Merci pour tous ces liens passionnants !
Dommage que sans ta contribution ce genre de chose ne soit pas accessible au public lambda... ah la transparence de nos gouvernants.
C'est vachement complet sur l'aspect tram, un peu moins sur l'aspect purement tram train : seule la branche vers Vizille est étudiée et sans grand détail, notamment en termes d'insertion. D'où peut etre la commande de nouvelles études
De multiples scénarios sont étudiés :Famille 1 : dans cette famille les prolongements des lignes de tramway A et E sont prévues « à minima », la ligne A ne dépasse pas le cours Saint André, la ligne E atteint au maximum la station Quinzaine à Echirolles. Il s’agit des scénarios 1, 2, 3, et 3 bis.
Famille 2 : pour cette famille la ligne A a son terminus à Flottibulle et la ligne E est prolongée sur l’axe Lesdiguières, avec un terminus compris entre Flottibulle et le sud de la mairie de Pont de Claix : scénarios 4, 5, 6, 7.
Famille 3 : cette famille traite de variantes de tracés pour le prolongement de la ligne E entre Rondeau et Mairie de Pont de Claix en empruntant les voiries internes d’Echirolles et de Pont de Claix : scénarios 8, 8 bis, et 8 ter.
Famille 4 : cette famille comprend les scénarios de prolongement de la ligne A au-delà du cours Saint-André, la ligne E étant prolongée jusqu’à Mairie de Pont de Claix: scénarios 9, 10 et 10 bis.
Famille 5 : pour cette famille la ligne A est prolongée à Flottibulle et le prolongement de la ligne E est réalisé en tram-train jusqu’à Vizille, ceci en partant de Papeteries, Flottibulle ou Rondeau, point le plus au nord possible (avant la bifurcation de Veynes) : scénarios 11, 11 bis, 12 et 13.
Au terme de l'étude :Le prolongement de la ligne A au delà de la voie ferrée (famille 4) est jugé non pertinent (trop cher, lourd techniquement, mauvaise insertion urbaine, pas vraiment d'utilité voyageur à aller vers Comboire). Pas de surprises donc pour ceux qui ont suivi le dossier de ce prolongement.
Un tracé du Tram E en dehors du cours Saint André au plus près de l'urbanisation du PdC (famille 3) est jugé non pertinent (plus cher, plus lent, moins lisible, pas d'effet de désenclavement des quartiers de PdC).
Les scénarios retenus comme pertinents :

Le scénario 1 correspond à ce qui arrivera une fois le prolongement de la A terminée à Flotibulle.
Les autres scénarios sont plus intéressants, puisqu'ils proposent de prolonger la E.
Ils ont pour point commun d'avoir un point dur avec le
Pont routier Albert Reynier: Il est prévu de le faire sauter comme de le garder. Dans tous les cas, il est proposé de surrelever le cours J. Jaurès d'1 m.
"La Ville de Grenoble envisage l’hypothèse de détruire l’autopont avenue Albert Reynier à terme pour des raisons d’intégration urbaine. L’implantation d’une ligne de tramway sur l’avenue Edmond Esmonin est également envisagée. Cette éventualité suppose de « relever » le cours de la Libération de un mètre environ afin d’atténuer la pente et la rendre admissible pour un mode tramway, avec la destruction de l’autopont. La surélévation du carrefour de un mètre implique une reprise du profil en long sur l’axe du tramway cours de la Libération d’environ 100 mètres de part et d’autre du carrefour avec l’hypothèse d’une rampe à faible pente, inférieure à 2%. Le gabarit sous le pont est de l’ordre de 4,60 mètres à 4,90 mètres, on peut donc relever le niveau du tramway au carrefour de 60 à 90 cm, en conservant l’autopont dans un premier temps, à condition de réduire le gabarit routier de 4,60 à 4,00 mètres. Ce point dur concerne quasiment tous les scénarios (exception pour le scénario 1 pour lequel la ligne E n’est pas prolongée) et une incertitude concerne la ligne D de tramway pour son tracé, aussi il est proposé de raisonner en conservant l’autopont qui pourra toujours être démoli par la suite. La ligne E peut alors s’inscrire dans le carrefour en passant dans le gabarit existant sous le tablier. Les deux voies doivent s’écarter pour passer de part et d’autre de la pile et les lignes aériennes s’abaisseront pour respecter le gabarit du tablier, ce qui limitera le gabarit routier sur les avenues Reynier/Verlaine. Dans cette hypothèse, il sera nécessaire de prévoir des travaux de reprise de la ligne de tramway E ainsi que de la voirie associée quand il faudra construire la ligne transversale de tramway sur Esmonin.
Pour les scénarios qui vont au moins jusqu'au rondeau, un P+R est prévu au sud de la rocade :

