplés. On a essayé volontairement par le centre historique.
2- Ligne E (pas vraiment du tram-train, plutôt du train-train)
- Le déplacement de la gare de Durtol est-il volontaire, ou est-ce une erreur ? Si c'est volontaire, pourquoi l'emplacement actuel (plus proche du bourg) ne vous convient pas ?
Oui, c’est volontaire. Si la version de la gare SNCF est logique, un arrêt (terminus) de tram-train serait tout aussi facile à aménager sur ce lieu, presque aussi loin du centre bourg que la gare, avec des correspondances (peut-être) plus simples pour les bus, parking-relais… ça reste la aussi à approfondir (coût, accessibilité…)
- On pourrait imaginer un arrêt au croisement de la D941 avec un parking pour les personnes descendant d’Orcines
Tout à fait, nous avions plus exactement pensé vers le chemin des Farnettes (en desservant aussi la population des hauts de Chamalières). Coût...
- Quel est le public de la halte de Vallières ?, il n'y a pas de correspondances bus non plus
La densité de population est au contraire assez importante entre la ligne SNCF et la rue de Vallière. Mais est-ce que les gens serait prêt à monter la rue pentue, peut-être pas. On s’est posé la question d’une desserte « verte » sur les hauteur de Clermont. Cet arrêt est certes moins prioritaire. (Et un bus pourrait difficilement y accéder).
- Il manque à mon goût une halte St-Jean. Par contre je ne vois pas d'intéret à la halte Elisée Reclus.
Halte St Jean: même remarque que pour la ligne D
A Elisée reclus, il y a à la fois le bassin industriel coté Brezet et coté Gravanche (beaucoup d’emplois à moins de 500m…) et anecdotiquement correspondance possible avec Bus.
- Je verrais bien le déplacement de la halte de Pont-du-Château en 2 haltes (rive droite et rive gauche) aux croisements avec la D2089
Oui, c’est le cas (cf schéma), oublis sur googlemap

Merci pour vos remarques constructives, on vous ajoute volontiers comme co-auteur
