[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar VBRH » 24 Jan 2018 21:15

Bonjour,
Il aurait été plus logique de donner le n°1811, ce numéro ne risque pas d'être utilisé en 2018, il faudrait que soient achetés plus de 10 bus Iveco,
alors que si un ou des Citaro C2 standards arrivaient cette année, le premier porterait le 1831.
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 31 Mai 2007 21:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar PH12-180 » 11 Fév 2018 11:40

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connaîtrait le nom de la police de caractère utilisée pour les coquilles des bus du réseau Le Met' ?

Je pensais à BP12-22 mais ce n'est pas celle-là.

Merci pour votre aide.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Jhodios » 04 Mar 2018 15:02

La ligne 3 apparemment coupée en 2 dès septembre 2018 ?

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2018/02/18/metz-des-navettes-a-la-place-de-la-ligne-3-qui-traverse-le-centre-ville

L'article me semble un peu flou, mais en gros, pour désengorger le plateau piétonnier, on couperait la ligne 3 en deux, on coupe le tronçon vers le Sablon et Montigny à République, et le tronçon de Woippy à... La place de la comédie ? En mettant des navettes entre Comédie et République passant par le plateau piétonnier ?


Etant donné que je suis sur Rennes depuis presque 3 ans et que je ne reviens pas souvent à Metz, je suis moins au courant de l'actualité locale, mais est-ce qu'on n'a pas déjà des navettes sur le plateau piétonnier ? Et quel intérêt de limiter le tronçon nord à Comédie, plutôt qu'à République ? (Et dans ce cas, pourquoi ne pas détourner cette ligne sur les voies du Mettis par le square du Luxembourg ? [Edit : sans la couper en deux, j'entends. Est-ce que ça rallongerait vraiment tant que ça les temps de trajets de la détourner sur un site propre ?] Ou éventuellement par le boulevard Paixhans, mais ça risque de circuler assez mal.)
Et puis le plateau piétonnier n'est pas si grand, on peut marcher depuis République, ou Paraiges, etc... Et il reste des navettes [Edit : celles déjà existantes ; j'ai cru comprendre, cela dit, qu'il était prévu de les faire assurer par des bus électriques, ce qui n'est pas une mauvaise idée.] pour ceux qui ont du mal à se déplacer.


Est-ce que quelqu'un a plus de détails, d'autres sources, etc... sur cette histoire ? Je ne parviens pas à en trouver d'autre.
Jhodios
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 04 Mar 2018 14:51
Localisation: Metz/Rennes

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 05 Mar 2018 10:02

Bonjour,

Tout d'abord commençons par le début, les élus parlent depuis plusieurs mois de sortir la ligne 3 du plateau piétonnier mais sans donner de date précise car cela doit s'accompagner de travaux ( changement de sens de circulation de certaines rues en hyper centre ville et divers aménagement pour 300 000 à 400 000 euros)

Je ne sais pas si c'est suite à la pression des élus de l'opposition ou de certains commerçants, mais le maire a annoncer pendant la présentation des vœux que la ligne 3 ne traverserait plus les rues piétonnes pour la rentrée scolaire de Septembre 2018, mais comme le délai est trop court pour faire les travaux çà sera sans aménagement !!! En plus nous sommes dans une période de restriction budgétaire et le maire souhaite que ce changement ( a part les travaux) se fasse à budget constant, ce qui est impossible !!!!

Il faut savoir également que les montées au niveau des deux arrêts de la place d'Armes et celui de la place St Jacques représentent 800 montées jours, d'où la nécessité de créer une nouvelle ligne de minibus au centre ville ou de modifier celle existante. Certains élus ont vu dans d'autres villes des navettes avec un itinéraire bien précis mais des arrêts au bon vouloir de la clientèle équipée de minus bus électrique, sauf que ces minibus coutent le prix d'un bus standards !!!!

C'est pour toutes ses raisons que aujourd'hui nos chères élus ou certaines personnes de la communauté urbaine cherchent des solutions pour que cela revienne le mois chère possible, quitte à faire n'importe quoi !!!!

Aux TAMM nous devons étudier toute les solutions, même les plus farfelus, mais celle de couper la ligne 3 en deux lignes n'a très peu de chance d'aboutir, car cela pénaliserait beaucoup trop les clients venant de Woippy, surtout que la ligne 3 est la troisième ligne du réseau, après les A et B du Mettis. ( elle charge presque autant que la ligne B )

Je pense honnêtement que la ligne 3 passera à la rentrée par le tribunal, comme la déviation du marché de Noel en attendant que les travaux soient réalises
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar max » 05 Mar 2018 11:01

SC10-57 Wrote:
surtout que la ligne 3 est la troisième ligne du réseau, après les A et B du Mettis. ( elle charge presque autant que la ligne B )



Sources pour avancer cela?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 05 Mar 2018 11:20

Je suis à la source !!!!
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar max » 05 Mar 2018 19:37

SC10-57 Wrote:Je suis à la source !!!!