Pour le scénarios qui vont jusqu'à la Mairie de PdC, les arrêts retenus comme pertinents seraient : Reynier, Rondeau, Quinzaine, Bayard, Flottibulle, Olympiades, Iles de Mars et le terminus avec plusieurs insertions possibles :

Pour les scénarios jusqu'à Pont rouge (Claix) : l'insertion s'annonce délicate, avec la nécessité d'élargir le pont existant et de faire des acquisitions foncières importantes côté Claix. Une voie mixte est aussi envisagé au au droit de la Maison des Sociétés.

Amener le tram E jusqu'à rondeau c'est 30 M€ (valeur 2010)
Jusqu'à Flottibulle : 70 M€
Jusqu'à Mairie PdC : 100 M€
Jusqu'à Pont Rouge : 125 M€
Jusqu'à Papeteries : 115 M€
Fourche Pont Rouge et Papeteries : 140 M€
(coûts sans les acquisitions foncières)
Deux scénarios Tram train seulement (11 et 11 bis). Le scénario 12 (tram A jusqu'à Flotibulle, tram-train jusqu'à Vizille avec branchement RFF au rondeau et une gare intermédiaire à Flotibulle et Jarrie) et le scénario 13 (idem sauf que le branchement RFF du tram train se fait à Flotibulle) sont écartés :"Une desserte en tram-train entre Papeteries et Flottibulle a un coût équivalent à une desserte en tramway et présente deux inconvénients majeurs :
· Ce scénario ne permet pas de valorisation / structuration de l’axe majeur de l’agglomération que constitue l’axe Lesdiguières, il risque plutôt de déstabiliser les secteurs économiques actuels
· Ce scénario manque de lisibilité pour l’offre TC : le cadencement est partiel (5/5/5/15) avec des risques d’instabilité qui nécessitent le maintien de la ligne 1 quasi en doublon
Une desserte en tram-train entre Papeteries et Rondeau a un coût légèrement plus faible qu’une desserte en tramway mais présente les mêmes inconvénients qu’un scénario à Flottibulle ; De plus, pour ces deux scénarios, les travaux sur la plateforme ferroviaire sont très contraints (sous exploitation, à proximité de canalisations de matières dangereuses (saumoduc, éthylène), avec des stations à insérer…)
Le scénario tramway jusqu’à Papeteries et tram-train ensuite permet de s’exonérer de ces incertitudes, tout en permettant une desserte urbaine lisible, sur l’axe Lesdiguières.
Bref, il ressort de ces études qu'un prolongement du Tram E jusqu'à la mairie du PdC (au moins) est privilégié et que la question du tram train se pose pour la suite avec un branchement au niveau des papeteries (où il y a aussi de la place pour un nouveau centre de maintenance).
Le tram jusqu'à Papeterie depuis Louise Michel c'est 15 minutes 30 de temps de trajet, et il faut rajouter 10 minutes pour aller à Vizille. Le cout de l’aménagement tram train n'est vraiment pas clair par contre. Il semble que cela rallonge la facture de près de 100 millions d'euros !