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viadi Wrote:La Normandie adopte une tarification un peu comme en Bourgogne Franche Comté.
Pays de la Loire vient également d’annoncer une nouvelle tarification
https://www.20minutes.fr/societe/2236899-20180313-pays-loire-prix-casses-prendre-ter-abonnes
Nemo Wrote:Encore une belle usine à gaz à venir, avec chaque région sa tarification, et chaque région ses cartes de réduction, plus les cartes commerciales nationales SNCF qui demeurent valables (ou pas) et soumises à l'antédiluvien calendrier bicolore.
On est bien loin du système suisse ou d'une solution qui proposerait une offre unique et lisible de cartes de réduction concernant l'ensemble du réseau hors TGV et trains à résa obligatoire.
Même stratégie que les markéteux du grand réseau, séduire les voyageurs occasionnels qui se tournent parfois vers le covoiturage ou les autocars, mais que dalle pour le client fidèle qui a pris un abonnement !
vincent29 Wrote:La démarche des Pays de la Loire a le mérite d'être courageuse : on augmente les tarifs pour les abonnés, qui bénéficient aujourd'hui d'une tarification attractive à l'excès (10 % du plein tarif en tenant compte de la participation employeur), pour baisser les prix des occasionnels qui constituent une réserve de clients potentiels qui aujourd'hui se détourne du train en bonne partie du fait de son coût absolument pas compétitif au regard de celui des alternatives (cars Macron, Blablabar)...
Du bon sens, donc.
Tchouks Wrote:Je viens de trouver dans ma boîte aux lettres une enveloppe aux couleurs du TER Normandie, présentant la nouvelle gamme tarifaire mise en place par la région en application de la liberté tarifaire qui lui est accordée. (...)
Donc c'est archi simple, et surtout archi pas-cher !
(...)
En fouillant un peu :
- le tarif TER est applicable sur les IC assurant le même parcours, mais avec des conditions d'après-vente différentes,
- les cartes commerciales nationales donnent leur taux de réduction habituel sur la base du tarif régional, en tenant toujours compte du calendrier bicolore,
- les tarifs spéciaux (militaires, ayant-droits) semblent eux par contre toujours calculés sur le tarif kilométrique national.
Jérôme
Gillou Wrote:Tout ça ne sent donc pas bon pour les abonnés Fréquence.
cisalpin Wrote:à quand une carte nationale demi tarif à la suisse , donnant systématiquement 50 % de réduction sur le tarif normal , yieldé ou pas ;
viadi Wrote:(...) pour les cartes régionales ce sont les régions qui encaissent le produit des ventes de cartes.
Nemo Wrote:cisalpin Wrote:à quand une carte nationale demi tarif à la suisse , donnant systématiquement 50 % de réduction sur le tarif normal , yieldé ou pas ;
Ca existe, c'est le Fréquence 50 FE (1re ou 2nde) mais tout est fait pour que ce produit censément destiné à une clientèle Affaires ne se démocratise pas. Pour l'instant Fréquence 50 reste "Valable sur toutes les lignes à tarification SNCF, hors trajet interne IDF"
Arnaud68800 Wrote:Quel est le prix de cette carte en Suisse ? Quel est le ratio entre la longueur moyenne d'un trajet grandes lignes en France et celle en Suisse ? Sachant que la grande vitesse en France justifie un surcoût supplémentaire.
Arnaud68800 Wrote:Quel est le prix de cette carte en Suisse ? Quel est le ratio entre la longueur moyenne d'un trajet grandes lignes en France et celle en Suisse ? Sachant que la grande vitesse en France justifie un surcoût supplémentaire.
Gillou Wrote:
En Suisse c'est 150 francs par an, soit environ 140 euros. L'objet le plus intéressant pour une comparaison est la BahnCard 50 allemande - demi-tarif par rapport au tarif flexible sur les trains grande distance pour 255 euros par an, et là on a un pays d'une superficie certes plus faible que la France mais tout de même raisonnablement comparable.
Gillou Wrote: L'objet le plus intéressant pour une comparaison est la BahnCard 50 allemande - demi-tarif par rapport au tarif flexible sur les trains grande distance pour 255 euros par an
viadi Wrote:Pour les personnes âgées à partir de 60 ans, jeunes jusqu'à 25 ans et handicapés les cartes sont proposées à tarif réduit.
En trafic longue distance, la politique est simple:
- Libre circulation avec Bahncard 100, 4.270€/an ou 395€/mois
- Demi tarif avec Bahncard 50, 255€/an ou 25€/mois
Et c'est toujours respecté ? Car je ne doute pas un seul instant qu'il y a des perturbations, même en Allemagne, et que les conditions d'exploitations nécessitent de changer la voie prévue en opérationnel.rail45 Wrote:avec en plus indication des quais pour les correspondances
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