Ah super, tu as donc des chiffres à donner.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar gregnierdu25 » 05 Mar 2018 20:30

Bonjour...
En tout cas, le passage au centre-ville de la ligne 3 était étroit. Pour y être allé, je me souviens avoir eu de belles frayeurs... Je comprendrais presque l'utilité de dévier cette ligne ;)
Bonne soirée
Gbus
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 20 Fév 2017 20:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 05 Mar 2018 20:42

Je peux donner des chiffres puisque je travaille sur le réseau, mais la fréquentation n'a rien à voir avec le sujet !!!!!
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar GX217 » 05 Mar 2018 20:47

Sérieusement max, un peu de courtoisie et de politesse ne te ferait pas mal hein... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Mar 2018 21:00

On n'est pas sur Wikipedia, on n'est pas obligé de mettre en doute tout ce qui est écrit ici... :roll:

Ligne A : 3,8 M voyages (4,85 voy/km)
Ligne B : 2,6 M voyages (3,60 voy/km)
Ligne 3 : 2,1 M voyages (3,18 voy/km)
Ligne 1 : 1,8 M voyages (2,35 voy/km)
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar ZF-Man » 06 Mar 2018 0:23

'soir

La "sortie" des autobus du secteur piétonnier est un serpent de mer qui a déjà plusieurs années.

Ce "projet" s'est concrétisé en partie a la mise en place du réseau "Mettis" qui est passé de 6 lignes (3,5,9,11,U,27) a une seule (3) dans le secteur piétonnier, a savoir celle qui présentait les fréquentations les plus importantes sur les arrets dans l'hypercentre, i.e. place d'armes et St Jacques.

L'idée etait aussi par ricochet de proposer :
- une offre de transport vers l'hyper centre en correspondance aux usagers des autres lignes, la Ligne 3 bénéficiant d'un intervalle faible (de l'ordre de 10')
- d’accélérer le reste du réseau, puisque le passage des lignes 4 et 5 par la rue du Juge Pierre Michel est nettement plus rapide que le passage dans le centre piétonnier.

Sur la question de la cohabitation entre bus et piétons dans le secteur piétonnier, les visiteurs sont souvent surpris puisque les rues sont relativement étroites, mais pour l'avoir beaucoup emprunté je n'ai jamais vu de conflit spécifique. La plupart des autochtones ( :D ) sont habitués et s'écartent lorsque le bus fait retentir son gong. Ce n'est pas vraiment différent que sur certains sites propres tramway par ex.

Ce revirement de la part des décideurs est en tout cas relativement surprenant dans le contexte d'un centre-ville en (relatif) perte de vitesse et dans le cadre d'un réseau de transport qui marche bien. La solution de SC10-57 (passage par la rue du Juge pierre Michel puis site propre (?) jusque Pontiffroy) semble la plus réaliste et pertinente, mais laisserait vide le "nouveau" site propre quai du Rimport, réalisé a grand frais au printemps dernier.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Still76 » 06 Mar 2018 6:11

Ce qui semble clair, c'est que si on découpe la ligne 3, on se tire une balle dans le pied avec le FAMAS en mode rafale :mrgreen: .

Question naïve : ne serait-il pas envisageable de la mettre en tronc commun avec le Mettis entre la gare et Georges Bernanos, en attendant, s'il y a lieu, d'en faire une ligne C à part entière?
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 06 Mar 2018 9:24

çà serait la solution la plus simple, mais il faut continuer à desservir le quartier de la préfecture et surtout du quai du rimport ou nous avons depuis l'année dernière un couloir bus à contre sens avec un aménagement pour ressortir au pont des grilles
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2006 17:51
Localisation: Metz 57

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar VBRH » 08 Mar 2018 19:39

Bonjour,
Le projet de sortir les autobus du centre piétonnier messin, n'est pas nouveau,
Déjà en 1979, lors de la réalisation des rues piétonnes Serpenoise et des Clercs, la Fédération des Commerçants et son célèbre président œuvraient dans ce sens.
Je lui avais fait remarquer que pour les clients, l'accès en transports en commun était important, et que les Hypermarchés de Borny et de Moulins les Metz,
avaient lors de leurs installations souhaité et obtenu une desserte et un arrêt à proximité.
Aujourd'hui seule la ligne L3 y circule, et il est nécessaire que la desserte des places St Jacques et d'Armes, ainsi que la Préfecture reste.
Aucune solution, vu la configuration des rues du centre ville, n'est vraiment au top, il serait souhaitable de ne rien changer, les tramways supprimés en 1948
y circulaient déjà......
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 31 Mai 2007 21:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar paul » 25 Avr 2018 14:52

paul Wrote:Le sujet était de nouveau sur le tapis ces derniers mois avec une autre rapproche : des navettes telles que la N88 ou N89 pour rabattre sur une L5 structurante et terminant à Maison Neuve.


Voici la concrétisation
https://www.metzmetropole.fr/actualite_ ... p?id=19439
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 184
Inscription: 05 Nov 2004 11:25

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Juil 2018 18:04

A compter du 3 septembre, la ligne 3 abandonnera définitivement le plateau piétonnier, et ne sera heureusement pas coupée en deux. Le nouveau tracé reprendra celui des "habituelles" déviation que subit la ligne tout au long de l'année, c'est à dire par le quai Paul Vautrin dans un sens, et par le square du Luxembourg dans l'autre.
La miniligne 83 ex-Artéo deviendra la miniligne 83 City effectuera une boucle reprenant le tracé de la 3, avec arrêts sur demande (et maintien des arrêts "fixes" sur les autres parties du parcours).

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 10 Sep 2018 21:48

De nouveaux véhicules ont été mis en service en cette rentrée.
Sur la "5", ma ligne, j'ai voyagé tout à l'heure à bord d'un Mercedes articulé n° 1857 flambant neuf. Quelqu'un sait-il combien de véhicules sont mis en service en cette rentrée ?
Au passage (je ne dis pas que c'est facile pour les conducteurs (trices), loin de là...), il est navrant d'entendre les bus racler le trottoir en face du centre Pompidou. Il doit y avoir un sérieux problème de conception des bordures et pas que là, hélas...mais c'est souvent là que ça accroche.
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 01 Sep 2017 21:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Sep 2018 8:19

fnl Wrote:Quelqu'un sait-il combien de véhicules sont mis en service en cette rentrée ?

8 articulés et 3 standards.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar karimcitibus11 » 11 Sep 2018 11:57

Bonjour,


J'espère voir des photos de ces vehicules flambant neuf :aime: :aime:
karimcitibus11
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 29 Juil 2016 17:45

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 11 Sep 2018 17:28

Voici quelques vues des nouveaux Citaro :
Image

Image

Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1200
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 12 Sep 2018 21:09

fnl a écrit:
Quelqu'un sait-il combien de véhicules sont mis en service en cette rentrée ?
8 articulés et 3 standards.

Merci pour cette réponse.
Espérons que les usagers respecteront ce matériel en évitant notamment de mettre les pieds sur les sièges...
fnl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 01 Sep 2017 21:22

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar CFVE » 17 Sep 2018 16:32

Le Mettis à Metz a 5 ans : "La 3e ligne est à l’étude".

Alors que le Mettis et le nouveau réseau de bus de l’agglomération messine Le Met’ fêtent leurs 5 ans, une troisième ligne de bus en site propre est à l’étude indique la vice-présidente de Metz métropole en charge de la mobilité, Marie-Anne Isler-Béguin.

Voir l'article de France Bleu Lorraine Nord

Image

Les Mettis ont enregistré l'an dernier 9 millions de trajets. © Radio France - François Pelleray.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 17 Sep 2018 20:24

A travers l'article, on découvre la ville desservie par la 3eme ligne METTIS :
Concertation avec la population pour la 3e ligne de Mettis
Cette 3e ligne de Mettis passera par Montigny-Lès-Metz, mais par quel chemin ? En résumé, cela se joue entre l’avenue du XXe corps américain et l’avenue de Pont-à-Mousson. "Nous avons embauché les meilleurs spécialistes des déplacements pour qu’ils trouvent la meilleure voie. Mais c'est certain, ce sera l’une ou l’autre de ces avenues. Nous travaillerons avec la population pour cette 3e ligne, c’est une question clef pour nous", poursuit Marie-Anne Isler-Béguin.

Simple question, la ligne fera Metz Centre - Montigny, selon vous, ou bien au delà de Metz Centre ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar ZF-Man » 18 Sep 2018 14:42

'jour

Il est très peu probable que cette troisième ligne de BHNS soit "simplement" une radiale.
La lecture des documents de planification (PDU notamment) précise les pistes envisagées.

Cdlt.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 410
Inscription: 12 Avr 2003 17:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia